OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Février 2016 > TNT : Qui protège Excaf Télécom ?

TNT : Qui protège Excaf Télécom ?

lundi 8 février 2016

Télévision/Radio numérique terrestre

Chargé d’assurer la mise en œuvre du processus de l’analogique au numérique, le groupe Excaf Télécom attributaire du marché, intrigue au plus haut niveau dans sa capacité d’assurer une livraison continue de décodeurs. Propre à sa démarche, Excaf se paye la tête des consommateurs et reste serein.

Après plusieurs sorties médiatiques sans effets dans les foyers sénégalais le groupe Excaf Télécom se barricade au carrefour du doute et de la certitude. L’inquiétude gagne du terrain, les organisations de défense des droits des consommateurs, les syndicats nourrissent le peuple sénégalais d’un silence amer. La TNT, un plat certainement pas encore au menu des partis politiques qui n’en raffolent pas malgré leur soif de vouloir contribuer aux décors des plateaux. Le décodeur et son prix sont enfuis dans les lambris des câbles numériques, noyés dans une communication inaudible extraite de simulations techniques. C’est de la fourberie. Dans un Etat de droit dont la gestion sobre et vertueuse est de mise, la transparence et le contrôle des biens publics devraient dépasser les slogans. Le temps passe, l’attente dure et le consommateur reste encore dans sa faim.

Un Etat comme comme celui du Sénégal, reconnaissant vis-vis du secteur privé et déterminé à appuyer l’expertise nationale, ne devrait pas traîner le pas sur le contrôle et la gestion des biens publics confiés aux entreprises locales ?

Depuis des mois, les autorités d’Excaf Télécom annoncent une commande l’entreprise de plus de huit cent mille décodeurs et maintiennent le fou sur la livraison et la distribution de ce récepteur. La réalité peint la spéculation. Difficile de constater ce nombre de décodeurs dans les foyers sénégalais La demande ne manque pas, au contraire d’autres distributeurs expérimentés n’exigent pas non plus des règles hors normes, ils coopèrent. L’adjudicataire veut le beurre et l’argent du beurre, il spécule, écoute tous, reçoit les conseils et les directives mais agit seul, sans s’inquiéter. Il monopolise, avec la complicité de…..qui ?

D’une part, les enjeux les plus importants de cette transition restent l’appétit à la gestion commerciale des récepteurs numériques et la mainmise sur la société d’exploitation aux retombées économiques considérables.

Vouloir s’assurer d’un retour sur investissement ne doit et ne peux être une raison à ce qui semble une prise en otage au peuple dans un environnement où les modèles économiques ne manquent pas, les garanties font foi, la transparence devrait donc être de rigueur et exigée par l’état, l’unique responsable qui risque d’investir très prochainement ses mandataires dans une polémique stérile.

D’autre part, à beau chasser le naturel il revient toujours au galop dit l’adage. Des lobbies ont été identifiés et avertis, ce qui ne constitue pas un échec au projet d’installation d’une industrie de piratage des chaines de télévision sénégalaises. Les promoteurs du vol de signaux demeurent et usent de leurs subterfuges profitant d’un vide juridique et de leur ramification internationale. Le modèle en question est une TNT bis destinée à la diaspora africaine en générale et aux émigrés sénégalais en particulier. C’est une perte énorme pour les producteurs et les propriétaires des supports de diffusion. Ce projet qui démarre déjà par une prévente en Europe, est un Sénégal frauduleusement émergent dans une BOXTV clandestine qui ne donne pas à notre pays la réputation qu’elle mérite et risque d’exposer, par méprise, le Sénégal à des poursuites face aux fournisseurs d’accès à Internet

Le Sénégal est l’un des rares pays africains qui veillent aux règles et au calendrier fixés par l’Union internationale des télécommunications (UIT) pour le passage à la TNT, alors, qui du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (ARTP) ou du Comité national de la transition de l’analogique au numérique (CONTAN) devrait s’adresser au peuple et situer les Sénégalais ?

Vivement que l’arbitre siffle la fin du match pour que le peuple puisse disposer de son décodeur numérique au Sénégal à 10.000 francs CFA seulement. Sinon…

Alioune Ndiaye, Diaspora 24TV

(Source : Leral, 8 février 2016à

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4458/5003 Régulation des télécoms
  • 372/5003 Télécentres/Cybercentres
  • 3402/5003 Economie numérique
  • 1784/5003 Politique nationale
  • 5003/5003 Fintech
  • 533/5003 Noms de domaine
  • 1795/5003 Produits et services
  • 1569/5003 Faits divers/Contentieux
  • 765/5003 Nouveau site web
  • 4836/5003 Infrastructures
  • 1726/5003 TIC pour l’éducation
  • 195/5003 Recherche
  • 259/5003 Projet
  • 3352/5003 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1842/5003 Sonatel/Orange
  • 1611/5003 Licences de télécommunications
  • 333/5003 Sudatel/Expresso
  • 966/5003 Régulation des médias
  • 1264/5003 Applications
  • 1075/5003 Mouvements sociaux
  • 1630/5003 Données personnelles
  • 139/5003 Big Data/Données ouvertes
  • 612/5003 Mouvement consumériste
  • 377/5003 Médias
  • 667/5003 Appels internationaux entrants
  • 1656/5003 Formation
  • 101/5003 Logiciel libre
  • 2156/5003 Politiques africaines
  • 975/5003 Fiscalité
  • 179/5003 Art et culture
  • 597/5003 Genre
  • 1631/5003 Point de vue
  • 1025/5003 Commerce électronique
  • 1710/5003 Manifestation
  • 337/5003 Presse en ligne
  • 132/5003 Piratage
  • 225/5003 Téléservices
  • 911/5003 Biométrie/Identité numérique
  • 321/5003 Environnement/Santé
  • 344/5003 Législation/Réglementation
  • 362/5003 Gouvernance
  • 1791/5003 Portrait/Entretien
  • 160/5003 Radio
  • 744/5003 TIC pour la santé
  • 290/5003 Propriété intellectuelle
  • 63/5003 Langues/Localisation
  • 1069/5003 Médias/Réseaux sociaux
  • 2016/5003 Téléphonie
  • 195/5003 Désengagement de l’Etat
  • 1032/5003 Internet
  • 126/5003 Collectivités locales
  • 488/5003 Dédouanement électronique
  • 1121/5003 Usages et comportements
  • 1076/5003 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 585/5003 Audiovisuel
  • 3309/5003 Transformation digitale
  • 400/5003 Affaire Global Voice
  • 161/5003 Géomatique/Géolocalisation
  • 329/5003 Service universel
  • 680/5003 Sentel/Tigo
  • 188/5003 Vie politique
  • 1554/5003 Distinction/Nomination
  • 37/5003 Handicapés
  • 788/5003 Enseignement à distance
  • 770/5003 Contenus numériques
  • 616/5003 Gestion de l’ARTP
  • 185/5003 Radios communautaires
  • 1727/5003 Qualité de service
  • 442/5003 Privatisation/Libéralisation
  • 151/5003 SMSI
  • 486/5003 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2798/5003 Innovation/Entreprenariat
  • 1427/5003 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 52/5003 Internet des objets
  • 190/5003 Free Sénégal
  • 610/5003 Intelligence artificielle
  • 233/5003 Editorial
  • 24/5003 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous