OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Juillet 2016 > Transformation digitale au Sénégal : quels impacts sur les métiers de (…)

Transformation digitale au Sénégal : quels impacts sur les métiers de l’entreprise ?

jeudi 7 juillet 2016

Innovation/Entreprenariat

Le digital est le nouveau mot à la mode dans le monde de l’entreprise. Il sous entend réseaux sociaux chez certains, création de contenu multimédia, ou CRM chez d’autres.Une différence sémantique qui montre bien que l’on ne peut délimiter ce mot à un business bien spécifique, encore à un simple département de l’entreprise. Une chose est sûre, le digital impacte l’industrie, le marché et la société dans toute ses activités, jouant un rôle majeur dans la gestion personnalisée de la relation avec le client. Dans le monde l’assurance, il existe des avantages certains à intégrer le digital dans leur stratégie marketing, internet étant un moyen efficace de d’attirer, mais aussi de fidéliser le client.

De manière organisationnelle, le digital apporte également des changements. Le Directeur des Systèmes d’Information (DSI) n’est plus un simple gestionnaire d’infrastructures informatiques, mais aussi et surtout acteur de la transformation numérique de l’entreprise.

Dans cet article la transformation digitale et ses implications pour les entreprises en terme organisationnels à son système d’information. Mais surtout aborder le rôle du DSI et de celui que l’on nomme désormais le CDO.

La transformation au service d’une vision globale

Le digital est en train d’envahir chaque aspect de notre société avec un accent particulier sur les compagnies du secteur de la finance. Il joue désormais un rôle dans la gestion des clients, mais aussi dans la communication aussi bien externe qu’externe.

Une transformation qui agit également sur les technologies utilisées par l’entreprise et qui doit désormais lui offrir une vision 360°, mais également sur les métiers.

L’évolution des technologies, la mobilité ainsi que la dématérialisation, font que des départements comme la DSI joue un rôle prépondérant dans la transformation digitale des entreprises. Un rôle beaucoup plus stratégique qui sous entend une vision transversale des processus d’un point de vue informatique, mais aussi des enjeux business.En Occident cette transformation s’est déjà effectuée et les process mis en place pour permettre aux entreprises d’avoir cette vision globale. L’évolution se fait manière plus progressive en Afrique.

Le rôle du DSI dans la transformation digitale de l’entreprise

Le métier de DSI a connu de nombreuses révolutions ces dernières années. Aujourd’hui, il n’est plus seulement question de se limiter à la mise en place et la gestion du système informatique de l’entreprise. Cette direction a beaucoup plus de responsabilités et se doit d’anticiper les nombreux bouleversements apportés par la digitalisation. La direction des Systèmes d’Informations est désormais celle qui doit :

  • proposer les bonnes technologies pour permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs business ;
  • Faciliter la gestion de la relation client dans les outils informatiques.
  • intégrer des outils collaboratifs pour développer la synergie entre les différents services et optimiser les processus internes ;
  • développer ses compétences

Il donc le garant de l’évolution technologique de l’entreprise, avec un devoir d’innovation, tout en veillant au bon fonctionnement du système d’information.Mais qui dit transformation digitale, dit nouveaux process, nouvelle organisation, nouveaux métiers. C’est dans ce sens que dans certaines entreprises, des postes comme le CDO (Chief Digital Officer) voit de plus en plus le jour.

Un CDO, mais à quoi ça sert ?

La digitalisation, c’est aujourd’hui l’apanage de toutes les entreprises. Elle n’est plus seulement une question technologique, mais s’installe également dans les discussions stratégiques et business de l’entreprise. Aujourd’hui pour guider cette transformation digitale de l’entreprise, on fait de plus en plus appel à celui que l’on nomme le Chief Digital Officer.

Le CDO est chargé de définir les priorités digitales de l’entreprise et agit comme catalyseur de la transformation numérique de l’entreprise. Il est chargé de diffuser la culture digitale au sein de l’organisation et définit les besoins en formation des différents employés.En somme, il est responsable de la politique digitale et de la supervision des opérations numériques de l’entreprise.Un bon Chief Digital doit avoir une certaine expertise dans l’utilisation des actifs du digital, choisir les canaux et outils les plus pertinents, les modèles économiques les plus adaptés pour l’entreprise. Il doit avoir une bonne vision des différentes tendances du marché pour proposer les solutions qui vont favoriser la meilleure expérience aux clients de l’entreprise. Sa démarche intègre ainsi la collaboration avec le marketing pour apporter une synergie dans les actions visant à atteindre le client grâce à internet.

Si le digital est aujourd’hui reconnu comme étant source de réduction des coûts aussi bien par l’émergence des modèles économiques des technologies que dans la façon de toucher plus facilement de gérer la relation client, les métiers comme le DSI ou le CDO (on peut aussi inclure le CMO, data scientist) vivent une véritable révolution et doivent comprendre leurs nouvelles prérogatives.

Car, ils ont désormais le rôle de guider les entreprises sur l’aspect stratégique concernant l’intégration du digital, et aussi sur les aspects organisationnels et opérationnels autour des nouvelles technologies.

Pour l’entreprise, le digital multiplie les possibilités de développer sa notoriété, d’améliorer sa visibilité auprès de son audience, de personnaliser ses différentes interactions avec les prospects.

(Source : By Filling, 7 juillet 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2056/2207 Régulation des télécoms
  • 173/2207 Télécentres/Cybercentres
  • 1531/2207 Economie numérique
  • 790/2207 Politique nationale
  • 2207/2207 Fintech
  • 252/2207 Noms de domaine
  • 811/2207 Produits et services
  • 695/2207 Faits divers/Contentieux
  • 360/2207 Nouveau site web
  • 2206/2207 Infrastructures
  • 809/2207 TIC pour l’éducation
  • 90/2207 Recherche
  • 123/2207 Projet
  • 1415/2207 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 858/2207 Sonatel/Orange
  • 772/2207 Licences de télécommunications
  • 132/2207 Sudatel/Expresso
  • 465/2207 Régulation des médias
  • 600/2207 Applications
  • 495/2207 Mouvements sociaux
  • 758/2207 Données personnelles
  • 60/2207 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2207 Mouvement consumériste
  • 180/2207 Médias
  • 321/2207 Appels internationaux entrants
  • 708/2207 Formation
  • 48/2207 Logiciel libre
  • 835/2207 Politiques africaines
  • 407/2207 Fiscalité
  • 83/2207 Art et culture
  • 284/2207 Genre
  • 762/2207 Point de vue
  • 480/2207 Commerce électronique
  • 696/2207 Manifestation
  • 158/2207 Presse en ligne
  • 63/2207 Piratage
  • 102/2207 Téléservices
  • 415/2207 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2207 Environnement/Santé
  • 155/2207 Législation/Réglementation
  • 167/2207 Gouvernance
  • 816/2207 Portrait/Entretien
  • 72/2207 Radio
  • 336/2207 TIC pour la santé
  • 132/2207 Propriété intellectuelle
  • 29/2207 Langues/Localisation
  • 500/2207 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2207 Téléphonie
  • 96/2207 Désengagement de l’Etat
  • 486/2207 Internet
  • 58/2207 Collectivités locales
  • 194/2207 Dédouanement électronique
  • 495/2207 Usages et comportements
  • 526/2207 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2207 Audiovisuel
  • 1363/2207 Transformation digitale
  • 191/2207 Affaire Global Voice
  • 75/2207 Géomatique/Géolocalisation
  • 162/2207 Service universel
  • 333/2207 Sentel/Tigo
  • 87/2207 Vie politique
  • 726/2207 Distinction/Nomination
  • 17/2207 Handicapés
  • 337/2207 Enseignement à distance
  • 319/2207 Contenus numériques
  • 293/2207 Gestion de l’ARTP
  • 89/2207 Radios communautaires
  • 800/2207 Qualité de service
  • 212/2207 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2207 SMSI
  • 223/2207 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2207 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2207 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2207 Internet des objets
  • 86/2207 Free Sénégal
  • 181/2207 Intelligence artificielle
  • 100/2207 Editorial
  • 8/2207 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous