Transformation numérique : le Gabon discute avec le Maroc
mardi 11 novembre 2025
En novembre 2024, le Gabon a officiellement lancé sa stratégie de transformation numérique « Gabon Digital ». Depuis lors, les autorités multiplient les rencontres pour s’associer aux meilleurs partenaires.
Le ministre gabonais de l’Économie numérique a rencontré la direction de Maroc Telecom ainsi que des responsables de Moov Africa Gabon Telecom et de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) du Maroc. La rencontre a eu lieu la semaine dernière en marge de l’Africa Financial Summit 2025 (AFIS).
Selon les autorités gabonaises, elle a porté sur trois axes majeurs. Le premier concerne la consolidation et la diversification des investissements dans les infrastructures numériques, en particulier la fibre optique, afin d’améliorer la qualité de service et d’accompagner l’émergence d’un écosystème de start-up locales.
Le second axe porte sur la coopération académique entre l’Institut national des postes et télécommunications (INPT) du Maroc et l’Institut national de la poste, des technologies de l’information et de la communication (INPTIC) du Gabon, dans l’optique d’améliorer la formation aux métiers du numérique.
Le troisième volet vise l’élargissement des offres de stages et des programmes de formation destinés aux jeunes Gabonais pour répondre aux besoins croissants du marché.
Cette rencontre fait suite à celle tenue début novembre entre le ministre gabonais de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, Mark-Alexandre Doumba, et son homologue marocain, Amal El Fallah Seghrouchni.
Le Gabon veut s’inspirer de l’expérience marocaine dans le domaine des TIC pour soutenir sa stratégie « Gabon Digital » lancée en novembre 2024. Il souhaite renforcer les partenariats structurants capables de soutenir la modernisation administrative et le développement d’une économie numérique compétitive.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 11 novembre 2025)
OSIRIS