OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juin 2023 > Togo : Moov Africa et Togocel à nouveau sommés pour manquements graves à (…)

Togo : Moov Africa et Togocel à nouveau sommés pour manquements graves à leurs obligations de qualité de services, 06 mois pour se conformer

vendredi 2 juin 2023

Régulation des télécoms

2021, 2022 et 2023. Déjà trois années (consécutives) que l’Arcep sert une mise en demeure au duopole Moov Africa-Togo et Togocel. Motif : manquements graves à leurs obligations de qualité de services. L’ Arcep leur a accordé un délai de six mois pour « mettre en œuvre des actions correctives nécessaires en vue du respect des indicateurs et seuils réglementaires de qualité des services sous peine de sanction ».

L’ Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes a rappelé ce 31 mai 2023 que le taux de non-conformité est de 63% chez Moov Africa Togo et de 51,4% chez Togo Cellulaire. Ce qui constitue de fait, selon l’ Arcep, « des violations graves et continues conjuguées à la faible amélioration de la qualité de service observée au cours des dix-huit (18) derniers mois, de l’ordre de 5% pour Moov Africa Togo et 8% pour Togo Cellulaire ».

Cette mesure est consécutive à l’ engagement d’une procédure de sanction ouverte en mars 2023. Elle va à l’encontre des deux acteurs de téléphonie, après une campagne nationale observée du 03 novembre 2022 au 13 janvier 2023. Elle portait sur la qualité de services mobiles (voix et internet). D’après cette étude, les deux opérateurs mobiles ne respecteraient toujours pas les seuils de conformité réglementaires malgré leurs multiples interpellations.

La décision n°185/ARCEP/DG/22 du 24 octobre 2022 qui fixe les conditions et modalités de compensations des consommateurs, prévoit des modalités de compensations en cas de :

– Indisponibilité ou interruption de services due à un incident affectant l’ensemble ou une partie des clients ;
– Non relève de dérangement chez un client dans les 48 heures suivant sa notification à l’opérateur ;
– Non-respect des délais convenus avec un client pour l’installation et/ou l’activation de services d’accès Internet ;
– Non-respect de rendez-vous convenu avec un client pour une intervention à domicile.

Les fournisseurs d’accès Internet sont tenus d’inclure ces modalités de compensations dans leurs conditions générales d’abonnement et de les respecter sous peine de sanctions, selon L’Arcep.

Jean Materne Zambo

(Source : Digital Business Africa, 2 juin 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6509/7231 Régulation des télécoms
  • 521/7231 Télécentres/Cybercentres
  • 4883/7231 Economie numérique
  • 2860/7231 Politique nationale
  • 7200/7231 Fintech
  • 774/7231 Noms de domaine
  • 2562/7231 Produits et services
  • 2187/7231 Faits divers/Contentieux
  • 1163/7231 Nouveau site web
  • 7231/7231 Infrastructures
  • 2545/7231 TIC pour l’éducation
  • 283/7231 Recherche
  • 368/7231 Projet
  • 5009/7231 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2659/7231 Sonatel/Orange
  • 2474/7231 Licences de télécommunications
  • 447/7231 Sudatel/Expresso
  • 1422/7231 Régulation des médias
  • 1936/7231 Applications
  • 1532/7231 Mouvements sociaux
  • 2405/7231 Données personnelles
  • 252/7231 Big Data/Données ouvertes
  • 929/7231 Mouvement consumériste
  • 548/7231 Médias
  • 981/7231 Appels internationaux entrants
  • 2388/7231 Formation
  • 157/7231 Logiciel libre
  • 3174/7231 Politiques africaines
  • 1420/7231 Fiscalité
  • 255/7231 Art et culture
  • 916/7231 Genre
  • 2394/7231 Point de vue
  • 1530/7231 Commerce électronique
  • 2372/7231 Manifestation
  • 479/7231 Presse en ligne
  • 189/7231 Piratage
  • 310/7231 Téléservices
  • 1338/7231 Biométrie/Identité numérique
  • 460/7231 Environnement/Santé
  • 541/7231 Législation/Réglementation
  • 508/7231 Gouvernance
  • 2911/7231 Portrait/Entretien
  • 219/7231 Radio
  • 1186/7231 TIC pour la santé
  • 412/7231 Propriété intellectuelle
  • 88/7231 Langues/Localisation
  • 1698/7231 Médias/Réseaux sociaux
  • 2991/7231 Téléphonie
  • 288/7231 Désengagement de l’Etat
  • 1641/7231 Internet
  • 171/7231 Collectivités locales
  • 675/7231 Dédouanement électronique
  • 1729/7231 Usages et comportements
  • 1555/7231 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 835/7231 Audiovisuel
  • 4560/7231 Transformation digitale
  • 584/7231 Affaire Global Voice
  • 228/7231 Géomatique/Géolocalisation
  • 497/7231 Service universel
  • 992/7231 Sentel/Tigo
  • 267/7231 Vie politique
  • 2609/7231 Distinction/Nomination
  • 51/7231 Handicapés
  • 1031/7231 Enseignement à distance
  • 1020/7231 Contenus numériques
  • 894/7231 Gestion de l’ARTP
  • 272/7231 Radios communautaires
  • 2655/7231 Qualité de service
  • 637/7231 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7231 SMSI
  • 756/7231 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4125/7231 Innovation/Entreprenariat
  • 2001/7231 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 71/7231 Internet des objets
  • 255/7231 Free Sénégal
  • 978/7231 Intelligence artificielle
  • 347/7231 Editorial
  • 33/7231 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous