OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Novembre 2021 > Transfert d’argent au Sénégal : Orange money lance une nouvelle offre, la (…)

Transfert d’argent au Sénégal : Orange money lance une nouvelle offre, la moins chère d’Afrique et introduit de nouvelles fonctionnalités dans l’application mobile

mardi 23 novembre 2021

Fintech

Le directeur général de Orange finance mobile Sénégal a présenté, ce matin, des nouveautés apportées sur le marché pour optimiser l’utilisation de leur porte-monnaie électronique Orange money. Parmi ces « bonnes nouvelles », Cheikh Tidiane Sarr énumère, entre autres, la gratuité du retrait d’argent, la baisse des frais d’envoi à 0,8%, la disponibilité généralisée de QR Code, la gestion, par le client même, de ses erreurs de transfert.

« Nous tenons à dévoiler aujourd’hui les bonnes nouvelles que nous apportons sur le marché, pour nos clients, nos partenaires distributeurs avec qui nous travaillons depuis plus de 10 ans à construire une plateforme de services financiers sur le mobile pour renforcer l’inclusion financière », déclare Cheikh Tidiane Sarr.

Le directeur général de Orange finance mobile Sénégal renseigne que les bonnes nouvelles, qu’il a présentées ce matin, se traduisent d’abord par une grosse baisse tarifaire. A l’en croire, l’opérateur de téléphonie va plus loin en repensant son modèle. Désormais avec Orange money, le retrait d’argent est gratuit et les frais d’envoi sont à 0,8%. « Ce sont les tarifs les moins cher en Afrique », souligne d’emblée M. Sarr.

Nous facilitons, encore plus, les transactions en élargissant l’utilisation du QR Code au dépôt et au retrait d’argent partout au Sénégal, après 3 ans de son usage sur le paiement marchand.

La troisième nouveauté est le fait que tous les clients qui n’ont pas de smartphone peuvent utiliser une carte QR pour faciliter leurs transactions, confie M. Sarr. Qui ajoute dans la foulée que la quatrième nouveauté est que Orange money a mis une belle énergie à installer une innovation majeure ans le concept du Kalpe ainsi qu’à construire un écosystème qui l’accompagne (distribution den monnaie électronique, paiements via mobile, crédits /Epargne etc..).

La dernière nouveauté qui est de taille est que le transfert vers le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, est à 1,5% avec des frais de retrait gratuits. « Ces bonnes nouvelles que nous apportons sur le marché sont dans la lignée de ce que nous avons toujours fait : renforcer l’écosystème des services financiers pour le bénéfice des citoyens et des populations au Sénégal ».

« Chez Sonatel-Orange, la prise en compte des attentes des clients et de nos partenaires est une valeur centrale », dit d’emblée le président du Conseil d’administration de Orange finance mobile Sénégal. Sékou Dramé, en l’occurrence, indique que c’est pourquoi, avec les nouveautés que nous apportons, nous matérialisons notre engagement renouvelé à œuvrer pour une amélioration continue de nos produits et services au profit de toutes les parties prenantes.

Depuis plus de 10 ans, poursuit M. Dramé, Orange money a été l’un des pionniers au Sénégal pour l’installation du Mobile money en apportant une véritable révolution sur les services financiers mobiles. Aujourd’hui, confie-t-il, nous avons tous le plaisir de constater que cette innovation a fini par contribuer largement à renforcer l’inclusion financière au Sénégal avec plus 5 millions de clients inscrits au service Orange money.

Fort de cette tradition d’innovation, martèle Sékou Damé, nous nous inscrivons toujours dans une logique d’écoute et d’amélioration continue car, explique-t-il, nous avons une mission et une responsabilité envers toutes nos parties prenantes. « Ce sont d’abord les clients à qui nous apportons des services financiers de façon simple et accessible.

Ce sont aussi nos partenaires qui nous accompagnent au quotidien pour délivrer ces services. Que ce soient les distributeurs ou les marchands qui nous font confiance et avec qui nous créons un écosystème qui favorise le développement économique de notre pays », ajoute M. Dramé.

Ce sont également, renchérit-il, les entreprises, les investisseurs qui nous accompagnent et que nous accompagnons dans la création de valeur par des performances économiques encore plus éclatantes. Enfin, il fait savoir que : « Nos partenaires sont aussi l’Etat et les collectivités à qui nous fournissons cet outil pour accélérer la digitalisation de leurs transactions de paiements, d’encaissements mais de distribution d’aides aux différentes populations. »

Bassirou Mbaye

(Source : Le Journal de l’Economie sénégalaise, 23 novembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4329/5044 Régulation des télécoms
  • 350/5044 Télécentres/Cybercentres
  • 3240/5044 Economie numérique
  • 1857/5044 Politique nationale
  • 5044/5044 Fintech
  • 517/5044 Noms de domaine
  • 1686/5044 Produits et services
  • 1535/5044 Faits divers/Contentieux
  • 742/5044 Nouveau site web
  • 4566/5044 Infrastructures
  • 1700/5044 TIC pour l’éducation
  • 202/5044 Recherche
  • 243/5044 Projet
  • 3343/5044 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1818/5044 Sonatel/Orange
  • 1601/5044 Licences de télécommunications
  • 269/5044 Sudatel/Expresso
  • 932/5044 Régulation des médias
  • 1274/5044 Applications
  • 1033/5044 Mouvements sociaux
  • 1572/5044 Données personnelles
  • 127/5044 Big Data/Données ouvertes
  • 598/5044 Mouvement consumériste
  • 366/5044 Médias
  • 654/5044 Appels internationaux entrants
  • 1592/5044 Formation
  • 90/5044 Logiciel libre
  • 1984/5044 Politiques africaines
  • 975/5044 Fiscalité
  • 167/5044 Art et culture
  • 578/5044 Genre
  • 1591/5044 Point de vue
  • 1015/5044 Commerce électronique
  • 1457/5044 Manifestation
  • 320/5044 Presse en ligne
  • 124/5044 Piratage
  • 207/5044 Téléservices
  • 909/5044 Biométrie/Identité numérique
  • 306/5044 Environnement/Santé
  • 325/5044 Législation/Réglementation
  • 338/5044 Gouvernance
  • 1727/5044 Portrait/Entretien
  • 146/5044 Radio
  • 760/5044 TIC pour la santé
  • 267/5044 Propriété intellectuelle
  • 58/5044 Langues/Localisation
  • 1029/5044 Médias/Réseaux sociaux
  • 1927/5044 Téléphonie
  • 193/5044 Désengagement de l’Etat
  • 1054/5044 Internet
  • 115/5044 Collectivités locales
  • 383/5044 Dédouanement électronique
  • 1122/5044 Usages et comportements
  • 1052/5044 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 565/5044 Audiovisuel
  • 3074/5044 Transformation digitale
  • 387/5044 Affaire Global Voice
  • 156/5044 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/5044 Service universel
  • 669/5044 Sentel/Tigo
  • 177/5044 Vie politique
  • 1537/5044 Distinction/Nomination
  • 35/5044 Handicapés
  • 688/5044 Enseignement à distance
  • 763/5044 Contenus numériques
  • 597/5044 Gestion de l’ARTP
  • 181/5044 Radios communautaires
  • 1704/5044 Qualité de service
  • 438/5044 Privatisation/Libéralisation
  • 136/5044 SMSI
  • 483/5044 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2715/5044 Innovation/Entreprenariat
  • 1336/5044 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5044 Internet des objets
  • 172/5044 Free Sénégal
  • 548/5044 Intelligence artificielle
  • 196/5044 Editorial
  • 25/5044 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous