OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Mai 2020 > Transfert d’argent : Vers la mort de Wari ?

Transfert d’argent : Vers la mort de Wari ?

vendredi 29 mai 2020

Fintech

Créée en 2008 par Kabirou Mbodje, l’entreprise qui fût leader dans le domaine du transfert d’argent semble vivre ses derniers jours. Assiste- t-on à la mort de Wari, cette entreprise considérée comme une fierté nationale car lancée par un Sénégalais et présente dans une soixantaine de pays.

En 2017, c’était le Réseau national des prestataires de transfert d’argent (Renapta) qui avait appelé au boycott. Cependant, depuis presque deux mois, ce sont prestataires de transfert d’argents et banques qui se méfient de tout contact avec Wari.

Depuis plusieurs semaines, bon nombre d’utilisateurs du réseau ne savent plus à quel saint se vouer. En effet, la plupart des multiservices et banques où les clients pouvaient effectuer des envois et retraits ont, si on peut le dire, tourné le dos à ce, jadis, géant du transfert d’argent dans le continent africain.

Le peu du nombre d’agences qui utilisent la plateforme Wari n’acceptent de faire que des envois. Ainsi, il est impossible de percevoir de l’argent transféré.

Je crois que le réseau Wari tend vers la mort. Cela fait trois jours que je fais le tour d’agences et de banques mais ils me disent : « On a arrêté avec Wari », confie à Socialnetlink, un entrepreneur.

En effet, il a fait des dizaines de multiservices et banques de Thiès à Dakar sans avoir la possibilité de retirer l’argent qui lui a été envoyé. Conséquemment, pendant une semaine, il faisait le tour des agences bancaires et multiservices dans différents quartiers de ces deux villes.

Malgré que l’entreprise est en train d’effectuer une publicité selon laquelle les services Wari sont fournis par des banques et institutions financières partenaires comme Ecobank, Bank of Africa, BSIC, etc., impossible d’effectuer des retraits auprès de ces structures.

« J’ai fait deux BOA, un Ecobank, un Banque Atlantique, Banque Islamique du Sénégal, UBA, mais elles disent toutes la même chose ou presque : « on a arrêté avec Wari », ou « nous ne payons que nos propres clients ». Dans certaines banques, vous avez besoin de la patience pour un cash. Donc si vous êtes dans l’urgence, pas besoin de perdre votre temps. « Il faut s’inscrire sur la liste. Arrivée à un certain nombre, nous allons vous recontacter par téléphone pour le paiement dans deux ou trois jours », explique le service d’accueil d’une banque de la place.

Pour les rares gérants qui effectuent des transactions, ce sont les usagers même qui reviennent pour leur demander de changer car le bénéficiaire n’arrive pas à retirer l’argent envoyé.

« Vraiment nous sommes fatigués. On nous envoie de l’argent et les multiservices disent qu’ils ne font pas de retraits. Donc Wari doit trouver une solution à cela. »

Et c’est partout dans le pays, pour preuve certains commentaires que nous avons trouvés sur leurs pages Facebook et Instagram.

Les IBAN, source de la méfiance
Cette méfiance des prestataires provient du système d’IBAN (International Banko Account Number) imposé par l’entreprise de Kabirou Mbodje.

Les prestataires trouvent cette méthode très fastidieuse. Ils perdent des journées pour juste toucher à leur argent.

« Je gère moi même mon Wari. Alors, j’ai pas le temps de faire le tour des banques pour récupérer mes IBAN. C’est pour cela je refuse des retraits », commente un prestataire. Dès lors, ce gérant de multiservice conseille aux clients d’utiliser Orange Money.

En plus de ces difficultés que rencontrent celles qui veulent retirer des transferts, du côté des prestataires, c’est le pire.

Beaucoup parmi eux fustigent le manque de sécurité dans le réseaux cause des arnaques qu’ils subissent. Ajoutant en cela, difficile d’avoir une réponse adéquate de Wari. Suite à une arnaque, Wari ne traque pas le voleur, donc aucun soutient voire accompagnement pour que la victime puisse poursuivre l’arnaqueur ni d’être remboursé par l’entreprise dont la faille provient de son système informatique.

Avec toutes ces difficultés que rencontrent clients et prestataires de multiservices, Wari est en chute libre. D’abord, il subit, depuis quelques années, une concurrence déloyale d’Orange Money qui utilise la puissance de l’opérateur de téléphonie Orange. Ensuite, il y a de nouveaux arrivés dans le marché comme Wizall Money ou encore Wave qui sont en train de gagner du terrain.

(Source : Social Net Link, 28 mai 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4465/5120 Régulation des télécoms
  • 374/5120 Télécentres/Cybercentres
  • 3318/5120 Economie numérique
  • 1779/5120 Politique nationale
  • 5120/5120 Fintech
  • 602/5120 Noms de domaine
  • 1729/5120 Produits et services
  • 1483/5120 Faits divers/Contentieux
  • 789/5120 Nouveau site web
  • 5012/5120 Infrastructures
  • 1748/5120 TIC pour l’éducation
  • 192/5120 Recherche
  • 255/5120 Projet
  • 3172/5120 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1818/5120 Sonatel/Orange
  • 1606/5120 Licences de télécommunications
  • 280/5120 Sudatel/Expresso
  • 973/5120 Régulation des médias
  • 1272/5120 Applications
  • 1056/5120 Mouvements sociaux
  • 1575/5120 Données personnelles
  • 132/5120 Big Data/Données ouvertes
  • 620/5120 Mouvement consumériste
  • 374/5120 Médias
  • 684/5120 Appels internationaux entrants
  • 1874/5120 Formation
  • 123/5120 Logiciel libre
  • 1922/5120 Politiques africaines
  • 1165/5120 Fiscalité
  • 182/5120 Art et culture
  • 597/5120 Genre
  • 1637/5120 Point de vue
  • 1017/5120 Commerce électronique
  • 1559/5120 Manifestation
  • 340/5120 Presse en ligne
  • 139/5120 Piratage
  • 224/5120 Téléservices
  • 915/5120 Biométrie/Identité numérique
  • 333/5120 Environnement/Santé
  • 339/5120 Législation/Réglementation
  • 353/5120 Gouvernance
  • 1787/5120 Portrait/Entretien
  • 153/5120 Radio
  • 733/5120 TIC pour la santé
  • 278/5120 Propriété intellectuelle
  • 71/5120 Langues/Localisation
  • 1103/5120 Médias/Réseaux sociaux
  • 2166/5120 Téléphonie
  • 204/5120 Désengagement de l’Etat
  • 1029/5120 Internet
  • 131/5120 Collectivités locales
  • 457/5120 Dédouanement électronique
  • 1115/5120 Usages et comportements
  • 1068/5120 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 579/5120 Audiovisuel
  • 3008/5120 Transformation digitale
  • 432/5120 Affaire Global Voice
  • 153/5120 Géomatique/Géolocalisation
  • 403/5120 Service universel
  • 702/5120 Sentel/Tigo
  • 185/5120 Vie politique
  • 1597/5120 Distinction/Nomination
  • 40/5120 Handicapés
  • 710/5120 Enseignement à distance
  • 687/5120 Contenus numériques
  • 608/5120 Gestion de l’ARTP
  • 196/5120 Radios communautaires
  • 1892/5120 Qualité de service
  • 441/5120 Privatisation/Libéralisation
  • 147/5120 SMSI
  • 470/5120 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2650/5120 Innovation/Entreprenariat
  • 1332/5120 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 51/5120 Internet des objets
  • 177/5120 Free Sénégal
  • 381/5120 Intelligence artificielle
  • 210/5120 Editorial
  • 25/5120 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous