OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Juillet 2017 > Total et Worldline s’associent avec la Fintech africaine InTouch pour (…)

Total et Worldline s’associent avec la Fintech africaine InTouch pour accompagner le déploiement du « Guichet Unique », une solution digitale innovante destinée aux réseaux de distribution

lundi 24 juillet 2017

Fintech

Le 13 juillet 2017, Total et Worldline [Euronext : WLN] ont signé des accords commerciaux, de financement et de coopération technologique les engageant avec la Fintech africaine InTouch.

Aux termes de ces accords, Total et Worldline accompagneront le déploiement de la solution « Guichet Unique » dans les huit pays africains suivants : le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Mali, le Maroc, la République de Guinée et le Sénégal.

Le « Guichet Unique » met à disposition des réseaux de distribution un terminal unique permettant l’acceptation d’une offre très large de moyens de paiement, sécurisés et pratiques (monnaie électronique, cartes privatives et cash) et d’offrir des prestations de service proposées par des tiers
(abonnements multimédia, paiement de factures, transfert d’argent, rechargement de cartes, et services bancaires et assurance).

Déjà déployée dans plus de 170 stations-service Total et plus de 600 points de vente indépendants au Sénégal, la plateforme « Guichet Unique » traite plus de 30 000 opérations par jour dans ce pays.

Les accords conclus prévoient notamment que :

  • Total et Worldline financeront la première phase du déploiement de la solution « Guichet Unique » dans les huit pays mentionnés ci-dessus et deviendront actionnaires d’InTouch aux côtés de son fondateur, Omar Cissé.
  • Total déploiera la solution « Guichet Unique » dans les stations-service de ces huit pays et potentiellement dans 30 autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale de Total visant à offrir aux clients des solutions innovantes et à faciliter le parcours client.
  • InTouch envisage de déployer cette solution dans plus de 5 000 points de ventes : des réseaux de distribution et des points de vente indépendants dans chacun des pays concernés.
  • Worldline apportera à InTouch son expertise en matière de solutions de paiement et fournira également une infrastructure d’hébergement industrielle sécurisée permettant le déploiement et l’exploitation du « Guichet Unique » à l’échelle panafricaine.

Calendrier de l’opération

Cette opération est soumise à l’approbation des autorités de concurrence compétentes.

(Source : Total, 24 juillet 2017)


À propos d’InTouch

InTouch est spécialisée dans trois domaines d’activité principaux : agrégation de moyens de paiement,
intégration de services digitaux et gestion de programmes de fidélité. Créée au Sénégal en 2014, cette Fintech
offre aux commerçants une solution universelle qui leur permet, d’une part, d’accepter tous les moyens de
paiement – des espèces à la monnaie électronique en passant par les cartes de crédit et de débit – et, d’autre
part, de proposer des services digitaux – tels que des services de rechargement airtime, produits d’assurance
et de paiement de factures – via un seul appareil (smartphone, ordinateur, distributeur automatique, etc.).

Suite au lancement réussi de sa plateforme au Sénégal, InTouch prévoit désormais un déploiement dans toute
l’Afrique. Elle emploie près de 60 collaborateurs dans ses bureaux de Dakar. Intouchgroup.net

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4974/5607 Régulation des télécoms
  • 390/5607 Télécentres/Cybercentres
  • 3435/5607 Economie numérique
  • 1835/5607 Politique nationale
  • 5518/5607 Fintech
  • 602/5607 Noms de domaine
  • 1909/5607 Produits et services
  • 1883/5607 Faits divers/Contentieux
  • 808/5607 Nouveau site web
  • 5607/5607 Infrastructures
  • 1905/5607 TIC pour l’éducation
  • 186/5607 Recherche
  • 303/5607 Projet
  • 3555/5607 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1938/5607 Sonatel/Orange
  • 1793/5607 Licences de télécommunications
  • 299/5607 Sudatel/Expresso
  • 1101/5607 Régulation des médias
  • 1438/5607 Applications
  • 1175/5607 Mouvements sociaux
  • 1796/5607 Données personnelles
  • 129/5607 Big Data/Données ouvertes
  • 717/5607 Mouvement consumériste
  • 403/5607 Médias
  • 739/5607 Appels internationaux entrants
  • 1839/5607 Formation
  • 109/5607 Logiciel libre
  • 2185/5607 Politiques africaines
  • 1128/5607 Fiscalité
  • 182/5607 Art et culture
  • 677/5607 Genre
  • 1712/5607 Point de vue
  • 1204/5607 Commerce électronique
  • 1598/5607 Manifestation
  • 346/5607 Presse en ligne
  • 137/5607 Piratage
  • 230/5607 Téléservices
  • 1189/5607 Biométrie/Identité numérique
  • 331/5607 Environnement/Santé
  • 360/5607 Législation/Réglementation
  • 368/5607 Gouvernance
  • 1920/5607 Portrait/Entretien
  • 149/5607 Radio
  • 818/5607 TIC pour la santé
  • 304/5607 Propriété intellectuelle
  • 62/5607 Langues/Localisation
  • 1141/5607 Médias/Réseaux sociaux
  • 2265/5607 Téléphonie
  • 226/5607 Désengagement de l’Etat
  • 1156/5607 Internet
  • 120/5607 Collectivités locales
  • 504/5607 Dédouanement électronique
  • 1165/5607 Usages et comportements
  • 1131/5607 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 618/5607 Audiovisuel
  • 3402/5607 Transformation digitale
  • 410/5607 Affaire Global Voice
  • 157/5607 Géomatique/Géolocalisation
  • 341/5607 Service universel
  • 739/5607 Sentel/Tigo
  • 193/5607 Vie politique
  • 1645/5607 Distinction/Nomination
  • 38/5607 Handicapés
  • 821/5607 Enseignement à distance
  • 807/5607 Contenus numériques
  • 632/5607 Gestion de l’ARTP
  • 203/5607 Radios communautaires
  • 1903/5607 Qualité de service
  • 462/5607 Privatisation/Libéralisation
  • 148/5607 SMSI
  • 508/5607 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2982/5607 Innovation/Entreprenariat
  • 1480/5607 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5607 Internet des objets
  • 183/5607 Free Sénégal
  • 558/5607 Intelligence artificielle
  • 209/5607 Editorial
  • 23/5607 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous