OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Juillet 2017 > TNT : Où en est la campagne Némékou d’Excaf ?

TNT : Où en est la campagne Némékou d’Excaf ?

mercredi 19 juillet 2017

Télévision/Radio numérique terrestre

Le projet de la TNT est dans une phase active vers le basculement total au numérique. Pour permettre aux sénégalais et aux résidents dans notre pays de profiter pleinement des opportunités offertes par cette technologie, le groupe Excaf a lancé depuis le 5 juillet dernier une campagne auprès des ménages pour une assistance technique appelée « Némékou ». Pour évaluer le déroulement de cette campagne, nous avons accroché Faly Kanté le chef du projet « Némékou » à Excaf qui nous fait le point…

Pourquoi Excaf juge-t-il nécessaire de faire une campagne de proximité pour les usagers de la TNT ?

Permettez-moi tout d’abord de préciser que la TNT (Télévision Numérique Terrestre) est bien implantée au Sénégal. Plusieurs milliers de Sénégalais suivent leurs chaînes de télévision préférées à partir de signaux numériques qui leur offrent des images de qualité exceptionnelle.

Sachez qu’aujourd’hui, le téléspectateur sénégalais peut à partir de son décodeur TNT accéder à plusieurs autres services utiles et innovants tels-que le guide des programmes, la vidéo à la demande, l’enregistrement et l’archivage des émissions préférées ainsi que beaucoup d’autres services encore. Maintenant, il est important de souligner que, s’agissant de télévision numérique, soit l’image est d’une qualité optimale, soit elle est totalement indisponible. Il faut donc impérativement que le signal numérique transmis soit d’abord optimal pour que l’usager puisse aussi le recevoir de manière optimale.

Pour rappel, EXCAF télécoms, après avoir installé des infrastructures aux normes internationales, a effectué plusieurs « drive test » dans plusieurs zones du territoire national pour vérifier et confirmer l’effectivité du signal reçu. Par ailleurs, EXCAF a aussi mis à la disposition des sénégalais des milliers de décodeurs leur permettant de capter convenablement le signal et de bénéficier de tous les avantages qu’offrent la TNT. Cependant, les usagers peuvent rencontrer des problèmes liés aux branchements ou à la défectuosité de certains équipements connexes (antennes, câbles etc…) qui peuvent détériorer la qualité du service. La campagne de proximité « NEMEKOU » que nous venons de lancer a pour principal objectif d’assurer un excellent service après-vente à chaque usager en s’assurant qu’il n’a aucun souci pour capter convenablement le signal de la TNT. Ces jeunes ont été formés pour renforcer les équipes techniques initiales et les seconder pour régler tous les soucis techniques des usagers TNT. Ainsi, dans chaque zone, dans chaque région, le programme de proximité « NEMEKOU » sera disponible.

Quelles sont vos attentes pour cette campagne ?

Assurer pour chaque usager de la TNT une qualité d’image et un son impeccable quel que soit l’endroit où il se trouve. D’abord, dans chaque zone, nous avons commencé avec la Médina, Grand Médine, Les Parcelles et Grand-Yoff, il a été sélectionné, recruté et formé des jeunes du quartier. Ensuite nous leur avons fait signer une charte les mettant au service des usagers qui auront à tout moment et en permanence des techniciens à proximité pour intervenir en cas de besoin.

Pourquoi avoir juste ciblé quelques quartiers de Dakar ?

Je dirai plutôt que nous avons commencé avec les quartiers où la demande était la plus pressante. Depuis le mercredi 05 juillet 2017, ces quartiers ont confirmé la présence de nos nouveaux techniciens qui interviennent déjà là où on a besoin d’eux. Sachez que dans ces quartiers, durant une période de 45 jours, plus de 18.000 abonnés seront visités et assistés concernant la TNT.

Après ces quatre zones de départ, les autres zones et régions verront l’implantation du programme de proximité « NEMEKOU » suivant le plan de déploiement en œuvre. Au finish, plus de 9.000 techniciens seront répartis sur tout le territoire et essentiellement dédiés au service des populations. Ce qui est déjà une performance exceptionnelle en termes d’emplois pour la jeunesse de notre pays.

Les remontées d’informations au quotidien et leur collecte permettront de savoir exactement les attentes de nos consommateurs et éventuellement les quelques faiblesses de notre produit et d’y venir efficacement et rapidement à bout.

(Source : Dakar Actu, 19 juillet 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4497/5070 Régulation des télécoms
  • 359/5070 Télécentres/Cybercentres
  • 3285/5070 Economie numérique
  • 1687/5070 Politique nationale
  • 5070/5070 Fintech
  • 579/5070 Noms de domaine
  • 1793/5070 Produits et services
  • 1662/5070 Faits divers/Contentieux
  • 756/5070 Nouveau site web
  • 5028/5070 Infrastructures
  • 1746/5070 TIC pour l’éducation
  • 188/5070 Recherche
  • 254/5070 Projet
  • 3245/5070 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1817/5070 Sonatel/Orange
  • 1660/5070 Licences de télécommunications
  • 270/5070 Sudatel/Expresso
  • 990/5070 Régulation des médias
  • 1329/5070 Applications
  • 1068/5070 Mouvements sociaux
  • 1631/5070 Données personnelles
  • 144/5070 Big Data/Données ouvertes
  • 617/5070 Mouvement consumériste
  • 370/5070 Médias
  • 656/5070 Appels internationaux entrants
  • 1672/5070 Formation
  • 94/5070 Logiciel libre
  • 1975/5070 Politiques africaines
  • 979/5070 Fiscalité
  • 166/5070 Art et culture
  • 592/5070 Genre
  • 1499/5070 Point de vue
  • 1037/5070 Commerce électronique
  • 1500/5070 Manifestation
  • 324/5070 Presse en ligne
  • 128/5070 Piratage
  • 212/5070 Téléservices
  • 997/5070 Biométrie/Identité numérique
  • 318/5070 Environnement/Santé
  • 330/5070 Législation/Réglementation
  • 340/5070 Gouvernance
  • 1799/5070 Portrait/Entretien
  • 151/5070 Radio
  • 733/5070 TIC pour la santé
  • 273/5070 Propriété intellectuelle
  • 61/5070 Langues/Localisation
  • 1047/5070 Médias/Réseaux sociaux
  • 2049/5070 Téléphonie
  • 206/5070 Désengagement de l’Etat
  • 1030/5070 Internet
  • 125/5070 Collectivités locales
  • 420/5070 Dédouanement électronique
  • 1076/5070 Usages et comportements
  • 1065/5070 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 569/5070 Audiovisuel
  • 3057/5070 Transformation digitale
  • 382/5070 Affaire Global Voice
  • 157/5070 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/5070 Service universel
  • 688/5070 Sentel/Tigo
  • 184/5070 Vie politique
  • 1563/5070 Distinction/Nomination
  • 39/5070 Handicapés
  • 737/5070 Enseignement à distance
  • 728/5070 Contenus numériques
  • 589/5070 Gestion de l’ARTP
  • 187/5070 Radios communautaires
  • 1744/5070 Qualité de service
  • 443/5070 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5070 SMSI
  • 465/5070 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2781/5070 Innovation/Entreprenariat
  • 1402/5070 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5070 Internet des objets
  • 173/5070 Free Sénégal
  • 451/5070 Intelligence artificielle
  • 199/5070 Editorial
  • 22/5070 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous