OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Janvier 2016 > Transfert d’argent rapide et efficace : WorldRemit dresse un pont entre la (…)

Transfert d’argent rapide et efficace : WorldRemit dresse un pont entre la France et l’Afrique


mercredi 27 janvier 2016

Fintech

Les centaines de milliers d’immigrés africains du nord et du Sud du Sahara établis en Europe et aux USA n’ont plus de souci à se faire pour envoyer de l’argent à leurs familles restées au pays. Fini les frais exorbitants et les taxes multiples avec l’arrivée de la société de transfert d’argent, surnommée le « Whatsapp de l’argent » qui a fini de lancer son service en France pour faciliter l’envoi de fonds aux populations vivant en Afrique. C’est en tout cas ce que nous apprend Ismail Ahmed, fondateur et PDG de WorldRemit

« WordRemit la déjà révolutionné l’envoi d’argent dans plus de 50 pays. Nous proposons désormais ce transfert instantané et économique aux communautés maghrébines et africaines installées en France », se réjouit-il non sans indiquer « qu’il ne sera plus nécessaire de se rendre en agence, de payer des frais exorbitants, d’avoir du liquide sur soi et d’attendre des jours pour l’arrivée d’un transfert ».

En effet, lancé à Londres depuis le 13 novembre 2015, WorldRemit, qui est déjà un des leaders dans la FinTech en Europe, lance aujourd’hui son service de transfert d’argent dédié aux personnes originaires des pays du Maghreb et d’Afrique subsaharienne vivant en France et souhaitant envoyer de l’argent à leurs familles et amis restés au pays. Il s’agit, d’une application et le site Web de WorldRemit permettant de réaliser des transferts pour un coût modique, aussi rapidement et facilement qu’un SMS.

WorldRemit a établi des partenariats avec des banques et des opérateurs de téléphonie mobile dans les pays africains qui comptent d’importantes populations de migrants vivant en France : le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Nigeria, le Mali, la République démocratique du Congo, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Ghana, le Rwanda, le Togo, le Bénin et beaucoup d’autres.
Grace à ces partenariats, les clients de WorldRemit en France peuvent envoyer instantanément de l’argent vers l’Afrique. Les bénéficiaires peuvent recevoir les fonds de différentes façons : dans un « portefeuille mobile » (Mobile Money), via un dépôt bancaire, un retrait d’espèces ou une recharge téléphonique.

300.000 transferts par mois….

Parallèlement à ce lancement, WorldRemit dévoile aussi aujourd’hui son site Web en français et un microsite en français qui met en avant les utilisateurs de WorldRemit, notamment les migrants travailleurs . L’application et le site Web sont déjà utilisés au quotidien dans une cinquantaine de pays, avec une fréquence de plus de 300.000 transferts par mois. Au début de l’année 2015, WorldRemit a reçu 100 millions de dollars d’investissement de Technology Crossover Ventures.

Il y a autour de 6 millions de personnes d’ascendance africaine en France. En 2014, plus de 6 milliards de dollars ont été envoyés de la France vers l’Afrique, selon la Banque mondiale, dont près de 3,5 milliards de dollars vers le Maroc et la Tunisie. WorldRemit qui a son siège à Londres (Royaumes Unis) avec des succursales aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande, a révolutionné l’envoi d’argent à travers des transferts faciles à l’aide de l’appli ou du site Web.

La société a reçu le soutien financier d’Accel Partners et de TCV, qui ont aussi investi dans Facebook, Spotify et Dropbox.

(Source : Social Net Link, 27 janvier 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2216 Régulation des télécoms
  • 173/2216 Télécentres/Cybercentres
  • 1538/2216 Economie numérique
  • 791/2216 Politique nationale
  • 2216/2216 Fintech
  • 252/2216 Noms de domaine
  • 813/2216 Produits et services
  • 692/2216 Faits divers/Contentieux
  • 359/2216 Nouveau site web
  • 2161/2216 Infrastructures
  • 798/2216 TIC pour l’éducation
  • 90/2216 Recherche
  • 121/2216 Projet
  • 1366/2216 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 858/2216 Sonatel/Orange
  • 773/2216 Licences de télécommunications
  • 132/2216 Sudatel/Expresso
  • 464/2216 Régulation des médias
  • 599/2216 Applications
  • 494/2216 Mouvements sociaux
  • 773/2216 Données personnelles
  • 61/2216 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2216 Mouvement consumériste
  • 179/2216 Médias
  • 321/2216 Appels internationaux entrants
  • 694/2216 Formation
  • 48/2216 Logiciel libre
  • 837/2216 Politiques africaines
  • 406/2216 Fiscalité
  • 84/2216 Art et culture
  • 284/2216 Genre
  • 778/2216 Point de vue
  • 479/2216 Commerce électronique
  • 696/2216 Manifestation
  • 156/2216 Presse en ligne
  • 62/2216 Piratage
  • 102/2216 Téléservices
  • 415/2216 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2216 Environnement/Santé
  • 156/2216 Législation/Réglementation
  • 167/2216 Gouvernance
  • 833/2216 Portrait/Entretien
  • 72/2216 Radio
  • 337/2216 TIC pour la santé
  • 138/2216 Propriété intellectuelle
  • 29/2216 Langues/Localisation
  • 510/2216 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2216 Téléphonie
  • 95/2216 Désengagement de l’Etat
  • 485/2216 Internet
  • 57/2216 Collectivités locales
  • 189/2216 Dédouanement électronique
  • 496/2216 Usages et comportements
  • 514/2216 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2216 Audiovisuel
  • 1347/2216 Transformation digitale
  • 191/2216 Affaire Global Voice
  • 76/2216 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2216 Service universel
  • 331/2216 Sentel/Tigo
  • 88/2216 Vie politique
  • 726/2216 Distinction/Nomination
  • 17/2216 Handicapés
  • 336/2216 Enseignement à distance
  • 318/2216 Contenus numériques
  • 292/2216 Gestion de l’ARTP
  • 89/2216 Radios communautaires
  • 798/2216 Qualité de service
  • 212/2216 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2216 SMSI
  • 223/2216 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2216 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2216 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2216 Internet des objets
  • 85/2216 Free Sénégal
  • 176/2216 Intelligence artificielle
  • 97/2216 Editorial
  • 8/2216 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous