OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Novembre 2013 > Total Sénégal et Sonatel lancent le M-payment

Total Sénégal et Sonatel lancent le M-payment

mercredi 20 novembre 2013

Fintech

Sonatel, en partenariat avec Total Sénégal, vient de lancer un nouveau produit dénommé le M-payment. Une nouveauté qui va rendre les services d’Orange Money accessibles dans toutes les stations-services Total dans 13 pays d’Afrique et du Moyen-Orient, un service qui permet aux clients d’effectuer des paiements simples, gratuits et surtout avantageux.

Désormais, il est possible de payer du carburant et tout autre achat dans les stations-services de Total, via les téléphones mobiles avec Orange Money, sans manipulation de cash. C’est la prouesse réussie par le M-Payment, lancé par Sonatel et Total Sénégal. « L’évolution fulgurante du Mobile-payment dans le monde va inéluctablement modifier les habitudes des populations en termes d’achat des biens et services », a déclaré M. Thibault Flichy, Administrateur Directeur Général de Total Sénégal.

D’après lui, avec ce nouveau moyen de paiement ainsi proposé, Total Sénégal et Sonatel facilitent et sécurisent la vie des Sénégalais qui peuvent désormais payer sans manipulation de cash et sans être titulaire d’un compte bancaire. Et d’ajouter, « Total Sénégal devient ainsi un précurseur en permettant au consommateur sénégalais d’utiliser un outil simple, fiable, sûr et disponible pour tous, en ville comme dans les régions, à travers le plus grand réseau de stations-service du pays ».

Au Sénégal, la mise en œuvre de ce partenariat franchit un nouveau cap en ouvrant la voie au paiement marchand : acheter du carburant, faire des courses dans la boutique, payer sa vidange, son lavage et tous les autres services disponibles dans les stations-services Total avec le téléphone portable.

« Orange Money franchit une nouvelle étape dans les solutions M-payment proposées à ses clients depuis son lancement au Sénégal en avril 2010, grâce à ce partenariat avec Total sur le paiement marchand. Sonatel, en tant qu’opérateur leader au Sénégal, s’est engagé à offrir à ses clients les dernières innovations au monde dans les services de télécommunications », a fait savoir le Directeur adjoint du Groupe Sonatel, Jérôme Hénique.

Selon M Hénique, sur le mobile, il s’agit de l’internet à haut débit et des services de paiement mobile. L’association des deux leaders de marché que sont Orange et Total pour ce lancement vise à changer la vie de leurs clients communs avec des services encore plus simples, plus sûrs et plus avantageux. « Au Sénégal, 90% de la population n’est pas bancarisée. En revanche, plus de 90% de la population a un téléphone mobile. Ainsi, la simplicité d’utilisation d’Orange Money et la large diffusion du mobile font que ce système de paiement est accessible à tous », conclut-il.

Ainsi, si le groupe Sonatel offre des solutions globales de télécommunications plusieurs domaines, le groupe Total, avec plus de 4 500 stations en Afrique et au Moyen-Orient, lui, reste au contact des besoins des populations jusque dans les régions les plus reculées du continent. Le partenariat, signé entre ces deux groupes sur les services Orange Money dans le continent africain et asiatique, porte sur 13 pays. Pour rappel, au Sénégal, Orange Money permet aux clients d’Orange, à partir du mobile, de transférer de l’argent vers un autre mobile, de régler des factures, de se réabonner à des chaines TV, de souscrire à des polices d’assurance ou encore de retirer et de déposer de l’argent auprès d’un vaste réseau de distributeurs agréés.

Souleymane Ndiaye

(Source : Réussir Business, 20 novembre 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2057/2197 Régulation des télécoms
  • 174/2197 Télécentres/Cybercentres
  • 1533/2197 Economie numérique
  • 790/2197 Politique nationale
  • 2197/2197 Fintech
  • 253/2197 Noms de domaine
  • 813/2197 Produits et services
  • 691/2197 Faits divers/Contentieux
  • 359/2197 Nouveau site web
  • 2182/2197 Infrastructures
  • 801/2197 TIC pour l’éducation
  • 90/2197 Recherche
  • 121/2197 Projet
  • 1370/2197 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2197 Sonatel/Orange
  • 772/2197 Licences de télécommunications
  • 132/2197 Sudatel/Expresso
  • 465/2197 Régulation des médias
  • 601/2197 Applications
  • 496/2197 Mouvements sociaux
  • 757/2197 Données personnelles
  • 60/2197 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2197 Mouvement consumériste
  • 180/2197 Médias
  • 321/2197 Appels internationaux entrants
  • 712/2197 Formation
  • 48/2197 Logiciel libre
  • 836/2197 Politiques africaines
  • 408/2197 Fiscalité
  • 83/2197 Art et culture
  • 284/2197 Genre
  • 691/2197 Point de vue
  • 478/2197 Commerce électronique
  • 698/2197 Manifestation
  • 163/2197 Presse en ligne
  • 62/2197 Piratage
  • 102/2197 Téléservices
  • 416/2197 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2197 Environnement/Santé
  • 156/2197 Législation/Réglementation
  • 167/2197 Gouvernance
  • 824/2197 Portrait/Entretien
  • 72/2197 Radio
  • 337/2197 TIC pour la santé
  • 132/2197 Propriété intellectuelle
  • 29/2197 Langues/Localisation
  • 506/2197 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2197 Téléphonie
  • 95/2197 Désengagement de l’Etat
  • 488/2197 Internet
  • 57/2197 Collectivités locales
  • 189/2197 Dédouanement électronique
  • 496/2197 Usages et comportements
  • 511/2197 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2197 Audiovisuel
  • 1343/2197 Transformation digitale
  • 191/2197 Affaire Global Voice
  • 75/2197 Géomatique/Géolocalisation
  • 222/2197 Service universel
  • 332/2197 Sentel/Tigo
  • 88/2197 Vie politique
  • 727/2197 Distinction/Nomination
  • 17/2197 Handicapés
  • 338/2197 Enseignement à distance
  • 318/2197 Contenus numériques
  • 294/2197 Gestion de l’ARTP
  • 89/2197 Radios communautaires
  • 800/2197 Qualité de service
  • 212/2197 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2197 SMSI
  • 224/2197 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1270/2197 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2197 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2197 Internet des objets
  • 85/2197 Free Sénégal
  • 171/2197 Intelligence artificielle
  • 97/2197 Editorial
  • 8/2197 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous