OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Mai 2020 > Transfert d’argent : Vers la mort de Wari ?

Transfert d’argent : Vers la mort de Wari ?

vendredi 29 mai 2020

Fintech

Créée en 2008 par Kabirou Mbodje, l’entreprise qui fût leader dans le domaine du transfert d’argent semble vivre ses derniers jours. Assiste- t-on à la mort de Wari, cette entreprise considérée comme une fierté nationale car lancée par un Sénégalais et présente dans une soixantaine de pays.

En 2017, c’était le Réseau national des prestataires de transfert d’argent (Renapta) qui avait appelé au boycott. Cependant, depuis presque deux mois, ce sont prestataires de transfert d’argents et banques qui se méfient de tout contact avec Wari.

Depuis plusieurs semaines, bon nombre d’utilisateurs du réseau ne savent plus à quel saint se vouer. En effet, la plupart des multiservices et banques où les clients pouvaient effectuer des envois et retraits ont, si on peut le dire, tourné le dos à ce, jadis, géant du transfert d’argent dans le continent africain.

Le peu du nombre d’agences qui utilisent la plateforme Wari n’acceptent de faire que des envois. Ainsi, il est impossible de percevoir de l’argent transféré.

Je crois que le réseau Wari tend vers la mort. Cela fait trois jours que je fais le tour d’agences et de banques mais ils me disent : « On a arrêté avec Wari », confie à Socialnetlink, un entrepreneur.

En effet, il a fait des dizaines de multiservices et banques de Thiès à Dakar sans avoir la possibilité de retirer l’argent qui lui a été envoyé. Conséquemment, pendant une semaine, il faisait le tour des agences bancaires et multiservices dans différents quartiers de ces deux villes.

Malgré que l’entreprise est en train d’effectuer une publicité selon laquelle les services Wari sont fournis par des banques et institutions financières partenaires comme Ecobank, Bank of Africa, BSIC, etc., impossible d’effectuer des retraits auprès de ces structures.

« J’ai fait deux BOA, un Ecobank, un Banque Atlantique, Banque Islamique du Sénégal, UBA, mais elles disent toutes la même chose ou presque : « on a arrêté avec Wari », ou « nous ne payons que nos propres clients ». Dans certaines banques, vous avez besoin de la patience pour un cash. Donc si vous êtes dans l’urgence, pas besoin de perdre votre temps. « Il faut s’inscrire sur la liste. Arrivée à un certain nombre, nous allons vous recontacter par téléphone pour le paiement dans deux ou trois jours », explique le service d’accueil d’une banque de la place.

Pour les rares gérants qui effectuent des transactions, ce sont les usagers même qui reviennent pour leur demander de changer car le bénéficiaire n’arrive pas à retirer l’argent envoyé.

« Vraiment nous sommes fatigués. On nous envoie de l’argent et les multiservices disent qu’ils ne font pas de retraits. Donc Wari doit trouver une solution à cela. »

Et c’est partout dans le pays, pour preuve certains commentaires que nous avons trouvés sur leurs pages Facebook et Instagram.

Les IBAN, source de la méfiance
Cette méfiance des prestataires provient du système d’IBAN (International Banko Account Number) imposé par l’entreprise de Kabirou Mbodje.

Les prestataires trouvent cette méthode très fastidieuse. Ils perdent des journées pour juste toucher à leur argent.

« Je gère moi même mon Wari. Alors, j’ai pas le temps de faire le tour des banques pour récupérer mes IBAN. C’est pour cela je refuse des retraits », commente un prestataire. Dès lors, ce gérant de multiservice conseille aux clients d’utiliser Orange Money.

En plus de ces difficultés que rencontrent celles qui veulent retirer des transferts, du côté des prestataires, c’est le pire.

Beaucoup parmi eux fustigent le manque de sécurité dans le réseaux cause des arnaques qu’ils subissent. Ajoutant en cela, difficile d’avoir une réponse adéquate de Wari. Suite à une arnaque, Wari ne traque pas le voleur, donc aucun soutient voire accompagnement pour que la victime puisse poursuivre l’arnaqueur ni d’être remboursé par l’entreprise dont la faille provient de son système informatique.

Avec toutes ces difficultés que rencontrent clients et prestataires de multiservices, Wari est en chute libre. D’abord, il subit, depuis quelques années, une concurrence déloyale d’Orange Money qui utilise la puissance de l’opérateur de téléphonie Orange. Ensuite, il y a de nouveaux arrivés dans le marché comme Wizall Money ou encore Wave qui sont en train de gagner du terrain.

(Source : Social Net Link, 28 mai 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2048/2233 Régulation des télécoms
  • 173/2233 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2233 Economie numérique
  • 790/2233 Politique nationale
  • 2233/2233 Fintech
  • 251/2233 Noms de domaine
  • 812/2233 Produits et services
  • 691/2233 Faits divers/Contentieux
  • 359/2233 Nouveau site web
  • 2158/2233 Infrastructures
  • 808/2233 TIC pour l’éducation
  • 90/2233 Recherche
  • 121/2233 Projet
  • 1379/2233 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2233 Sonatel/Orange
  • 772/2233 Licences de télécommunications
  • 132/2233 Sudatel/Expresso
  • 460/2233 Régulation des médias
  • 599/2233 Applications
  • 494/2233 Mouvements sociaux
  • 761/2233 Données personnelles
  • 60/2233 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2233 Mouvement consumériste
  • 179/2233 Médias
  • 321/2233 Appels internationaux entrants
  • 709/2233 Formation
  • 45/2233 Logiciel libre
  • 835/2233 Politiques africaines
  • 406/2233 Fiscalité
  • 83/2233 Art et culture
  • 284/2233 Genre
  • 749/2233 Point de vue
  • 478/2233 Commerce électronique
  • 695/2233 Manifestation
  • 156/2233 Presse en ligne
  • 62/2233 Piratage
  • 102/2233 Téléservices
  • 415/2233 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2233 Environnement/Santé
  • 155/2233 Législation/Réglementation
  • 167/2233 Gouvernance
  • 815/2233 Portrait/Entretien
  • 72/2233 Radio
  • 336/2233 TIC pour la santé
  • 143/2233 Propriété intellectuelle
  • 29/2233 Langues/Localisation
  • 512/2233 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2233 Téléphonie
  • 95/2233 Désengagement de l’Etat
  • 484/2233 Internet
  • 57/2233 Collectivités locales
  • 188/2233 Dédouanement électronique
  • 495/2233 Usages et comportements
  • 522/2233 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2233 Audiovisuel
  • 1355/2233 Transformation digitale
  • 191/2233 Affaire Global Voice
  • 75/2233 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2233 Service universel
  • 330/2233 Sentel/Tigo
  • 87/2233 Vie politique
  • 726/2233 Distinction/Nomination
  • 17/2233 Handicapés
  • 336/2233 Enseignement à distance
  • 318/2233 Contenus numériques
  • 292/2233 Gestion de l’ARTP
  • 89/2233 Radios communautaires
  • 798/2233 Qualité de service
  • 212/2233 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2233 SMSI
  • 223/2233 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2233 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2233 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2233 Internet des objets
  • 85/2233 Free Sénégal
  • 170/2233 Intelligence artificielle
  • 98/2233 Editorial
  • 8/2233 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous