OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Novembre > Trois questions à …. - Malick Ndiaye, Coordonnateur du Comité national pour (…)

Trois questions à …. - Malick Ndiaye, Coordonnateur du Comité national pour la transition vers le numérique : « L’environnement économique de l’audiovisuel actuel n’est pas viable à la transition »

mercredi 7 novembre 2012

Télévision/Radio numérique terrestre

Le passage au numérique appelle à plus de compétitivité dans le secteur de l’audiovisuel. Mais, il faut un certain nombre de règlements pour encadrer le secteur afin qu’il soit viable, selon Malick Ndiaye, coordonnateur du Comité national pour la transition vers le numérique.

Wal Fadjri : Quel est l’état des lieux de la transition numérique au Sénégal ?

Malick NDIAYE : Au niveau du Sénégal, nous sommes à la fin de la réflexion sur le passage vers le numérique entamée en 2010. L’ensemble des grandes actions à mener est déjà défini. La dernière étape qui reste à faire, c’est la validation du plan stratégique par le comité national et le gouvernement pour sa mise en œuvre. Les grandes actions concernent la valorisation et la production de contenu. Il y a aussi la formation des acteurs au niveau de l’audiovisuel, le renforcement des capacités et la valorisation de la production locale et de la culture sénégalaise et africaine, les questions d’archivage électronique. Le deuxième axe est très technique. Il concerne la mise en place de l’infrastructure de diffusion, la gestion des fréquences radioélectriques et l’organisation du paysage audiovisuel.

Le Sénégal sera-t-il prêt pour 2015 ?

Nous avons 15 textes qui doivent être implémentés aux lois existantes et une modification de l’environnement économique pour rendre viable le secteur de l’audiovisuel pour le passage de l’analogie au numérique. L’environnement économique du secteur de l’audiovisuel au Sénégal n’est pas viable. Nous avons pris à peu près huit à dix mesures qui consistent à mettre en place des mécanismes de financement de l’audiovisuel, une réduction des charges liées aux radioélectriques, un certain nombre de mesures pour faciliter la création et la production audiovisuelle. Ce plan doit être approuvé et mis en œuvre à partir de janvier 2013 jusqu’en 2015. Nous cheminons dans l’agenda de l’Union africaine (Ua) qui exige que la mise en œuvre opérationnelle démarre au plus tard en septembre 2013. Au Sénégal nous démarrerons en janvier prochain et la deuxième phase en juillet 2013.

Quel sera l’impact de ce changement ?

Il faut savoir au Sénégal qu’aujourd’hui, quelqu’un est diffuseur, éditeur et transporteur. Dans le cadre du numérique, on va séparer ces trois fonctions. Nous avons déjà élaboré des dispositions juridiques. Le deuxième axe concerne la réorganisation culturelle du secteur, mais en même temps toute la partie installation, mise en place des infrastructures de diffusion numérique dans tout le territoire national. Le troisième axe est consacré aux consommateurs, il faut les protéger par la mise en place d’équipements, à travers des soutiens ou des aides, la gestion de la communication, la question des sondages…

Propos recueillis par Baba Mballo

(Source : Wal Fadjrri, 6 novembre 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2167/2260 Régulation des télécoms
  • 175/2260 Télécentres/Cybercentres
  • 1563/2260 Economie numérique
  • 820/2260 Politique nationale
  • 2260/2260 Fintech
  • 253/2260 Noms de domaine
  • 844/2260 Produits et services
  • 724/2260 Faits divers/Contentieux
  • 366/2260 Nouveau site web
  • 2202/2260 Infrastructures
  • 815/2260 TIC pour l’éducation
  • 92/2260 Recherche
  • 121/2260 Projet
  • 1434/2260 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 869/2260 Sonatel/Orange
  • 791/2260 Licences de télécommunications
  • 132/2260 Sudatel/Expresso
  • 480/2260 Régulation des médias
  • 627/2260 Applications
  • 512/2260 Mouvements sociaux
  • 770/2260 Données personnelles
  • 60/2260 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2260 Mouvement consumériste
  • 180/2260 Médias
  • 324/2260 Appels internationaux entrants
  • 768/2260 Formation
  • 54/2260 Logiciel libre
  • 878/2260 Politiques africaines
  • 439/2260 Fiscalité
  • 84/2260 Art et culture
  • 286/2260 Genre
  • 812/2260 Point de vue
  • 488/2260 Commerce électronique
  • 728/2260 Manifestation
  • 156/2260 Presse en ligne
  • 65/2260 Piratage
  • 105/2260 Téléservices
  • 450/2260 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2260 Environnement/Santé
  • 159/2260 Législation/Réglementation
  • 167/2260 Gouvernance
  • 876/2260 Portrait/Entretien
  • 72/2260 Radio
  • 345/2260 TIC pour la santé
  • 133/2260 Propriété intellectuelle
  • 29/2260 Langues/Localisation
  • 507/2260 Médias/Réseaux sociaux
  • 946/2260 Téléphonie
  • 95/2260 Désengagement de l’Etat
  • 497/2260 Internet
  • 57/2260 Collectivités locales
  • 189/2260 Dédouanement électronique
  • 510/2260 Usages et comportements
  • 527/2260 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2260 Audiovisuel
  • 1436/2260 Transformation digitale
  • 191/2260 Affaire Global Voice
  • 79/2260 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2260 Service universel
  • 333/2260 Sentel/Tigo
  • 87/2260 Vie politique
  • 749/2260 Distinction/Nomination
  • 17/2260 Handicapés
  • 345/2260 Enseignement à distance
  • 326/2260 Contenus numériques
  • 294/2260 Gestion de l’ARTP
  • 91/2260 Radios communautaires
  • 851/2260 Qualité de service
  • 214/2260 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2260 SMSI
  • 224/2260 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1302/2260 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2260 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2260 Internet des objets
  • 85/2260 Free Sénégal
  • 190/2260 Intelligence artificielle
  • 99/2260 Editorial
  • 11/2260 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous