OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2026 > Février 2026 > Transformation numérique inclusive : Les régulateurs des télécoms d’Afrique (…)

Transformation numérique inclusive : Les régulateurs des télécoms d’Afrique Francophone s’unissent

lundi 16 février 2026

Régulation des télécoms

Les régulateurs des télécoms d’Afrique Francophone s’unissent pour accélérer la transformation numérique inclusive

L’ARCEP, l’Autorité de régulation des télécommunications du Bénin, a accueilli une session iPRIS de quatre jours à Cotonou. Un programme consacré à la Politique de régulation des TIC et au Renforcement institutionnel. La session a réuni des experts des télécoms issus des autorités de régulation du Bénin, du Burundi, du Cameroun, de la Guinée équatoriale, du Gabon et de la Guinée. Étaient également présents les partenaires de mise en œuvre SPIDER (Suède) et l’ILR, l’Institut luxembourgeois de régulation, ainsi que des organisations sous-régionales de régulation, notamment l’ARTAO ( Assemblée des Régulateurs Des Télécommunications en Afrique de l’Ouest) pour l’Afrique occidentale, l’ARTAC (Assemblée des régulateurs des Télécommunications de la République Centrafricaine) pour l’Afrique centrale, l’OCAE( Organisation des Communications de l’Afrique de l’Est)pour l’Afrique orientale et le réseau des régulateurs francophones FRATEL.

S’inscrivant dans le cycle structuré d’apprentissage entre pairs d’iPRIS, cette session a approfondi les échanges d’expertise réglementaire, d’expériences pratiques et d’approches prospectives en matière de numérique, en s’appuyant sur la formation complète dispensée pour cette deuxième cohorte francophone au Luxembourg en septembre 2025.

Lors du premier jour de la session, S.E. Stéphane Mund, Ambassadeur de l’Union européenne au Bénin, a déclaré : « La sphère numérique n’est pas simplement une question économique. Elle est au cœur du progrès social, économique et humain. iPRIS ne se résume pas à un appui technique ou financier ; il s’agit de poser des bases solides pour harmoniser les cadres législatifs, encourager la convergence régionale et inscrire la transformation numérique de l’Afrique dans une trajectoire durable et inclusive. »

Au cœur du programme iPRIS se trouvent des initiatives pour le changement ou des projets de réformes menés par les régulateurs dans leurs zones de régulation. Ces engagements transformatifs portent sur des priorités essentielles en matière de numérique, telles que les lacunes de connectivité, l’accessibilité de service et les cadres réglementaires réactifs. Collectivement, ces projets ou initiatives pour le changement modernisent les environnements politiques, renforcent la confiance du marché et accélèrent la transition vers des écosystèmes numériques plus résilients, compétitifs et inclusifs à travers l’Afrique.

Chaque régulateur national des télécoms travaille sur une initiative pour le changement adaptée aux priorités de son pays : la régulation de la concurrence pour un marché dynamique des communications mobiles, l’élaboration d’une stratégie de gestion du spectre, les spécifications de déploiement de la 5G et les normes réglementaires, la régulation du partage des infrastructures de fibre optique, le renforcement de la concurrence dans un marché déséquilibré, et la détection et l’analyse des interférences spectrales.

Les participants ont également effectué une visite au centre technique de l’ARCEP Bénin à Hêvié, Calavi. Ils ont échangé avec le secrétariat exécutif de l’ARCEP pour mieux comprendre l’approche évolutive du pays en matière de numérique, y compris les récentes orientations réglementaires sur l’exploitation des zones Wi-Fi. À mesure que la connectivité s’étend dans les centres urbains, les marchés et les établissements scolaires, le cadre réglementaire met l’accent sur l’importance de l’autorisation préalable, de la qualité de service, de la protection des données et de la concurrence loyale. Les régulateurs protègent les utilisateurs tout en leur permettant un accès numérique abordable et équitable. Ces mêmes fonctions transformatives qui sont renforcées par IPRIS comme le rappelle le Dr Hervé C. Guèdègbé, Secrétaire Exécutif, ARCEP Bénin : « Il y a l’école des livres, l’école du savoir et l’école de l’expérience. La meilleure école est celle de l’expérience, et c’est précisément ce qu’IPRIS réunit. »

Le programme a également été enrichi d’échanges avec des innovateurs fintech soutenus par le LuxAid Challenge Fund et le MTN Innovation Lab, notamment Global Optim Benin et Media Soft Benin, exposant davantage les régulateurs à des technologies favorisant l’inclusion financière, les transactions numériques sécurisées et un accès élargi aux services financiers formels. Au fur et à mesure que l’adoption des fintechs s’accélère à travers le continent, l’importance de la prospective réglementaire dans la protection des consommateurs et la garantie de l’intégrité des systèmes a été soulignée.

En plus, le programme iPRIS comprenait un module sur la Diversité, l’Équité et l’Inclusion (DEI) animé par Cheikh Sadibou Sakho (SPIDER/Université Gaston Berger) ainsi qu’un module sur la gestion de projet et le Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA) facilité par Malena Liedholm Ndounou (SPIDER).

iPRIS contribue à la Stratégie de transformation numérique de l’Union africaine (2020–2030) en favorisant l’alignement réglementaire, le renforcement institutionnel et la collaboration interrégionale. Depuis son lancement en 2023, ce programme financé par l’UE a mobilisé environ 157 participants dans 33 pays, témoignant d’un réseau continental croissant de régulateurs qui s’appuient sur une expertise partagée et une action réglementaire coordonnée pour façonner des marchés numériques résilients et tournés vers l’avenir.

En échange de connaissances entre pairs, les participants ont élaboré et mis en œuvre des initiatives pour le changement couvrant la gestion du spectre, les cadres de cybersécurité, les politiques d’itinérance, l’inclusion numérique et les technologies émergentes Un apprentissage entre pairs renforçant une transformation numérique équitable.

iPRIS dépasse les clivages linguistiques pour faire progresser la collaboration entre les régulateurs d’Afrique anglophone, francophone et lusophone, en favorisant un meilleur alignement en matière de gouvernance numérique tout en cultivant le leadership réglementaire et une communauté de pratique en expansion.

D’ici 2028, avec son action étendue à 43 pays, iPRIS renforce les systèmes de régulation et améliore l’efficacité des politiques, tout en préparant l’Afrique à une transformation numérique durable et inclusive. Pour atteindre ces objectifs transformatifs, les régulateurs des télécommunications nationaux ainsi que sous-régionaux jouent un rôle central en garantissant l’accès aux TIC, en favorisant la concurrence, en protégeant les consommateurs et en stimulant l’innovation pour libérer pleinement le potentiel de développement du continent.

(Source : Matin Libre, 16 février 2026)

Fil d'actu

  • Monnaies complémentaires et possibilités en Afrique : description et essai de mise en œuvre dans le domaine de l’agroécologie Burkina NTIC (30 juillet 2026)
  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4408/5611 Régulation des télécoms
  • 359/5611 Télécentres/Cybercentres
  • 3675/5611 Economie numérique
  • 1812/5611 Politique nationale
  • 5064/5611 Fintech
  • 567/5611 Noms de domaine
  • 2046/5611 Produits et services
  • 1573/5611 Faits divers/Contentieux
  • 793/5611 Nouveau site web
  • 5611/5611 Infrastructures
  • 2018/5611 TIC pour l’éducation
  • 196/5611 Recherche
  • 259/5611 Projet
  • 4150/5611 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2106/5611 Sonatel/Orange
  • 1630/5611 Licences de télécommunications
  • 282/5611 Sudatel/Expresso
  • 1017/5611 Régulation des médias
  • 1321/5611 Applications
  • 1619/5611 Mouvements sociaux
  • 1650/5611 Données personnelles
  • 143/5611 Big Data/Données ouvertes
  • 603/5611 Mouvement consumériste
  • 365/5611 Médias
  • 675/5611 Appels internationaux entrants
  • 1691/5611 Formation
  • 94/5611 Logiciel libre
  • 2410/5611 Politiques africaines
  • 1098/5611 Fiscalité
  • 170/5611 Art et culture
  • 588/5611 Genre
  • 1873/5611 Point de vue
  • 1065/5611 Commerce électronique
  • 1488/5611 Manifestation
  • 321/5611 Presse en ligne
  • 125/5611 Piratage
  • 223/5611 Téléservices
  • 1067/5611 Biométrie/Identité numérique
  • 337/5611 Environnement/Santé
  • 575/5611 Législation/Réglementation
  • 366/5611 Gouvernance
  • 1854/5611 Portrait/Entretien
  • 147/5611 Radio
  • 771/5611 TIC pour la santé
  • 282/5611 Propriété intellectuelle
  • 60/5611 Langues/Localisation
  • 1100/5611 Médias/Réseaux sociaux
  • 2103/5611 Téléphonie
  • 198/5611 Désengagement de l’Etat
  • 1047/5611 Internet
  • 115/5611 Collectivités locales
  • 417/5611 Dédouanement électronique
  • 1443/5611 Usages et comportements
  • 1070/5611 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 560/5611 Audiovisuel
  • 3578/5611 Transformation digitale
  • 392/5611 Affaire Global Voice
  • 393/5611 Géomatique/Géolocalisation
  • 338/5611 Service universel
  • 671/5611 Sentel/Tigo
  • 176/5611 Vie politique
  • 1751/5611 Distinction/Nomination
  • 34/5611 Handicapés
  • 712/5611 Enseignement à distance
  • 881/5611 Contenus numériques
  • 592/5611 Gestion de l’ARTP
  • 189/5611 Radios communautaires
  • 1948/5611 Qualité de service
  • 614/5611 Privatisation/Libéralisation
  • 137/5611 SMSI
  • 562/5611 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2773/5611 Innovation/Entreprenariat
  • 1600/5611 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5611 Internet des objets
  • 173/5611 Free Sénégal
  • 966/5611 Intelligence artificielle
  • 210/5611 Editorial
  • 11/5611 Gaming/Jeux vidéos
  • 27/5611 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous