OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Juin 2021 > Transfert d’argent : Orange Côte d’Ivoire déclare la guerre à Wave

Transfert d’argent : Orange Côte d’Ivoire déclare la guerre à Wave

lundi 28 juin 2021

Fintech

La concurrence entre Wave et Orange Money ne se déroule pas uniquement au Sénégal. En Côte d’ivoire, autre pays où les deux opérateurs de transfert d’argent s’activent, Orange Côte d’Ivoire menacerait de suspendre tout compte de distributeur agréés qui proposerait des services du concurrent Wave.

Wave ou Orange ? Il faudra choisir. Nos confrères de 7info ont mené l’enquête. Au Sénégal, les frais de transaction de mobile money ont considérablement chuté depuis l’arrivée d’une nouvelle entreprise, Wave. Celle-ci propose aux consommateurs, des frais de dépôt et de retrait d’argent gratuits et 1% pour les transferts. Même si en Côte d’Ivoire les points agréés de mobile money (Orange, Moov et MTN), proposent désormais les services Wave, la concurrence n’est pas encore acceptée.

Des propriétaires de points agréés joints par 7info, confient que « les bénéfices sur les dépôts et retraits d’argent à partir de Wave sont bien plus importants que ceux des autres services ». Ils révèlent aussi qu’Orange Côte d’Ivoire menace de retirer les cartes Sim utilisées pour les transactions s’ils continuaient de proposer les services du concurrent Wave. Une menace qui n’est pas encore mise à exécution.

« Il y a quelques jours, j’ai encore reçu un superviseur d’Orange Côte d’Ivoire à mon point de vente d’Abobo. Il me dit en chahutant que nous donnons notre argent à un pingouin (logo de Wave). J’ai répondu que je le fais parce que je gagne plus. Je vous explique. J’ai fait un dépôt de 33000 FCFA et un envoi de 2000 F sur Wave. J’ai reçu comme commission 950 FCFA. Pourtant pour ces mêmes montants avec Orange, le bénéfice est de 234 FCFA environ.

Quand on faisait un retrait de 50.000 FCFA sur Orange, la commission s’élevait à 275 FCFA. Après, c’est passé à 250 F puis 200 F sans raison valable. Nous avons accepté la situation sans broncher. Mais, aujourd’hui l’arrivée d’un nouvel opérateur dans le milieu redistribue les cartes et c’est mieux », fait savoir à 7info, sous le sceau de l’anonymat, un propriétaire de points agréés de mobile money.

C’est en 2008 qu’Orange Côte d’Ivoire, s’inspirant sûrement de la société de télécommunications kenyane Vodafone qui avait lancé M-Pesa en 2007, s’est lancé dans le mobile money. L’entreprise prenait un énorme risque dans un pays où la réglementation en la matière était peu claire.

La Côte d’Ivoire a aussi connu une crise politique entre 2010 et 2011. Une situation qui a accentué la méfiance des Ivoiriens envers le système bancaire et les autres prestataires de services financiers. Il a fallu donc attendre 2012, année du retour à la stabilité politique, pour atteindre le pic de l’utilisation du paiement mobile. Deux autres entreprises emboîtent même le pas à Orange Côte d’Ivoire dans ce nouveau mode de paiement mobile.

Aujourd’hui sur le banc des accusés, l’entreprise assure qu’elle n’est nullement perturbée par la concurrence et l’arrivée sur le marché de Wave.

« Orange Côte d’Ivoire est une entreprise responsable qui reste attachée aux principes de la concurrence dans tous les domaines où elle opère. Leader de la téléphonie, elle a su accueillir l’arrivée d’autres opérateurs comme des opportunités d’en faire plus pour les clients. Il en est de même pour le Mobile Money, où en tant que précurseur en Côte d’Ivoire, nous avons vu les autres opérateurs encore nous emboîter le pas. Ces entreprises occupent leur part de marché aujourd’hui.

La digitalisation des moyens de paiement est l’un des enjeux majeurs dans un contexte de crise sanitaire et de forte pénétration du mobile et d’internet dans le quotidien des populations. Cela suscite naturellement des ambitions, mais chez Orange Côte d’Ivoire, nous croyons que notre activité doit profiter à tous. Et notre réseau de distribution Orange Money réparti à travers tout le pays est au cœur de la fourniture de services. Nous ne poserons aucun acte qui pourrait leur porter préjudice », rassure Orange Côte d’Ivoire joint par 7info.

Le paiement mobile en Côte d’Ivoire a considérablement amélioré le quotidien des Ivoiriens. Il est possible aujourd’hui d’envoyer de l’argent à des proches dans la sous-région en passant par un opérateur de téléphonie. Mais les frais d’envois et de retraits restent encore élevés. Ce qui pourrait emmener les consommateurs à se tourner vers des solutions moins couteuses.

(Source : Social Net Link, 28 juin 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4206/4490 Régulation des télécoms
  • 351/4490 Télécentres/Cybercentres
  • 3115/4490 Economie numérique
  • 1604/4490 Politique nationale
  • 4490/4490 Fintech
  • 507/4490 Noms de domaine
  • 1659/4490 Produits et services
  • 1411/4490 Faits divers/Contentieux
  • 726/4490 Nouveau site web
  • 4411/4490 Infrastructures
  • 1606/4490 TIC pour l’éducation
  • 185/4490 Recherche
  • 242/4490 Projet
  • 2845/4490 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1742/4490 Sonatel/Orange
  • 1572/4490 Licences de télécommunications
  • 264/4490 Sudatel/Expresso
  • 934/4490 Régulation des médias
  • 1218/4490 Applications
  • 1017/4490 Mouvements sociaux
  • 1533/4490 Données personnelles
  • 123/4490 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4490 Mouvement consumériste
  • 362/4490 Médias
  • 643/4490 Appels internationaux entrants
  • 1438/4490 Formation
  • 93/4490 Logiciel libre
  • 1731/4490 Politiques africaines
  • 950/4490 Fiscalité
  • 172/4490 Art et culture
  • 572/4490 Genre
  • 1481/4490 Point de vue
  • 974/4490 Commerce électronique
  • 1414/4490 Manifestation
  • 316/4490 Presse en ligne
  • 124/4490 Piratage
  • 204/4490 Téléservices
  • 884/4490 Biométrie/Identité numérique
  • 303/4490 Environnement/Santé
  • 320/4490 Législation/Réglementation
  • 334/4490 Gouvernance
  • 1709/4490 Portrait/Entretien
  • 148/4490 Radio
  • 687/4490 TIC pour la santé
  • 266/4490 Propriété intellectuelle
  • 58/4490 Langues/Localisation
  • 1011/4490 Médias/Réseaux sociaux
  • 1858/4490 Téléphonie
  • 190/4490 Désengagement de l’Etat
  • 981/4490 Internet
  • 114/4490 Collectivités locales
  • 379/4490 Dédouanement électronique
  • 1017/4490 Usages et comportements
  • 1027/4490 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/4490 Audiovisuel
  • 2812/4490 Transformation digitale
  • 382/4490 Affaire Global Voice
  • 152/4490 Géomatique/Géolocalisation
  • 302/4490 Service universel
  • 661/4490 Sentel/Tigo
  • 174/4490 Vie politique
  • 1493/4490 Distinction/Nomination
  • 34/4490 Handicapés
  • 680/4490 Enseignement à distance
  • 647/4490 Contenus numériques
  • 584/4490 Gestion de l’ARTP
  • 182/4490 Radios communautaires
  • 1666/4490 Qualité de service
  • 425/4490 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4490 SMSI
  • 449/4490 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2578/4490 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4490 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4490 Internet des objets
  • 170/4490 Free Sénégal
  • 367/4490 Intelligence artificielle
  • 203/4490 Editorial
  • 22/4490 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous