OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Août 2025 > Transformation numérique : l’Ouganda explore un partenariat avec Ethio Telecom

Transformation numérique : l’Ouganda explore un partenariat avec Ethio Telecom

mercredi 13 août 2025

Transformation digitale

Comme de nombreux pays africains, le gouvernement ougandais mise sur la transformation numérique pour soutenir son développement socio-économique. Pour y parvenir, il cherche à renforcer la coopération avec des partenaires technologiques régionaux et internationaux.

L’Ouganda veut tirer parti de l’expérience de la société publique éthiopienne Ethio Telecom pour sa transformation numérique. Une délégation ougandaise de haut niveau conduite par Hajjat Minsa Kabanda, ministre en charge de la capitale Kampala et des Affaires métropolitaines, s’est rendue cette semaine dans les locaux de l’opérateur historique pour engager les discussions sur cette potentielle coopération.

Selon un communiqué d’Ethio Telecom publié sur X le mardi 12 août, la visite a permis à la délégation ougandaise de découvrir les solutions innovantes développées dans les domaines des villes intelligentes, de l’agriculture, de l’exploitation minière et de l’éducation. Elle a également donné lieu à la présentation d’infrastructures stratégiques, telles qu’un centre de données de dernière génération. Les discussions ont ensuite porté sur plusieurs pistes de coopération, allant des solutions pour villes intelligentes aux plateformes de paiement numérique, en passant par le développement des infrastructures télécoms, le renforcement des compétences et le transfert de savoir-faire.

Ce rapprochement s’inscrit dans la volonté du gouvernement ougandais de faire des technologies de l’information et de la communication (TIC) l’un des piliers de son développement socio-économique, conformément à sa « Vision 2040 ». Cette stratégie ambitionne de hisser l’Ouganda au rang des pays à revenu intermédiaire d’ici à 2040, en le faisant « passer d’une société paysanne à un pays moderne et prospère ».

Par exemple, la feuille de route pour la transformation numérique sur la période 2023-2027 prévoit notamment l’extension de l’infrastructure dorsale nationale à plus de 73 districts supplémentaires et 20 grandes villes avec une connexion Internet dans les unités administratives, les écoles, les ministères, les départements, les agences et les hôpitaux. Le gouvernement entend également mettre en ligne 95 % des services gouvernementaux, étendre le haut débit à 90 % du territoire national, apporter les services en ligne à 90 % de la population, connecter 90 % des PME et autres institutions privées.

Pour le moment, l’Ouganda se classe à la 150e place mondiale selon l’Indice de développement de l’e-gouvernement des Nations Unies (EGDI). Le pays a enregistré un score de 0,4464 sur 1, supérieur à la moyenne africaine (0,4247), mais en dessous de la moyenne mondiale (0,6382). Le pays se classe également à la 35e place africaine en matière de développement des TIC, selon l’Union internationale des télécommunications (UIT).

Ethio Telecom estime que « cette collaboration pourra co-créer des solutions d’avenir à fort impact, contribuant directement à la Vision 2040 de l’Ouganda et faisant progresser les ambitions de développement urbain intelligent de Kampala ». Toutefois, les discussions entre les deux parties n’en sont qu’à un stade préliminaire. Aucun accord formel n’a encore été signé ni même annoncé. Il faudra donc attendre de nouveaux développements pour mesurer la portée réelle de cette initiative et déterminer si elle débouchera sur un partenariat concret.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 13 août 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2176/2588 Régulation des télécoms
  • 186/2588 Télécentres/Cybercentres
  • 1644/2588 Economie numérique
  • 882/2588 Politique nationale
  • 2588/2588 Fintech
  • 262/2588 Noms de domaine
  • 842/2588 Produits et services
  • 993/2588 Faits divers/Contentieux
  • 368/2588 Nouveau site web
  • 2374/2588 Infrastructures
  • 836/2588 TIC pour l’éducation
  • 92/2588 Recherche
  • 127/2588 Projet
  • 1588/2588 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 919/2588 Sonatel/Orange
  • 821/2588 Licences de télécommunications
  • 137/2588 Sudatel/Expresso
  • 474/2588 Régulation des médias
  • 650/2588 Applications
  • 527/2588 Mouvements sociaux
  • 820/2588 Données personnelles
  • 89/2588 Big Data/Données ouvertes
  • 303/2588 Mouvement consumériste
  • 184/2588 Médias
  • 329/2588 Appels internationaux entrants
  • 781/2588 Formation
  • 48/2588 Logiciel libre
  • 945/2588 Politiques africaines
  • 750/2588 Fiscalité
  • 84/2588 Art et culture
  • 286/2588 Genre
  • 986/2588 Point de vue
  • 502/2588 Commerce électronique
  • 781/2588 Manifestation
  • 164/2588 Presse en ligne
  • 62/2588 Piratage
  • 104/2588 Téléservices
  • 493/2588 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2588 Environnement/Santé
  • 167/2588 Législation/Réglementation
  • 169/2588 Gouvernance
  • 879/2588 Portrait/Entretien
  • 72/2588 Radio
  • 378/2588 TIC pour la santé
  • 139/2588 Propriété intellectuelle
  • 29/2588 Langues/Localisation
  • 519/2588 Médias/Réseaux sociaux
  • 1008/2588 Téléphonie
  • 102/2588 Désengagement de l’Etat
  • 529/2588 Internet
  • 59/2588 Collectivités locales
  • 195/2588 Dédouanement électronique
  • 550/2588 Usages et comportements
  • 523/2588 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 282/2588 Audiovisuel
  • 1590/2588 Transformation digitale
  • 198/2588 Affaire Global Voice
  • 77/2588 Géomatique/Géolocalisation
  • 178/2588 Service universel
  • 352/2588 Sentel/Tigo
  • 87/2588 Vie politique
  • 766/2588 Distinction/Nomination
  • 17/2588 Handicapés
  • 349/2588 Enseignement à distance
  • 358/2588 Contenus numériques
  • 319/2588 Gestion de l’ARTP
  • 96/2588 Radios communautaires
  • 909/2588 Qualité de service
  • 217/2588 Privatisation/Libéralisation
  • 68/2588 SMSI
  • 230/2588 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1344/2588 Innovation/Entreprenariat
  • 671/2588 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2588 Internet des objets
  • 87/2588 Free Sénégal
  • 418/2588 Intelligence artificielle
  • 99/2588 Editorial
  • 11/2588 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous