OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Avril 2025 > Togo : Canalbox, leader sur un marché internet encore dominé par la 4G

Togo : Canalbox, leader sur un marché internet encore dominé par la 4G

mercredi 16 avril 2025

Internet

Le fournisseur d’accès internet (FAI) Canalbox offre la meilleure expérience client au Togo. Sur ce segment d’internet fixe par fibre (FTTH), Canalbox se partage le marché avec Yas Togo qu’il dépasse également de loin, avec 61% de part de marché contre 39%. Pour la deuxième année consécutive, Canalbox se positionne comme le leader national sur la fibre, en creusant davantage l’écart avec son concurrent. Malgré les performances avec la FTTH, internet mobile continue de dominer le marché.

Canalbox, une nouvelle fois, offre la meilleure performance aux abonnées internet par fibre. Selon le rapport de l’ARCEP, la filiale de GVA reste le meilleur FAI sur l’ensemble des segments : les débits descendant (Mb/s) et montant (Mb/s), la latence (ms), la navigation (%) et le streaming de vidéo YouTube (%) mesurés tout au long de l’année 2024 (1er avril 2024 au 31 mars 2025) et dont les données sont compilées avec nPerf, le partenaire crowdsourcing du régulateur togolais.

Dans sa démarche de pédagogie, le régulateur propose une lecture accessible de l’analyse des données de nPerf. Même si le rapport concerne la fibre, le régulateur propose une lecture scindée : internet fixe et wifi. Pour le fixe, Canalbox enregistre un score de 67 987 points contre 58 539 pour Yas Togo.

Avec la fibre en mode wifi, Canalbox est toujours en avance. Il enregistre un score de 68 621 contre 46131 pour Yas Togo. Ce dernier dégringole, comparativement à son propre score fibre en mode fixe.

En réalité, c’est depuis 2023 que Canalbox dame le pion à Yas Togo (hier Togocom) sur le segment de la FTTH. De 2023 à 2025, l’on note une progression de 10 000 points pour la filiale de GVA, alors que celle du Groupe Axian est à 6 000 points.

Un pays toujours moins fibré

Ce que révèle le rapport de 2024, c’est la faible couverture du pays en fibre. Internet mobile reste le plus dominant du marché, « alors que la fibre offre aujourd’hui de meilleures performances en termes de débits », souligne le régulateur. Cette réalité contraste avec la volonté d’accélération de la transformation digitale du pays telle que souhaitée par les autorités togolaises.

Dans sa politique de développement du numérique, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour inciter les opérateurs à améliorer l’extension du réseau fibre. On peut rappeler entre autres, l’obligation d’incorporer dans les grands travaux publics et de bâtiment, le raccordement à la fibre ou encore les mesures incitatives de partage d’infrastructures entre opérateurs. Ce dernier a été pendant longtemps un point critique sur lequel le régulateur a travaillé avec les opérateurs. Même si les lignes bougent, il reste encore d’importants pas à franchir, surtout en termes de la volonté des opérateurs à réellement mutualiser leurs infrastructures.

Une opportunité, pas toujours voulue ?

La fibre offre aux clients finaux plus de liberté. Généralement en illimité sur le marché togolais, elle permet aux abonnées d’avoir plus de stabilité et de liberté, alors que les offres mobiles sont au volume et sont contraignantes en termes de rapport volume/coût.

A l’analyse du rapport, des questions surgissent à l’esprit. Comment expliquer que Yas Togo peine à offrir des services internet fixe de qualité, alors même que Togo Cellulaire du même groupe a de meilleurs résultats sur le mobile 4G, à tel point à être dépassé deux années consécutive par un FAI qui n’intervient exclusivement que sur la FTTH, peut on se demander. Selon des spécialistes, le coût d’investissement pour le déploiement de la fibre est une piste sérieuse à creuser, à côté de l’épineuse question du partage d’infrastructures entre acteurs !

Si les deux FAI togolais améliorent de manière globale leurs performances, ils sont encore loin des opérateurs de la sous-région. En effet, pour cette année, l’ARCEP fait une étude comparative avec neuf (9) autres opérateurs contrairement aux 11 de 2023. Et selon ce croisement, il ressort que Canalbox occupe la 4e place de l’UEMOA et Yas Togo le 8è !

Au-delà la Lomé et certaines grandes villes du pays, il existe des zones blanches à couvrir. Un défi que le partage d’infrastructures devrait aider à résoudre, mais c’est sans compter avec la réticence de quelques acteurs du secteur à mutualiser leurs infrastructures.

Lire le rapport complet

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 16 avril 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6182/6670 Régulation des télécoms
  • 519/6670 Télécentres/Cybercentres
  • 4594/6670 Economie numérique
  • 2452/6670 Politique nationale
  • 6670/6670 Fintech
  • 751/6670 Noms de domaine
  • 2435/6670 Produits et services
  • 2076/6670 Faits divers/Contentieux
  • 1085/6670 Nouveau site web
  • 6629/6670 Infrastructures
  • 2407/6670 TIC pour l’éducation
  • 270/6670 Recherche
  • 363/6670 Projet
  • 4246/6670 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2568/6670 Sonatel/Orange
  • 2316/6670 Licences de télécommunications
  • 396/6670 Sudatel/Expresso
  • 1395/6670 Régulation des médias
  • 1826/6670 Applications
  • 1484/6670 Mouvements sociaux
  • 2267/6670 Données personnelles
  • 180/6670 Big Data/Données ouvertes
  • 885/6670 Mouvement consumériste
  • 537/6670 Médias
  • 965/6670 Appels internationaux entrants
  • 2144/6670 Formation
  • 142/6670 Logiciel libre
  • 2527/6670 Politiques africaines
  • 1219/6670 Fiscalité
  • 249/6670 Art et culture
  • 869/6670 Genre
  • 2075/6670 Point de vue
  • 1439/6670 Commerce électronique
  • 2183/6670 Manifestation
  • 468/6670 Presse en ligne
  • 188/6670 Piratage
  • 306/6670 Téléservices
  • 1245/6670 Biométrie/Identité numérique
  • 449/6670 Environnement/Santé
  • 467/6670 Législation/Réglementation
  • 501/6670 Gouvernance
  • 2606/6670 Portrait/Entretien
  • 216/6670 Radio
  • 1005/6670 TIC pour la santé
  • 396/6670 Propriété intellectuelle
  • 87/6670 Langues/Localisation
  • 1504/6670 Médias/Réseaux sociaux
  • 2745/6670 Téléphonie
  • 285/6670 Désengagement de l’Etat
  • 1484/6670 Internet
  • 173/6670 Collectivités locales
  • 564/6670 Dédouanement électronique
  • 1497/6670 Usages et comportements
  • 1529/6670 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/6670 Audiovisuel
  • 4037/6670 Transformation digitale
  • 573/6670 Affaire Global Voice
  • 226/6670 Géomatique/Géolocalisation
  • 432/6670 Service universel
  • 990/6670 Sentel/Tigo
  • 261/6670 Vie politique
  • 2180/6670 Distinction/Nomination
  • 51/6670 Handicapés
  • 1027/6670 Enseignement à distance
  • 954/6670 Contenus numériques
  • 876/6670 Gestion de l’ARTP
  • 268/6670 Radios communautaires
  • 2394/6670 Qualité de service
  • 636/6670 Privatisation/Libéralisation
  • 198/6670 SMSI
  • 671/6670 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3814/6670 Innovation/Entreprenariat
  • 1953/6670 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/6670 Internet des objets
  • 255/6670 Free Sénégal
  • 469/6670 Intelligence artificielle
  • 291/6670 Editorial
  • 24/6670 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous