OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Décembre 2013 > Transferts de données personnelles dans l’espace francophone : les autorités (…)

Transferts de données personnelles dans l’espace francophone : les autorités adoptent les règles contraignantes d’entreprise (RCE)

jeudi 26 décembre 2013

Données personnelles

Lors de sa 7ème conférence des 21 et 22 novembre 2013 à Marrakech, l’Association francophone des autorités de protection des données personnelles (AFAPDP) a adopté un protocole de coopération et une résolution pour encadrer et faciliter les transferts de données personnelles de l’espace francophone.

La communauté de valeurs qui lie les pays francophones a favorisé l’adoption d’un protocole de coopération entre autorités membres de l’AFAPDP.

Les autorités se sont ainsi engagées à s’échanger mutuellement toute information utile à l’accomplissement de leurs missions, dans le respect de leur droit interne et de leurs obligations de confidentialité.

Faisant suite à une résolution précédemment adoptée à Mexico le 31 octobre 2011, l’AFAPDP vient également d’adopter une « Résolution relative à la procédure d’encadrement des transferts de données personnelles dans l’espace francophone au moyen de règles contraignantes d’entreprise (RCE) ».

Cette résolution répond à la demande des autorités francophones de pouvoir partager un outil commun pour encadrer et faciliter, au sein de l’espace francophone, les transferts de données à l’étranger.

Les règles contraignantes d’entreprise (ou « RCE ») offrent plusieurs avantages : elles permettent de garantir un niveau élevé de protection des données tout en s’appuyant sur un instrument juridique déjà connu et utilisé par les entreprises.

Cet outil prévoit le respect des principes fondamentaux en matière de protection des données sous forme de codes de conduite internes à l’entreprise et de mécanismes de mise en conformité tels que :

_* Des réseaux de responsables en charge de la vie privée ;
_* Des procédures de gestion des plaintes ;
_* Des programmes de formation et d’audit. Ce concept, qui repose sur le principe de responsabilisation des entreprises (« accountability ») correspond à la ligne développée par le projet de Règlement européen en matière de protection des données à caractère personnel.

L’utilisation de RCE francophones n’a pas d’incidence sur les règles actuellement en vigueur en matière de règles contraignantes d’entreprise au sein de l’Union européenne.
En termes de procédure, l’autorité en charge de RCE agirait comme un point de contact auprès des entreprises pour la vérification de la conformité au référentiel commun de l’outil développé par l’entreprise et comme coordinatrice auprès des autres autorités pour recueillir leurs commentaires sur cet outil. Les autorisations sur les transferts et/ou sur l’outil lui-même seraient délivrées par les autorités concernées, et non pas par l’autorité point de contact, conformément à leurs compétences nationales en matière de transferts.

Les entreprises souhaitant voir reconnaître leurs RCE francophones en BCR européen afin de couvrir les transferts en provenance d’Etats membres de l’UE qui ne sont pas membres de l’AFAPDP devront suivre la procédure européenne de coopération établie par le G29 prévoyant une instruction conjointe par une autorité chef de file européenne et ainsi obtenir l’aval des autorités européennes pour leur BCR.

Cette démarche partenariale entre pays de l’espace francophone s’inscrit également dans l’objectif de développer des outils de coopération avec différentes zones géographiques dans le monde (comme c’est le cas par exemple avec les pays de l’APEC).

Un bilan du déploiement de ces RCE francophones sera présenté dans un an lors de la prochaine assemblée générale de l’AFPDP.

(Source : CNIL, 26 décembre 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4224/4842 Régulation des télécoms
  • 351/4842 Télécentres/Cybercentres
  • 3275/4842 Economie numérique
  • 1859/4842 Politique nationale
  • 4842/4842 Fintech
  • 514/4842 Noms de domaine
  • 1684/4842 Produits et services
  • 1475/4842 Faits divers/Contentieux
  • 732/4842 Nouveau site web
  • 4576/4842 Infrastructures
  • 1685/4842 TIC pour l’éducation
  • 209/4842 Recherche
  • 245/4842 Projet
  • 3281/4842 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1779/4842 Sonatel/Orange
  • 1576/4842 Licences de télécommunications
  • 269/4842 Sudatel/Expresso
  • 928/4842 Régulation des médias
  • 1243/4842 Applications
  • 1022/4842 Mouvements sociaux
  • 1573/4842 Données personnelles
  • 129/4842 Big Data/Données ouvertes
  • 597/4842 Mouvement consumériste
  • 360/4842 Médias
  • 647/4842 Appels internationaux entrants
  • 1596/4842 Formation
  • 90/4842 Logiciel libre
  • 1983/4842 Politiques africaines
  • 922/4842 Fiscalité
  • 166/4842 Art et culture
  • 571/4842 Genre
  • 1551/4842 Point de vue
  • 1012/4842 Commerce électronique
  • 1468/4842 Manifestation
  • 317/4842 Presse en ligne
  • 125/4842 Piratage
  • 206/4842 Téléservices
  • 898/4842 Biométrie/Identité numérique
  • 305/4842 Environnement/Santé
  • 322/4842 Législation/Réglementation
  • 337/4842 Gouvernance
  • 1718/4842 Portrait/Entretien
  • 145/4842 Radio
  • 749/4842 TIC pour la santé
  • 272/4842 Propriété intellectuelle
  • 58/4842 Langues/Localisation
  • 1020/4842 Médias/Réseaux sociaux
  • 1896/4842 Téléphonie
  • 191/4842 Désengagement de l’Etat
  • 1043/4842 Internet
  • 115/4842 Collectivités locales
  • 423/4842 Dédouanement électronique
  • 1039/4842 Usages et comportements
  • 1030/4842 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/4842 Audiovisuel
  • 2960/4842 Transformation digitale
  • 383/4842 Affaire Global Voice
  • 154/4842 Géomatique/Géolocalisation
  • 307/4842 Service universel
  • 660/4842 Sentel/Tigo
  • 175/4842 Vie politique
  • 1498/4842 Distinction/Nomination
  • 34/4842 Handicapés
  • 741/4842 Enseignement à distance
  • 832/4842 Contenus numériques
  • 586/4842 Gestion de l’ARTP
  • 181/4842 Radios communautaires
  • 1690/4842 Qualité de service
  • 428/4842 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4842 SMSI
  • 491/4842 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2704/4842 Innovation/Entreprenariat
  • 1314/4842 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4842 Internet des objets
  • 170/4842 Free Sénégal
  • 482/4842 Intelligence artificielle
  • 196/4842 Editorial
  • 22/4842 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous