OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Novembre > Trois questions à... Ndèye Maïmouna Diop Diagne, directrice des Tic : ‘En (…)

Trois questions à... Ndèye Maïmouna Diop Diagne, directrice des Tic : ‘En ratifiant ce protocole, nous devons préserver l’intérêt de nos opérateurs et de notre secteur privé’

vendredi 5 novembre 2010

Infrastructures

L’adoption par le Sénégal du protocole sur l’infrastructure Tic à haut débit devrait prendre en compte les intérêts des opérateurs de réseaux et ainsi préserver le secteur privé sénégalais, selon la directrice des Tic.

Wal Fadjri : Qu’est-ce qui peut expliquer la révision par le Sénégal du protocole sur l’infrastructure Tic à haut débit ?
Ndèye Maïmouna Diop Diagne : Ce protocole a été adopté par huit pays d’Afrique de l’Est et du Sud. Pourquoi cette révision ? Parce qu’ils se sont rendu compte que les réalités des pays ne sont pas le mêmes. Pour que les pays de l’Afrique de l’Est qui n’étaient pas parties prenantes au début, puissent se mettre à niveau au même titre que les pays de l’Afrique de l’Ouest, on nous a demandé de réviser le protocole pour qu’on puisse l’appliquer pour mettre en place cette infrastructure à haut débit du Nepad. Pourquoi cette infrastructure ? Parce que quand vous regardez la carte du monde sur la connectivité sur le haut débit, l’Afrique est toujours dans le noir et particulièrement l’Afrique au Sud du Sahara. La plupart des pays qui sont à l’intérieur du continent n’ont pas accès aux câbles sous-marins.

Il s’agit d’aider l’ensemble des pays à avoir accès à l’ensemble des infrastructures, mais en payant à des coûts abordables, puisque c’est le secteur privé qui va le gérer. L’idéal pour les pays, c’est que ce ne soit pas le coût qui soit le frais à l’accès. Le Nepad a une initiative qui consiste à interconnecter l’ensemble des pays du continent sur une infrastructure à haut débit qui comprend une fibre optique entre les pays, un câble sous-marin qui fait le tour de l’Afrique. Il y a une partie Tic en Afrique de l’Est et une autre qui va faire l’ensemble du continent avec un point d’atterrissage sur tous les pays.

Et comme c’est géré par un consortium dans lequel le Nepad est partie prenante, on demande aux pays de mettre en place ce qu’on appelle un Véhicule Spécial ad-hoc qui est une infrastructure partagée, qui ne va pas donner l’accès au client final, mais plutôt aux opérateurs de réseau. Ce qui permettra à l’Etat d’avoir un peu un œil sur la manière dont les connectivités sont gérées, de pouvoir donner son point de vue sur les priorités par rapport à la priorité de l’Afrique et d’inciter les opérateurs à aller dans le même sens que les Etats. C’est une réorganisation générale du secteur des Tic avec une infrastructure à haut débit. On a réduit le gap entre pays africains mais, on est toujours très loin des pays développés actuellement à des niveaux d’infrastructures et de débits sans comparaison.

Quelle est la différence actuelle entre pays d’Afrique et d’ailleurs ?

La différence est énorme. On ne peut pas la mesurer comme ça. On ne peut pas dire que l’Europe a tant de débit, l’Amérique tant de débit. Mais quand vous prenez un pays comme la Corée qui est le champion dans ce domaine, l’ensemble de son territoire est connecté à un haut débit. Chaque maison a un accès à un haut débit avec des Giga-bits. Aujourd’hui, au Sénégal, vous ne pouvez pas avoir un accès de plus de 10 Giga-bits par maison. C’est ce gap qu’il faut réduire. Sans le haut débit, la télévision sur internet n’est pas possible. De même que les applications pour l’Education et la Santé ne peuvent pas se faire. Le challenge de l’Afrique, c’est le haut débit et le contenu.

Sera-t-il facile pour le Sénégal de ratifier ce protocole ?

Il va le ratifier. Mais ce protocole a des implications qui sont un peu au-dessus de la Constitution sénégalaise. Il faut qu’on regarde les parties qu’on peut ratifier. Pour les autres parties qu’on ne peut pas ratifier immédiatement, une réunion d’évaluation du Nepad se tiendra avec l’ensemble des pays du continent pour voir les modalités qui s’imposent à cet effet. Mais, on peut ratifier un protocole en émettant des réserves sur certaines parties qui peuvent gêner la mise en œuvre au niveau de l’Etat à cause des engagements qu’on a avec les opérateurs et surtout pour préserver notre secteur privé. Tout se joue aux conclusions qui sortiront demain (ce vendredi, Ndlr) de cet atelier.

Propos recueillis par A. Sidy

(Source : Wal Fadjri, 5 novembre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6953/8070 Régulation des télécoms
  • 552/8070 Télécentres/Cybercentres
  • 5729/8070 Economie numérique
  • 3116/8070 Politique nationale
  • 8070/8070 Fintech
  • 816/8070 Noms de domaine
  • 2780/8070 Produits et services
  • 2298/8070 Faits divers/Contentieux
  • 1167/8070 Nouveau site web
  • 7923/8070 Infrastructures
  • 2687/8070 TIC pour l’éducation
  • 297/8070 Recherche
  • 391/8070 Projet
  • 5324/8070 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2758/8070 Sonatel/Orange
  • 2568/8070 Licences de télécommunications
  • 430/8070 Sudatel/Expresso
  • 1610/8070 Régulation des médias
  • 2134/8070 Applications
  • 1903/8070 Mouvements sociaux
  • 2610/8070 Données personnelles
  • 224/8070 Big Data/Données ouvertes
  • 993/8070 Mouvement consumériste
  • 562/8070 Médias
  • 1010/8070 Appels internationaux entrants
  • 2506/8070 Formation
  • 149/8070 Logiciel libre
  • 3228/8070 Politiques africaines
  • 1715/8070 Fiscalité
  • 261/8070 Art et culture
  • 910/8070 Genre
  • 3017/8070 Point de vue
  • 1620/8070 Commerce électronique
  • 2256/8070 Manifestation
  • 493/8070 Presse en ligne
  • 198/8070 Piratage
  • 326/8070 Téléservices
  • 1396/8070 Biométrie/Identité numérique
  • 485/8070 Environnement/Santé
  • 687/8070 Législation/Réglementation
  • 720/8070 Gouvernance
  • 2840/8070 Portrait/Entretien
  • 232/8070 Radio
  • 1247/8070 TIC pour la santé
  • 426/8070 Propriété intellectuelle
  • 96/8070 Langues/Localisation
  • 1652/8070 Médias/Réseaux sociaux
  • 3086/8070 Téléphonie
  • 306/8070 Désengagement de l’Etat
  • 1651/8070 Internet
  • 185/8070 Collectivités locales
  • 608/8070 Dédouanement électronique
  • 1676/8070 Usages et comportements
  • 1626/8070 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 868/8070 Audiovisuel
  • 5100/8070 Transformation digitale
  • 613/8070 Affaire Global Voice
  • 243/8070 Géomatique/Géolocalisation
  • 492/8070 Service universel
  • 1050/8070 Sentel/Tigo
  • 283/8070 Vie politique
  • 2504/8070 Distinction/Nomination
  • 57/8070 Handicapés
  • 1099/8070 Enseignement à distance
  • 1085/8070 Contenus numériques
  • 914/8070 Gestion de l’ARTP
  • 281/8070 Radios communautaires
  • 2735/8070 Qualité de service
  • 662/8070 Privatisation/Libéralisation
  • 220/8070 SMSI
  • 740/8070 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4468/8070 Innovation/Entreprenariat
  • 2106/8070 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 72/8070 Internet des objets
  • 269/8070 Free Sénégal
  • 754/8070 Intelligence artificielle
  • 303/8070 Editorial
  • 37/8070 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous