OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Février 2016 > TNT : Qui protège Excaf Télécom ?

TNT : Qui protège Excaf Télécom ?

lundi 8 février 2016

Télévision/Radio numérique terrestre

Chargé d’assurer la mise en œuvre du processus de l’analogique au numérique, le groupe Excaf Télécom attributaire du marché, intrigue au plus haut niveau dans sa capacité d’assurer une livraison continue de décodeurs. Propre à sa démarche, Excaf se paye la tête des consommateurs et reste serein.

Après plusieurs sorties médiatiques sans effets dans les foyers sénégalais le groupe Excaf Télécom se barricade au carrefour du doute et de la certitude. L’inquiétude gagne du terrain, les organisations de défense des droits des consommateurs, les syndicats nourrissent le peuple sénégalais d’un silence amer. La TNT, un plat certainement pas encore au menu des partis politiques qui n’en raffolent pas malgré leur soif de vouloir contribuer aux décors des plateaux. Le décodeur et son prix sont enfuis dans les lambris des câbles numériques, noyés dans une communication inaudible extraite de simulations techniques. C’est de la fourberie. Dans un Etat de droit dont la gestion sobre et vertueuse est de mise, la transparence et le contrôle des biens publics devraient dépasser les slogans. Le temps passe, l’attente dure et le consommateur reste encore dans sa faim.

Un Etat comme comme celui du Sénégal, reconnaissant vis-vis du secteur privé et déterminé à appuyer l’expertise nationale, ne devrait pas traîner le pas sur le contrôle et la gestion des biens publics confiés aux entreprises locales ?

Depuis des mois, les autorités d’Excaf Télécom annoncent une commande l’entreprise de plus de huit cent mille décodeurs et maintiennent le fou sur la livraison et la distribution de ce récepteur. La réalité peint la spéculation. Difficile de constater ce nombre de décodeurs dans les foyers sénégalais La demande ne manque pas, au contraire d’autres distributeurs expérimentés n’exigent pas non plus des règles hors normes, ils coopèrent. L’adjudicataire veut le beurre et l’argent du beurre, il spécule, écoute tous, reçoit les conseils et les directives mais agit seul, sans s’inquiéter. Il monopolise, avec la complicité de…..qui ?

D’une part, les enjeux les plus importants de cette transition restent l’appétit à la gestion commerciale des récepteurs numériques et la mainmise sur la société d’exploitation aux retombées économiques considérables.

Vouloir s’assurer d’un retour sur investissement ne doit et ne peux être une raison à ce qui semble une prise en otage au peuple dans un environnement où les modèles économiques ne manquent pas, les garanties font foi, la transparence devrait donc être de rigueur et exigée par l’état, l’unique responsable qui risque d’investir très prochainement ses mandataires dans une polémique stérile.

D’autre part, à beau chasser le naturel il revient toujours au galop dit l’adage. Des lobbies ont été identifiés et avertis, ce qui ne constitue pas un échec au projet d’installation d’une industrie de piratage des chaines de télévision sénégalaises. Les promoteurs du vol de signaux demeurent et usent de leurs subterfuges profitant d’un vide juridique et de leur ramification internationale. Le modèle en question est une TNT bis destinée à la diaspora africaine en générale et aux émigrés sénégalais en particulier. C’est une perte énorme pour les producteurs et les propriétaires des supports de diffusion. Ce projet qui démarre déjà par une prévente en Europe, est un Sénégal frauduleusement émergent dans une BOXTV clandestine qui ne donne pas à notre pays la réputation qu’elle mérite et risque d’exposer, par méprise, le Sénégal à des poursuites face aux fournisseurs d’accès à Internet

Le Sénégal est l’un des rares pays africains qui veillent aux règles et au calendrier fixés par l’Union internationale des télécommunications (UIT) pour le passage à la TNT, alors, qui du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (ARTP) ou du Comité national de la transition de l’analogique au numérique (CONTAN) devrait s’adresser au peuple et situer les Sénégalais ?

Vivement que l’arbitre siffle la fin du match pour que le peuple puisse disposer de son décodeur numérique au Sénégal à 10.000 francs CFA seulement. Sinon…

Alioune Ndiaye, Diaspora 24TV

(Source : Leral, 8 février 2016à

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4347/5287 Régulation des télécoms
  • 357/5287 Télécentres/Cybercentres
  • 3484/5287 Economie numérique
  • 1852/5287 Politique nationale
  • 5287/5287 Fintech
  • 523/5287 Noms de domaine
  • 1775/5287 Produits et services
  • 1459/5287 Faits divers/Contentieux
  • 753/5287 Nouveau site web
  • 4908/5287 Infrastructures
  • 1657/5287 TIC pour l’éducation
  • 195/5287 Recherche
  • 255/5287 Projet
  • 3318/5287 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1763/5287 Sonatel/Orange
  • 1646/5287 Licences de télécommunications
  • 285/5287 Sudatel/Expresso
  • 1062/5287 Régulation des médias
  • 1443/5287 Applications
  • 1022/5287 Mouvements sociaux
  • 1644/5287 Données personnelles
  • 137/5287 Big Data/Données ouvertes
  • 659/5287 Mouvement consumériste
  • 360/5287 Médias
  • 651/5287 Appels internationaux entrants
  • 1608/5287 Formation
  • 101/5287 Logiciel libre
  • 2187/5287 Politiques africaines
  • 1217/5287 Fiscalité
  • 170/5287 Art et culture
  • 587/5287 Genre
  • 1673/5287 Point de vue
  • 1110/5287 Commerce électronique
  • 1480/5287 Manifestation
  • 326/5287 Presse en ligne
  • 131/5287 Piratage
  • 208/5287 Téléservices
  • 889/5287 Biométrie/Identité numérique
  • 317/5287 Environnement/Santé
  • 464/5287 Législation/Réglementation
  • 350/5287 Gouvernance
  • 1903/5287 Portrait/Entretien
  • 151/5287 Radio
  • 828/5287 TIC pour la santé
  • 275/5287 Propriété intellectuelle
  • 63/5287 Langues/Localisation
  • 1055/5287 Médias/Réseaux sociaux
  • 1960/5287 Téléphonie
  • 200/5287 Désengagement de l’Etat
  • 1193/5287 Internet
  • 124/5287 Collectivités locales
  • 408/5287 Dédouanement électronique
  • 1075/5287 Usages et comportements
  • 1030/5287 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 558/5287 Audiovisuel
  • 3465/5287 Transformation digitale
  • 387/5287 Affaire Global Voice
  • 152/5287 Géomatique/Géolocalisation
  • 310/5287 Service universel
  • 660/5287 Sentel/Tigo
  • 174/5287 Vie politique
  • 1650/5287 Distinction/Nomination
  • 34/5287 Handicapés
  • 688/5287 Enseignement à distance
  • 679/5287 Contenus numériques
  • 584/5287 Gestion de l’ARTP
  • 178/5287 Radios communautaires
  • 1744/5287 Qualité de service
  • 428/5287 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5287 SMSI
  • 468/5287 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2867/5287 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5287 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5287 Internet des objets
  • 172/5287 Free Sénégal
  • 569/5287 Intelligence artificielle
  • 201/5287 Editorial
  • 22/5287 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous