OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Décembre 2020 > Togo : le régulateur hausse le ton concernant « les dysfonctionnements (…)

Togo : le régulateur hausse le ton concernant « les dysfonctionnements graves et continus » de Togocel

samedi 12 décembre 2020

Qualité de service

En 2018, le Togo a cédé le contrôle de son opérateur historique à Agou Holding, un consortium international, composé d’Axian Group et d’Emerging Capital Partners. A ce jour, selon le régulateur togolais, le compte n’y est pas. L’opérateur est mis en demeure d’améliorer son service.

Quinze jours après avoir ouvert une procédure de sanction contre l’opérateur téléphonique Togo Cellulaire, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) est passée à l’acte. Le régulateur a annoncé mercredi la mise en demeure de la filiale de Togocom « pour dysfonctionnements graves et continus des services de transaction mobile T-Money », informe le portail gouvernemental République Togolaise.

Selon la décision notifiée la veille, les arguments fournis par l’opérateur durant la phase d’instruction se sont révélés « non convaincants et non conformes au cadre réglementaire ».

Il était notamment reproché au service T-Money de l’opérateur, des manquements aux exigences de « disponibilité permanente, continue et régulière des services autorisés » contenues dans le cahier de charges, ainsi qu’un manque d’informations quant aux nombreuses perturbations, causant des désagréments au quotidien des utilisateurs.

En conséquence de cette mise en demeure, il est désormais exigé à Togocel de « résoudre totalement et définitivement dans un délai de 08 jours, tous les dysfonctionnements que connaît la fourniture des services T-money, informer dans un délai de 48h tous les utilisateurs sur les dysfonctionnements et désagréments et le délai dans lequel ceux-ci allaient être subis ».

Le comité de direction de l’Arcep a par ailleurs sommé l’opérateur de « fournir dans un délai de 08 jours, les explications sur les raisons pour lesquelles, malgré la mise en demeure dont il fait déjà l’objet dans une autre procédure de sanction, il s’est à nouveau abstenu d’informer non seulement l’Autorité, mais aussi les usagers sur la survenue des désagréments, leur nature et le délai ».

En rappel, selon les termes du cahier de charges, « en cas de perturbation ou d’interruption dans la fourniture des services d’une durée de plus de deux heures, l’opérateur doit informer ses clients sur la nature du problème et le délai approximatif dans lequel le service sera rétabli ».

(Source : Agence Ecofin, 12 décembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4159/4852 Régulation des télécoms
  • 348/4852 Télécentres/Cybercentres
  • 3220/4852 Economie numérique
  • 1816/4852 Politique nationale
  • 4852/4852 Fintech
  • 502/4852 Noms de domaine
  • 1727/4852 Produits et services
  • 1450/4852 Faits divers/Contentieux
  • 720/4852 Nouveau site web
  • 4504/4852 Infrastructures
  • 1677/4852 TIC pour l’éducation
  • 212/4852 Recherche
  • 241/4852 Projet
  • 3237/4852 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1786/4852 Sonatel/Orange
  • 1555/4852 Licences de télécommunications
  • 264/4852 Sudatel/Expresso
  • 906/4852 Régulation des médias
  • 1236/4852 Applications
  • 1009/4852 Mouvements sociaux
  • 1542/4852 Données personnelles
  • 126/4852 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4852 Mouvement consumériste
  • 355/4852 Médias
  • 639/4852 Appels internationaux entrants
  • 1538/4852 Formation
  • 90/4852 Logiciel libre
  • 1874/4852 Politiques africaines
  • 904/4852 Fiscalité
  • 168/4852 Art et culture
  • 565/4852 Genre
  • 1522/4852 Point de vue
  • 997/4852 Commerce électronique
  • 1455/4852 Manifestation
  • 311/4852 Presse en ligne
  • 123/4852 Piratage
  • 199/4852 Téléservices
  • 883/4852 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4852 Environnement/Santé
  • 321/4852 Législation/Réglementation
  • 339/4852 Gouvernance
  • 1698/4852 Portrait/Entretien
  • 142/4852 Radio
  • 746/4852 TIC pour la santé
  • 262/4852 Propriété intellectuelle
  • 58/4852 Langues/Localisation
  • 1008/4852 Médias/Réseaux sociaux
  • 1857/4852 Téléphonie
  • 190/4852 Désengagement de l’Etat
  • 1020/4852 Internet
  • 116/4852 Collectivités locales
  • 377/4852 Dédouanement électronique
  • 1046/4852 Usages et comportements
  • 1024/4852 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 540/4852 Audiovisuel
  • 2943/4852 Transformation digitale
  • 382/4852 Affaire Global Voice
  • 148/4852 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4852 Service universel
  • 658/4852 Sentel/Tigo
  • 177/4852 Vie politique
  • 1485/4852 Distinction/Nomination
  • 34/4852 Handicapés
  • 708/4852 Enseignement à distance
  • 786/4852 Contenus numériques
  • 582/4852 Gestion de l’ARTP
  • 178/4852 Radios communautaires
  • 1647/4852 Qualité de service
  • 424/4852 Privatisation/Libéralisation
  • 129/4852 SMSI
  • 470/4852 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2678/4852 Innovation/Entreprenariat
  • 1305/4852 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 44/4852 Internet des objets
  • 164/4852 Free Sénégal
  • 529/4852 Intelligence artificielle
  • 192/4852 Editorial
  • 18/4852 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous