OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Septembre 2021 > Togo : l’ARCEP sensibilise les consommateurs sur sa mission

Togo : l’ARCEP sensibilise les consommateurs sur sa mission

jeudi 9 septembre 2021

Régulation des télécoms

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, ARCEP-Togo encourage l’implication des consommateurs dans sa mission de régulation. Elle lance une tournée de sensibilisation et d’information des associations de consommateurs sur la communication électroniques et mobiles au Togo. Sept grandes villes du pays accueilleront des équipes du régulateur du 9 au 18 septembre.

La première étape de ce périple de sensibilisation a démarré ce 9 septembre à Lomé. Des membres actifs de trois associations de consommateurs participent à la rencontre ouverte par Hervé Pana, Conseiller en Communication de l’ARCEP, représentant le Directeur Général de l’institution. Occasion pour lui de planter le décor de cette démarche qui consiste à « amener les consommateurs à mieux comprendre les missions de l’Autorité de régulation et les actions initiées au profit des consommateurs finals ».

L’Association Togolaise des consommateurs (ATC), la Ligue des consommateurs du Togo (LCT) et le Mouvement Martin Luther King (MMLK) ; les organisations associées à cette rencontre auront pour mission de vulgariser à leur tour les informations reçues du régulateur. Pour Kadiri Ouro-Agoro, Directeur des affaires juridiques et de la protection des consommateurs : « il s’agit de familiariser ces associations avec des thématiques du secteur des communications électroniques ». Ces associations vont être formées sur les mécanismes de tarification, le contrôle de la qualité des services, la procédure de plainte en cas de désagrément, ajoute le Directeur des affaires juridique de l’ARCEP.

L’ARCEP veut aussi, à travers cette initiative, expliquer au mieux aux consommateurs les décisions prises récemment en ce qui concerne l’encadrement tarifaire, l’identification des abonnés, la limitation des cartes SIM par personne.

Des associations déjà mobilisées

Côté consommateurs, les associations marquent une adhésion aux initiatives prises depuis novembre 2020 par le régulateur. Emmanuel Sogadji, Président de la LCT reconnaît que « le secteur des communications électroniques est un secteur complexe et sensible qui mérite des informations pointues nécessitant de former les membres des associations dans tout le pays ». Il espère que les actions entreprises par l’ARCEP amèneront les consommateurs à s’engager davantage pour la défense de leur droit. Pour la LCT, « il faut que l’ARCEP reste dans cette ligne ».

Dunyah Freddy, chargé de communication de la LCT estiment que les associations de consommateurs « seront la courroie de transmission entre l’ARCEP et la population ». « Les lois existent mais dans la généralité, les togolais ne vont pas à la recherche des lois qui les protègent. Ces formations permettront d’habituer les consommateurs à entreprendre des démarches pour avoir gain de cause en cas de désagrément », espère-t-il.

Depuis novembre 2020, l’ARCEP a entamé une profonde mutation de la régulation des communications électroniques et mobiles au Togo. L’institution a rappelé, au démarra de sa tournée de sensibilisation, que l’une de ses principales missions reste « la protection et la défense des droits et intérêts des consommateurs » au Togo.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 9 septembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2167/2260 Régulation des télécoms
  • 175/2260 Télécentres/Cybercentres
  • 1563/2260 Economie numérique
  • 820/2260 Politique nationale
  • 2260/2260 Fintech
  • 253/2260 Noms de domaine
  • 844/2260 Produits et services
  • 724/2260 Faits divers/Contentieux
  • 366/2260 Nouveau site web
  • 2202/2260 Infrastructures
  • 815/2260 TIC pour l’éducation
  • 92/2260 Recherche
  • 121/2260 Projet
  • 1434/2260 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 869/2260 Sonatel/Orange
  • 791/2260 Licences de télécommunications
  • 132/2260 Sudatel/Expresso
  • 480/2260 Régulation des médias
  • 627/2260 Applications
  • 512/2260 Mouvements sociaux
  • 770/2260 Données personnelles
  • 60/2260 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2260 Mouvement consumériste
  • 180/2260 Médias
  • 324/2260 Appels internationaux entrants
  • 768/2260 Formation
  • 54/2260 Logiciel libre
  • 878/2260 Politiques africaines
  • 439/2260 Fiscalité
  • 84/2260 Art et culture
  • 286/2260 Genre
  • 812/2260 Point de vue
  • 488/2260 Commerce électronique
  • 728/2260 Manifestation
  • 156/2260 Presse en ligne
  • 65/2260 Piratage
  • 105/2260 Téléservices
  • 450/2260 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2260 Environnement/Santé
  • 159/2260 Législation/Réglementation
  • 167/2260 Gouvernance
  • 876/2260 Portrait/Entretien
  • 72/2260 Radio
  • 345/2260 TIC pour la santé
  • 133/2260 Propriété intellectuelle
  • 29/2260 Langues/Localisation
  • 507/2260 Médias/Réseaux sociaux
  • 946/2260 Téléphonie
  • 95/2260 Désengagement de l’Etat
  • 497/2260 Internet
  • 57/2260 Collectivités locales
  • 189/2260 Dédouanement électronique
  • 510/2260 Usages et comportements
  • 527/2260 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2260 Audiovisuel
  • 1436/2260 Transformation digitale
  • 191/2260 Affaire Global Voice
  • 79/2260 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2260 Service universel
  • 333/2260 Sentel/Tigo
  • 87/2260 Vie politique
  • 749/2260 Distinction/Nomination
  • 17/2260 Handicapés
  • 345/2260 Enseignement à distance
  • 326/2260 Contenus numériques
  • 294/2260 Gestion de l’ARTP
  • 91/2260 Radios communautaires
  • 851/2260 Qualité de service
  • 214/2260 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2260 SMSI
  • 224/2260 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1302/2260 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2260 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2260 Internet des objets
  • 85/2260 Free Sénégal
  • 190/2260 Intelligence artificielle
  • 99/2260 Editorial
  • 11/2260 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous