OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Octobre 2013 > Transfert d’argent : Des opérateurs se plaignent de mauvaises conditions

Transfert d’argent : Des opérateurs se plaignent de mauvaises conditions

vendredi 4 octobre 2013

Fintech

Des opérateurs de transfert d’argent au Sénégal se sont plaints mercredi de goulet d’étranglement dans leurs activités, et entendent s’unir pour sauver leur secteur.

Pendant qu’Orange Money rit, d’autres opérateurs de transfert d’argent se lamentent sur leur sort. En conférence de presse hier, ceux-ci ont listé leurs problèmes et annoncé la tenue, le 5 du mois courant, d’une assemblée générale du Réseau national des opérateurs de transfert d’argent (Renota) qu’ils ont porté sur les fonts baptismaux.
Ces plaignants ont dit craindre le syndrome des télé-centres qui, après avoir écrit les lettres d’or de la téléphonie au Sénégal, ont été plongés dans une nuit sans fin à cause d’une concurrence déloyale et d’un réseau mal organisé. S’ils en sont arrivés à prendre les devants, c’est parce que les opérateurs de transfert d’argent se trouvent pris entre plusieurs maux qui tournent autour de leurs rapports avec des partenaires qui créent les logiciels, les banques et les clients. Et les problèmes sont notés également entre opérateurs eux-mêmes notamment en ce qui concerne les différences dans les commissions des transactions. ’’Rien que dans le réseau W@ri, les opérateurs ne gagnent pas les mêmes commissions. Cela diffère selon que c’est la banque qui agrée directement ou alors le réseau lui-même. Pour nous, cette dernière possibilité ressemble à de la tromperie car ce que l’on a connu jusqu’ici, c’est que seule les banques sont habilitées à agréer’’, a dénoncé Serigne Gaye, chargé de communication du Renota. L’autre problème est lié au réseau : souvent, c’est en pleine transaction qu’il disparaît du fait notamment que les serveurs utilisés ne peuvent pas supporter le nombre de points créés, a expliqué Mamadou Anne, président du Renota.

En outre, les offres promotionnelles posent souvent problèmes, de l’avis de Serigne Gaye : ’’C’est nous qui investissons notre argent mais on ne nous informe jamais des offres promotionnelles et autres diminutions pour le compte du client’’. ’’Pourtant nous investissons notre argent et nous payons la location, en quoi donc ces offrent promotionnelles devraient-elles nous concerner ? Ceux qui offrent n’ont qu’à supporter le coût au lieu de nous l’imposer’’, se plaignent les membres du Renota qui s’en prennent aussi aux banques qui les agréent. Ils estiment que celles-ci devraient les accompagner à travers des facilités, mais ne le font pas. ’’Au lieu de faire de nos comptes d’exploitation des comptes sans frais, les banques en font des comptes normaux avec des intérêts que nous devons payer’’, pestent-ils.

Pour Mamadou Anne et ses camarades, l’État doit assainir le milieu au risque de voir disparaître le transfert d’argent.

(Source : L’Enquête, 4 octobre 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2061/2275 Régulation des télécoms
  • 173/2275 Télécentres/Cybercentres
  • 1561/2275 Economie numérique
  • 825/2275 Politique nationale
  • 2275/2275 Fintech
  • 253/2275 Noms de domaine
  • 843/2275 Produits et services
  • 695/2275 Faits divers/Contentieux
  • 361/2275 Nouveau site web
  • 2166/2275 Infrastructures
  • 803/2275 TIC pour l’éducation
  • 91/2275 Recherche
  • 121/2275 Projet
  • 1448/2275 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 868/2275 Sonatel/Orange
  • 782/2275 Licences de télécommunications
  • 133/2275 Sudatel/Expresso
  • 466/2275 Régulation des médias
  • 608/2275 Applications
  • 532/2275 Mouvements sociaux
  • 767/2275 Données personnelles
  • 60/2275 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2275 Mouvement consumériste
  • 180/2275 Médias
  • 322/2275 Appels internationaux entrants
  • 757/2275 Formation
  • 48/2275 Logiciel libre
  • 852/2275 Politiques africaines
  • 462/2275 Fiscalité
  • 83/2275 Art et culture
  • 284/2275 Genre
  • 817/2275 Point de vue
  • 481/2275 Commerce électronique
  • 705/2275 Manifestation
  • 156/2275 Presse en ligne
  • 62/2275 Piratage
  • 104/2275 Téléservices
  • 423/2275 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2275 Environnement/Santé
  • 159/2275 Législation/Réglementation
  • 167/2275 Gouvernance
  • 835/2275 Portrait/Entretien
  • 73/2275 Radio
  • 341/2275 TIC pour la santé
  • 133/2275 Propriété intellectuelle
  • 29/2275 Langues/Localisation
  • 504/2275 Médias/Réseaux sociaux
  • 924/2275 Téléphonie
  • 96/2275 Désengagement de l’Etat
  • 489/2275 Internet
  • 57/2275 Collectivités locales
  • 206/2275 Dédouanement électronique
  • 510/2275 Usages et comportements
  • 514/2275 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2275 Audiovisuel
  • 1375/2275 Transformation digitale
  • 191/2275 Affaire Global Voice
  • 77/2275 Géomatique/Géolocalisation
  • 155/2275 Service universel
  • 330/2275 Sentel/Tigo
  • 87/2275 Vie politique
  • 747/2275 Distinction/Nomination
  • 17/2275 Handicapés
  • 337/2275 Enseignement à distance
  • 340/2275 Contenus numériques
  • 292/2275 Gestion de l’ARTP
  • 89/2275 Radios communautaires
  • 824/2275 Qualité de service
  • 212/2275 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2275 SMSI
  • 224/2275 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1284/2275 Innovation/Entreprenariat
  • 666/2275 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2275 Internet des objets
  • 85/2275 Free Sénégal
  • 174/2275 Intelligence artificielle
  • 97/2275 Editorial
  • 12/2275 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous