OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Février 2024 > Titrisation des créances de Sonatel : L’opération sursouscrite à hauteur de (…)

Titrisation des créances de Sonatel : L’opération sursouscrite à hauteur de 102,17%

vendredi 2 février 2024

Sonatel et le consortium composé de la Société de gestion et d’intermédiation Invictus Capital & Finance et de la Société de gestion de Fonds communs de titrisation de créances (FCTC) KF Titrisation annoncent la clôture officielle le 12 janvier 2024 de l’Emprunt obligataire par émission simultanée des compartiments du FCTC Sonatel. Selon un communiqué de presse, cette opération de titrisation s’inscrit dans la stratégie de diversification des sources de financement de Sonatel dans un contexte marqué par des besoins en investissement de plus en plus importants et un marché de la finance conventionnelle qui montre davantage ses limites.

« La titrisation apporte une solution concrète, alternative mais aussi complémentaire ayant permis à Sonatel de mobiliser avec succès un montant de 75 milliards FCFA destiné notamment à la réalisation de ses investissements sur les réseaux fixe et mobile, au déploiement de la fibre optique et au lancement commercial de la 5G », lit-on dans le document.

Au terme de la période de souscription, précise-t-on, un montant global de 26 628 590 000 FCFA a été collecté auprès du grand public, hors prise ferme des investisseurs de référence dont l’accord de principe initial portait sur une enveloppe cumulée de 50 milliards FCFA ventilée de la sorte :
· 2 500 000 Obligations réservées à l’IFC soit (1) 1 700 000 Obligations émises par le Compartiment et (2) 800 000 Obligations émises par le Compartiment C2 ;
· 2 500 000 Obligations émises par le Compartiment C1 réservées à EAIF soit (1) 1 000 000 Obligations faisant l’objet de prise ferme exclusive (la partie fixe) et (2) 1 500 000 faisant l’objet de prise ferme variable (la partie flottante) avec comme particularité une priorité qui sera accordée au grand public en cas de sursouscription.

La sursouscription du grand public a permis de réduire la partie flottante de la prise ferme de l’investisseur de référence EAIF d’un montant de 1 539 640 000 FCfa afin d’accorder la priorité aux investisseurs grand public conformément à sa stratégie de développement des marchés.

Ainsi, à l’issue des allocations finales, la prise ferme de ce dernier est ressortie à 23 460 milliards FCFA en lieu et place de 25 milliards FCFA initialement prévu (prise ferme fixe + prise ferme flottante) et celle réservée à IFC à 25 milliards FCFA.

« En définitive, malgré un contexte de marché difficile, cette opération a fait l’objet d’une sursouscription brute à hauteur de 102,17% avec une mobilisation historique des investisseurs internationaux et nationaux aussi bien détenteurs d’obligations de Sonatel que de nouveaux investisseurs », informe la même source.

Sékou Dramé, en sa qualité de Directeur général du Groupe Sonatel, société leader dans le secteur des télécommunications en Afrique de l’Ouest, remercie l’ensemble les souscripteurs, nationaux et internationaux, qui ont bien voulu, une fois de plus, répondre à la sollicitation de la première capitalisation boursière via le Marché financier régional de l’Uemoa par la titrisation de ses créances.

Mouhamadou Moustapha Faye, Directeur général de KF Titrisation, au nom du Consortium (KF Titrisation et Invictus Capital & Finance), a ajouté : « Nous sommes ravis d’avoir pu accompagner Sonatel pour sa première opération de titrisation sur le marché financier régional de l’Umoa et tenons à exprimer nos sincères remerciements au Directeur général pour sa confiance et son engagement dans la réalisation de cette mission ».

Adou Faye

(Source : Le Journal de l’économie sénégalaise, 2 février 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4145/4426 Régulation des télécoms
  • 346/4426 Télécentres/Cybercentres
  • 3082/4426 Economie numérique
  • 1584/4426 Politique nationale
  • 4426/4426 Fintech
  • 498/4426 Noms de domaine
  • 1646/4426 Produits et services
  • 1384/4426 Faits divers/Contentieux
  • 719/4426 Nouveau site web
  • 4330/4426 Infrastructures
  • 1617/4426 TIC pour l’éducation
  • 180/4426 Recherche
  • 242/4426 Projet
  • 2780/4426 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1721/4426 Sonatel/Orange
  • 1545/4426 Licences de télécommunications
  • 264/4426 Sudatel/Expresso
  • 953/4426 Régulation des médias
  • 1201/4426 Applications
  • 996/4426 Mouvements sociaux
  • 1511/4426 Données personnelles
  • 121/4426 Big Data/Données ouvertes
  • 595/4426 Mouvement consumériste
  • 358/4426 Médias
  • 642/4426 Appels internationaux entrants
  • 1430/4426 Formation
  • 108/4426 Logiciel libre
  • 1673/4426 Politiques africaines
  • 818/4426 Fiscalité
  • 167/4426 Art et culture
  • 569/4426 Genre
  • 1466/4426 Point de vue
  • 958/4426 Commerce électronique
  • 1438/4426 Manifestation
  • 313/4426 Presse en ligne
  • 124/4426 Piratage
  • 204/4426 Téléservices
  • 830/4426 Biométrie/Identité numérique
  • 299/4426 Environnement/Santé
  • 310/4426 Législation/Réglementation
  • 334/4426 Gouvernance
  • 1680/4426 Portrait/Entretien
  • 144/4426 Radio
  • 696/4426 TIC pour la santé
  • 264/4426 Propriété intellectuelle
  • 60/4426 Langues/Localisation
  • 996/4426 Médias/Réseaux sociaux
  • 1830/4426 Téléphonie
  • 190/4426 Désengagement de l’Etat
  • 970/4426 Internet
  • 114/4426 Collectivités locales
  • 378/4426 Dédouanement électronique
  • 988/4426 Usages et comportements
  • 1018/4426 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4426 Audiovisuel
  • 2670/4426 Transformation digitale
  • 384/4426 Affaire Global Voice
  • 150/4426 Géomatique/Géolocalisation
  • 291/4426 Service universel
  • 664/4426 Sentel/Tigo
  • 174/4426 Vie politique
  • 1452/4426 Distinction/Nomination
  • 34/4426 Handicapés
  • 674/4426 Enseignement à distance
  • 636/4426 Contenus numériques
  • 594/4426 Gestion de l’ARTP
  • 178/4426 Radios communautaires
  • 1602/4426 Qualité de service
  • 424/4426 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4426 SMSI
  • 448/4426 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2545/4426 Innovation/Entreprenariat
  • 1309/4426 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4426 Internet des objets
  • 170/4426 Free Sénégal
  • 351/4426 Intelligence artificielle
  • 195/4426 Editorial
  • 16/4426 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous