OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2001 > Toujours les méfaits du monopole

Toujours les méfaits du monopole

lundi 30 avril 2001

Le cinglant rappel à l’ordre de la Direction des Etudes, de la Prospective et de la Réglementation du ministère de la Communication et des Technologies de l’Information signifiant à la société Sentel qu’elle n’avait ni le droit d’installer ni le droit d’exploiter une boucle locale radio pour fournir des accès Internet à large bande, est une illustration supplémentaire des méfaits découlant du monopole qui continue à être accordé contre toute logique politique, économique et sociale à la Sonatel. En effet à l’heure où les fournisseurs d’accès Internet et tous ceux qui veulent se lancer dans le secteur des téléservices se plaignent de l’étroitesse, de la piètre qualité et de la cherté de la bande passante fournie par la Sonatel, quoi de plus absurde que d’interdire une telle initiative au nom d’un monopole qui porte préjudice au plus grand nombre et surtout entrave le développement d’un secteur porteur de l’économie nationale au profit des intérêts d’une société privée étrangère. Une fois de plus l’esprit d’initiative a été condamné au nom de la défense d’une situation de rente qui se nourrit principalement du refus de la concurrence. Lorsque l’on analyse l’évolution qui prévaut dans tous les secteurs de la vie culturelle, politique et sociale depuis le changement de régime de l’année dernière, on a d’autant plus de mal à comprendre l’immobilisme qui règne dans le secteur des télécommunications. Alors que la fin des privilèges indus, la liberté d’entreprendre, la libération des énergies créatrices, l’équité, la transparence et la recherche de l’excellence sont exaltés en permanence dans les discours des plus hautes autorités de l’Etat, le secteur des télécommunications continue lui à fonctionner avec les règles et les valeurs de l’ancien régime. Hier comme aujourd’hui, de nombreux spécialistes ont pourtant démontré qu’il est non seulement possible mais indispensable de faire autrement si le Sénégal veut garder l’avantage comparatif qui est aujourd’hui le sien dans le domaine des télécommunications et pouvoir se positionner comme il l’ambitionne sur le marché des téléservices. Mieux de multiples opérateurs ont prouvé que non seulement d’autres technologies pouvaient valablement être utilisées mais encore que des prix nettement inférieurs à ceux de la Sonatel pouvaient être pratiqués sans pour autant remettre en cause les impératifs de rentabilité. La question qui est donc aujourd’hui posée aux autorités sénégalaises est de savoir jusqu’à quand les internautes et les professionnels du secteur des télécommunications devront-ils continuer de subir les méfaits de ce monopole suranné, vestige d’une époque aujourd’hui révolue. Pour l’écrasante majorité des acteurs du secteur, la réponse est claire : il faut en finir au plus vite et une fois pour toute avec le régime de « parti unique » qui sévit encore dans le domaine des télécommunications et dont la survie retarde chaque jour un peu plus les chances du Sénégal de profiter au mieux des opportunités offertes par la Société de l’information.

Amadou Top
Président d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4105/4409 Régulation des télécoms
  • 346/4409 Télécentres/Cybercentres
  • 3059/4409 Economie numérique
  • 1607/4409 Politique nationale
  • 4409/4409 Fintech
  • 499/4409 Noms de domaine
  • 1621/4409 Produits et services
  • 1384/4409 Faits divers/Contentieux
  • 719/4409 Nouveau site web
  • 4353/4409 Infrastructures
  • 1616/4409 TIC pour l’éducation
  • 180/4409 Recherche
  • 243/4409 Projet
  • 2873/4409 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1715/4409 Sonatel/Orange
  • 1545/4409 Licences de télécommunications
  • 264/4409 Sudatel/Expresso
  • 922/4409 Régulation des médias
  • 1202/4409 Applications
  • 989/4409 Mouvements sociaux
  • 1515/4409 Données personnelles
  • 121/4409 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4409 Mouvement consumériste
  • 358/4409 Médias
  • 642/4409 Appels internationaux entrants
  • 1462/4409 Formation
  • 90/4409 Logiciel libre
  • 1674/4409 Politiques africaines
  • 814/4409 Fiscalité
  • 166/4409 Art et culture
  • 572/4409 Genre
  • 1378/4409 Point de vue
  • 957/4409 Commerce électronique
  • 1476/4409 Manifestation
  • 312/4409 Presse en ligne
  • 124/4409 Piratage
  • 204/4409 Téléservices
  • 830/4409 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4409 Environnement/Santé
  • 315/4409 Législation/Réglementation
  • 334/4409 Gouvernance
  • 1698/4409 Portrait/Entretien
  • 144/4409 Radio
  • 672/4409 TIC pour la santé
  • 264/4409 Propriété intellectuelle
  • 58/4409 Langues/Localisation
  • 997/4409 Médias/Réseaux sociaux
  • 1834/4409 Téléphonie
  • 190/4409 Désengagement de l’Etat
  • 970/4409 Internet
  • 114/4409 Collectivités locales
  • 377/4409 Dédouanement électronique
  • 990/4409 Usages et comportements
  • 1020/4409 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 558/4409 Audiovisuel
  • 2683/4409 Transformation digitale
  • 382/4409 Affaire Global Voice
  • 150/4409 Géomatique/Géolocalisation
  • 289/4409 Service universel
  • 660/4409 Sentel/Tigo
  • 174/4409 Vie politique
  • 1455/4409 Distinction/Nomination
  • 34/4409 Handicapés
  • 679/4409 Enseignement à distance
  • 637/4409 Contenus numériques
  • 585/4409 Gestion de l’ARTP
  • 181/4409 Radios communautaires
  • 1598/4409 Qualité de service
  • 424/4409 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4409 SMSI
  • 446/4409 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2542/4409 Innovation/Entreprenariat
  • 1306/4409 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4409 Internet des objets
  • 170/4409 Free Sénégal
  • 315/4409 Intelligence artificielle
  • 194/4409 Editorial
  • 16/4409 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous