OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Septembre > Troisième licence Gsm : Les privés pour une présence significative dans le (…)

Troisième licence Gsm : Les privés pour une présence significative dans le capital

lundi 17 septembre 2007

Licences de télécommunications

Le président de l’Organisation des professionnels des technologies de l’information et de la communication(Optic) a salué les 15 % réservés au secteur privé dans le capital de Sudatel, 3e opérateur de téléphonie au Sénégal. Toutefois, son organisation regrette de n’avoir pas été consultée pour l’attribution de la troisième licence de téléphonie mobile.

« Nous sommes étonnés de ne pas avoir été consultés pour la licence globale de télécommunication qui vient d’être attribuée », a déploré, au cours d’un point de presse, le président d’Optic, M. Antoine Ngom. Alors que, selon lui, la manifestation d’intérêt du secteur privé sénégalais pour la nouvelle licence date de 2005 et n’a jamais cessé d’être régulièrement rappelée. Et son organisation a également participé en 2004, pour le compte de l’ensemble du Conseil national du Sénégal (Cnp) aux journées de concertation. « Notre position a toujours été de soutenir le processus de libéralisation du secteur, pour une concurrence saine qui devrait favoriser une nette amélioration des offres en termes de coûts, de diversification et de qualité », a indiqué M. Ngom. Aussi, après l’attribution de la troisième licence, les membres de l’organisation affirment avoir rencontré l’autorité de régulation (Artp) avant l’adjudication finale pour leur exprimer leur position et s’assurer que leurs préoccupations de présence dans la géographie du capital du nouvel opérateur sont prises en compte. M. Ngom soutien que 15% du capital a été réservé au secteur privé alors que les professionnels du secteur qui avaient souhaité disposer de 50 %, s’attendaient au moins à 30%. Comme cela est le cas de la réservation faite par la Sonatel au secteur privé malien. L’Optic, selon son président, souhaite une présence significative dans la géographie du capital de ce troisième opérateur à cause du potentiel important que constitue le secteur des télécommunications et il faut que le secteur privé local soit présent.

Malgré tout, Optic salue cette action de l’Etat envers le secteur privé et entend poursuivre dans cette démarche de concertation et d’échanges pour concrétiser les 15%.

Les 100 milliards de FCFA pour la nouvelle licence globale constituent également une performance que l’organisation salue tout en espérant que l’Etat porte une attention particulière aux aspects techniques afin d’offrir au Sénégal un service de télécommunications de qualité.

Le président de l’Optic s’est également prononcé sur le désengagement de l’Etat du capital de la Sonatel précisant que l’Organisation des professionnels des technologies de l’information et de la communication (OPTIC) n’est pas en mesure de confirmer l’intention de l’Etat de se désengager totalement ou partiellement du capital de la société de téléphonie.

Mais, il est d’avis que les télécommunications constituent comme l’énergie, l’eau, etc. un secteur stratégique de souveraineté et même parfois de sécurité nationale et une attention particulière doit être apportée à toutes les opérations de désengagement. Et dans le cas où le désengagement de l’Etat du Sénégal se confirmerait, M. Ngom souhaite qu’un accord soit trouvé pour que ces parts de l’Etat reviennent au secteur privé local et au personnel de la Sonatel

Mamadou Guèye

(Source : Le Soleil, 17 septembre 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4404/4720 Régulation des télécoms
  • 364/4720 Télécentres/Cybercentres
  • 3211/4720 Economie numérique
  • 1664/4720 Politique nationale
  • 4720/4720 Fintech
  • 547/4720 Noms de domaine
  • 1707/4720 Produits et services
  • 1457/4720 Faits divers/Contentieux
  • 740/4720 Nouveau site web
  • 4610/4720 Infrastructures
  • 1661/4720 TIC pour l’éducation
  • 199/4720 Recherche
  • 250/4720 Projet
  • 2935/4720 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1796/4720 Sonatel/Orange
  • 1612/4720 Licences de télécommunications
  • 271/4720 Sudatel/Expresso
  • 980/4720 Régulation des médias
  • 1283/4720 Applications
  • 1048/4720 Mouvements sociaux
  • 1586/4720 Données personnelles
  • 121/4720 Big Data/Données ouvertes
  • 611/4720 Mouvement consumériste
  • 376/4720 Médias
  • 660/4720 Appels internationaux entrants
  • 1479/4720 Formation
  • 112/4720 Logiciel libre
  • 1777/4720 Politiques africaines
  • 927/4720 Fiscalité
  • 172/4720 Art et culture
  • 593/4720 Genre
  • 1547/4720 Point de vue
  • 1037/4720 Commerce électronique
  • 1460/4720 Manifestation
  • 328/4720 Presse en ligne
  • 125/4720 Piratage
  • 212/4720 Téléservices
  • 918/4720 Biométrie/Identité numérique
  • 315/4720 Environnement/Santé
  • 341/4720 Législation/Réglementation
  • 356/4720 Gouvernance
  • 1744/4720 Portrait/Entretien
  • 151/4720 Radio
  • 706/4720 TIC pour la santé
  • 278/4720 Propriété intellectuelle
  • 60/4720 Langues/Localisation
  • 1056/4720 Médias/Réseaux sociaux
  • 1961/4720 Téléphonie
  • 203/4720 Désengagement de l’Etat
  • 1011/4720 Internet
  • 122/4720 Collectivités locales
  • 392/4720 Dédouanement électronique
  • 1044/4720 Usages et comportements
  • 1067/4720 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 569/4720 Audiovisuel
  • 2873/4720 Transformation digitale
  • 403/4720 Affaire Global Voice
  • 155/4720 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/4720 Service universel
  • 680/4720 Sentel/Tigo
  • 180/4720 Vie politique
  • 1533/4720 Distinction/Nomination
  • 34/4720 Handicapés
  • 697/4720 Enseignement à distance
  • 673/4720 Contenus numériques
  • 612/4720 Gestion de l’ARTP
  • 186/4720 Radios communautaires
  • 1702/4720 Qualité de service
  • 452/4720 Privatisation/Libéralisation
  • 142/4720 SMSI
  • 474/4720 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2669/4720 Innovation/Entreprenariat
  • 1348/4720 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/4720 Internet des objets
  • 170/4720 Free Sénégal
  • 373/4720 Intelligence artificielle
  • 218/4720 Editorial
  • 22/4720 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous