OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Janvier 2024 > Tunisie : le gouvernement lance une plateforme numérique pour améliorer la (…)

Tunisie : le gouvernement lance une plateforme numérique pour améliorer la qualité du système éducatif

jeudi 4 janvier 2024

TIC pour l’éducation

Depuis la pandémie de Covid-19, la transition des écoles vers l’enseignement numérique est devenue une urgence. Celle-ci doit s’accompagner de l’adoption de technologies numériques et de nouvelles pédagogies pour garantir aux élèves des compétences et qualifications actuelles.

Le ministère tunisien de l’Education nationale a lancé le mercredi 3 janvier une plateforme numérique éducative baptisée « L’école de la Tunisie du futur ». Elle permet aux élèves et à leurs parents de bénéficier d’un suivi numérique continu afin d’assurer la transparence et la qualité de l’enseignement.

La plateforme est accessible à l’adresse http://www.tarbia.tn./fr. Elle offre des espaces dédiés aux enseignants, aux élèves et aux parents notamment pour l’inscription, les services administratifs, la formation à distance, et le suivi des élèves en matière d’effectifs, d’absences, de sanctions, de devoirs à domicile, ainsi que divers services liés à la restauration, aux bourses et à l’orientation scolaires.

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie numérique du ministère de l’Education, mais également dans le cadre de réalisation du projet « une école moderne au-dessus de chaque colline ». Le projet vise à connecter 3 300 écoles à l’Internet haut débit au cours de l’année scolaire 2023-2024.

Selon Mohamed Ali Boughdiri, le ministre chargé de l’Education, tous ces projets soulignent l’importance cruciale de la transition numérique pour améliorer la qualité du processus éducatif. La plateforme permettra ainsi de renforcer la transparence et l’efficacité de l’enseignement, tout en offrant des services liés à la restauration, aux bourses et à l’orientation scolaire.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 4 janvier 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6425/7183 Régulation des télécoms
  • 522/7183 Télécentres/Cybercentres
  • 4914/7183 Economie numérique
  • 2580/7183 Politique nationale
  • 7183/7183 Fintech
  • 770/7183 Noms de domaine
  • 2525/7183 Produits et services
  • 2164/7183 Faits divers/Contentieux
  • 1168/7183 Nouveau site web
  • 7094/7183 Infrastructures
  • 2574/7183 TIC pour l’éducation
  • 280/7183 Recherche
  • 363/7183 Projet
  • 5098/7183 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2641/7183 Sonatel/Orange
  • 2433/7183 Licences de télécommunications
  • 410/7183 Sudatel/Expresso
  • 1530/7183 Régulation des médias
  • 1995/7183 Applications
  • 1523/7183 Mouvements sociaux
  • 2338/7183 Données personnelles
  • 196/7183 Big Data/Données ouvertes
  • 889/7183 Mouvement consumériste
  • 539/7183 Médias
  • 968/7183 Appels internationaux entrants
  • 2435/7183 Formation
  • 138/7183 Logiciel libre
  • 3149/7183 Politiques africaines
  • 1681/7183 Fiscalité
  • 249/7183 Art et culture
  • 935/7183 Genre
  • 2385/7183 Point de vue
  • 1536/7183 Commerce électronique
  • 2317/7183 Manifestation
  • 477/7183 Presse en ligne
  • 188/7183 Piratage
  • 307/7183 Téléservices
  • 1376/7183 Biométrie/Identité numérique
  • 453/7183 Environnement/Santé
  • 492/7183 Législation/Réglementation
  • 530/7183 Gouvernance
  • 2865/7183 Portrait/Entretien
  • 216/7183 Radio
  • 1069/7183 TIC pour la santé
  • 402/7183 Propriété intellectuelle
  • 87/7183 Langues/Localisation
  • 1554/7183 Médias/Réseaux sociaux
  • 2856/7183 Téléphonie
  • 285/7183 Désengagement de l’Etat
  • 1712/7183 Internet
  • 173/7183 Collectivités locales
  • 661/7183 Dédouanement électronique
  • 1669/7183 Usages et comportements
  • 1540/7183 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 834/7183 Audiovisuel
  • 4595/7183 Transformation digitale
  • 575/7183 Affaire Global Voice
  • 228/7183 Géomatique/Géolocalisation
  • 466/7183 Service universel
  • 1001/7183 Sentel/Tigo
  • 266/7183 Vie politique
  • 2592/7183 Distinction/Nomination
  • 51/7183 Handicapés
  • 1032/7183 Enseignement à distance
  • 1007/7183 Contenus numériques
  • 878/7183 Gestion de l’ARTP
  • 269/7183 Radios communautaires
  • 2507/7183 Qualité de service
  • 638/7183 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7183 SMSI
  • 773/7183 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4115/7183 Innovation/Entreprenariat
  • 1983/7183 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7183 Internet des objets
  • 257/7183 Free Sénégal
  • 902/7183 Intelligence artificielle
  • 292/7183 Editorial
  • 33/7183 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous