Transformation numérique : le Liberia dévoile sa feuille de route jusqu’en 2029
mardi 3 février 2026
Les pays africains accélèrent leurs efforts en faveur de la transformation numérique. Selon une étude conjointe de l’IFC et de Google, l’économie numérique continentale pourrait atteindre 712 milliards USD en 2050, soit 8,5 % du PIB continental.
Le Liberia a officiellement lancé la semaine dernière une feuille de route pour guider sa transformation numérique jusqu’en 2029. L’exécutif entend ainsi bâtir un écosystème numérique plus inclusif, sécurisé et innovant, au bénéfice de tous les Libériens.
Selon l’Autorité libérienne des télécommunications (LTA), la stratégie se concentre sur huit domaines prioritaires, notamment la connectivité universelle, l’inclusion numérique, l’adressage numérique national et la réforme postale, la cybersécurité et la souveraineté des données, l’e-gouvernement et l’innovation dans les TIC. Ces priorités sont structurées autour de quatre piliers stratégiques afin de garantir des résultats mesurables et participatifs.
« Ces axes visent à générer des retombées concrètes et inclusives, en soutenant la croissance économique, en améliorant la fourniture des services publics, en favorisant la création d’emplois et en réduisant la fracture numérique, en particulier au profit des zones rurales et des communautés marginalisées », a déclaré le ministère des Postes et Télécommunications dans un communiqué publié le lundi 2 février.
Le lancement de cette initiative intervient quelques semaines après que les autorités ont rencontré une délégation du Groupe de la Banque mondiale pour discuter de coopération dans le numérique. Les discussions avaient notamment porté sur l’extension de la connectivité, la modernisation des infrastructures télécoms et la promotion d’une croissance numérique plus intégrée. Pour ce dernier volet, le pays s’était déjà rapproché en décembre de Huawei. La société technologique chinoise avait présenté sa solution « Digital Village » qui soutient l’extension des services numériques dans les zones rurales.
Pour le moment, le Département des affaires économiques et sociales des Nations unies (DAES) classe le Liberia 47ᵉ sur 54 en Afrique en matière de déploiement de l’e-gouvernement en 2024, avec un score de 0,2513 sur 1. Le pays affiche un indice de développement de l’e-gouvernement (EGDI) moyen, « reflétant une croissance constante de l’intégration numérique en dépit de divers défis ».
De plus, l’Union internationale des télécommunications (UIT) classe le Liberia dans l’avant-dernier palier selon son « Global Cybersecurity Index 2024 ». L’organisation reconnait que le pays a réalisé une performance relativement bonne en matière de cadre réglementaire et de mesures de coopération bien que le pays n’ait pas obtenu la moitié des notes dans chacun de ces deux piliers tous notés sur 20.
En 2024, l’UIT a attribué un score de 37,1 sur 100 au Liberia en matière de développement des TIC. Comparé aux 47 pays africains pris en compte dans cette étude, il occupe la 36e place. La même source indique que les réseaux 2G et 3G couvraient 85,4 % de la population en 2023, contre 80% pour la 4G. Les taux de pénétration de la téléphonie mobile et de l’Internet étaient respectivement de 59% et 23,5 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 3 février 2026)
OSIRIS