OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Décembre 2025 > Transformation numérique : la Libye modernise ses infrastructures télécoms

Transformation numérique : la Libye modernise ses infrastructures télécoms

lundi 1er décembre 2025

Infrastructures

La transformation numérique nécessite des infrastructures permettant à la fois la numérisation des services et leur accès par la population. Selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), environ 12,5 % de la population libyenne n’utilise pas encore Internet.

Hatif Libya, filiale de la société publique Libyan Post, Telecommunications and Information Technology Holding Company (LPTIC), a annoncé le dimanche 30 décembre le lancement d’un programme de mise hors service progressive des centraux téléphoniques traditionnels. Cette initiative s’inscrit dans un effort plus large de modernisation de l’infrastructure nationale des télécommunications afin d’améliorer la qualité des services destinés aux citoyens et aux entreprises dans un contexte de transformation numérique.

La première phase du projet concerne la mise hors service de 70 centraux. À terme, les services de téléphonie fixe seront transférés à Libya Telecom & Technology (LTT), qui les fournira en s’appuyant sur les technologies les plus récentes. Les abonnés ADSL ne sont toutefois pas concernés dans l’immédiat et continueront de bénéficier de leurs services jusqu’à l’achèvement des projets de déploiement de la fibre optique FTTx.

En décembre 2024, la LPTIC a signé un accord stratégique avec InfraNum, la fédération française des industriels des infrastructures télécoms. Cet accord vise à soutenir la reconstruction et la modernisation des réseaux libyens, notamment la fibre optique, la 5G et les centres de données. Déjà en juillet 2022, le fournisseur d’accès public LTT avait confié la transformation numérique de son réseau à la société P.I. Works, spécialisée dans l’optimisation des réseaux mobiles, qui déploie sa solution EXA pour automatiser la gestion des réseaux d’accès radio du FAI.

Dans le cadre de sa stratégie, la LPTIC ambitionne d’étendre et de développer les infrastructures de communications fixes et mobiles afin d’assurer une pénétration accrue des services, tout en modernisant ses réseaux via des environnements virtuels et en procédant au démantèlement des infrastructures obsolètes. Concrètement, cela se traduit par le déploiement et la généralisation des services de quatrième et cinquième génération en Libye, l’adoption d’une orientation claire en matière d’infrastructures informatiques et de cloud, l’accélération des projets de fibre optique, ainsi que le positionnement de la holding comme fournisseur régional de télécommunications. Parallèlement, elle œuvre à l’automatisation du réseau afin d’en garantir une gestion plus efficace et moderne. Ces projets sont prévus pour être achevés d’ici 2026.

L’infrastructure numérique constitue le socle de la transformation numérique. Le gouvernement libyen mise sur les TIC pour accélérer la reconstruction et le développement socio-économique. Il convient toutefois de rappeler que le pays s’est classé 126ᵉ sur 193 à l’Indice de développement de l’e-gouvernement des Nations unies (EGDI) 2024, avec un score de 0,5466 sur 1, au-dessus de la moyenne africaine mais en dessous de la moyenne mondiale. Le pays a obtenu un score de 0,9639 sur 1 dans le sous-indice des infrastructures télécoms. En revanche, pour les services en ligne et le capital humain, il a obtenu des scores respectifs de 0,0808 et 0,5951.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 1er décembre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4787/5184 Régulation des télécoms
  • 382/5184 Télécentres/Cybercentres
  • 3488/5184 Economie numérique
  • 1885/5184 Politique nationale
  • 5075/5184 Fintech
  • 553/5184 Noms de domaine
  • 1885/5184 Produits et services
  • 1559/5184 Faits divers/Contentieux
  • 809/5184 Nouveau site web
  • 5184/5184 Infrastructures
  • 1773/5184 TIC pour l’éducation
  • 214/5184 Recherche
  • 268/5184 Projet
  • 3436/5184 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1883/5184 Sonatel/Orange
  • 1745/5184 Licences de télécommunications
  • 327/5184 Sudatel/Expresso
  • 1026/5184 Régulation des médias
  • 1513/5184 Applications
  • 1084/5184 Mouvements sociaux
  • 1702/5184 Données personnelles
  • 149/5184 Big Data/Données ouvertes
  • 623/5184 Mouvement consumériste
  • 394/5184 Médias
  • 685/5184 Appels internationaux entrants
  • 1829/5184 Formation
  • 152/5184 Logiciel libre
  • 2104/5184 Politiques africaines
  • 1095/5184 Fiscalité
  • 178/5184 Art et culture
  • 609/5184 Genre
  • 1716/5184 Point de vue
  • 1066/5184 Commerce électronique
  • 1734/5184 Manifestation
  • 334/5184 Presse en ligne
  • 141/5184 Piratage
  • 219/5184 Téléservices
  • 956/5184 Biométrie/Identité numérique
  • 325/5184 Environnement/Santé
  • 362/5184 Législation/Réglementation
  • 374/5184 Gouvernance
  • 2051/5184 Portrait/Entretien
  • 163/5184 Radio
  • 765/5184 TIC pour la santé
  • 327/5184 Propriété intellectuelle
  • 67/5184 Langues/Localisation
  • 1339/5184 Médias/Réseaux sociaux
  • 2132/5184 Téléphonie
  • 203/5184 Désengagement de l’Etat
  • 1127/5184 Internet
  • 126/5184 Collectivités locales
  • 471/5184 Dédouanement électronique
  • 1252/5184 Usages et comportements
  • 1086/5184 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 595/5184 Audiovisuel
  • 3291/5184 Transformation digitale
  • 424/5184 Affaire Global Voice
  • 161/5184 Géomatique/Géolocalisation
  • 448/5184 Service universel
  • 706/5184 Sentel/Tigo
  • 197/5184 Vie politique
  • 1635/5184 Distinction/Nomination
  • 38/5184 Handicapés
  • 740/5184 Enseignement à distance
  • 723/5184 Contenus numériques
  • 645/5184 Gestion de l’ARTP
  • 195/5184 Radios communautaires
  • 1827/5184 Qualité de service
  • 448/5184 Privatisation/Libéralisation
  • 149/5184 SMSI
  • 538/5184 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2995/5184 Innovation/Entreprenariat
  • 1418/5184 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5184 Internet des objets
  • 187/5184 Free Sénégal
  • 836/5184 Intelligence artificielle
  • 211/5184 Editorial
  • 25/5184 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous