OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Mars 2023 > TikTok traduit en justice par le Restic devant les tribunaux du Sénégal et (…)

TikTok traduit en justice par le Restic devant les tribunaux du Sénégal et la CDP

vendredi 24 mars 2023

Données personnelles

Dans une note rendue publique, le Rassemblement des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication (RESTIC) annonce déposer une plainte, devant la CDP, contre TikTok. Ledit rassemblement accuse l’entité chinoise de non-respect de la législation du SENEGAL sur les données personnelles.

In extenso, le communiqué du RESTIC :

Le Rassemblement des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication (RESTIC) va déposer une plainte contre TikTok devant la Commission de Protection des Données Personnelles du Sénégal pour non-respect par le réseau social d’origine chinoise de la législation du Sénégal sur les données personnelles, notamment celles des enfants et des mineurs qui constituent une audience et une cible pour la société chinoise.

Après avis de nos conseillers juridiques, le RESTIC entend assigner la société Bytedance (officiellement enregistrée aux îles Caïmans), qui gère la plateforme TikTok pour stockage de contenus d’autrui dans des serveurs situés hors du territoire sénégalais. Ces données peuvent être utilisées à d’autres fins, notamment à des fins d’espionnage.

Enfin, devant les tribunaux, le RESTIC voudrait contraindre TikTok à adapter ses contenus et ses algorithmes à nos législations sur les enfants et les mineurs, à une protection effective des données des citoyens contre toute utilisation à des fins autres que celles pour lesquelles leurs auteurs les ont publiées.

Kopar Express est une fintech créée par des Sénégalais qui regroupe sur une seule plateforme des services de rechargement téléphonique, d’abonnement de forfait mobile, de financement participatif en ligne (collecte de fonds, tontine) et de paiements de factures, de scolarité et de salaires.

C’est donc une fintech mise en œuvre et gérée par de brillants jeunes Sénégalais qui ont décidé de revenir au Sénégal et de mettre leur expertise au service de leur pays dans le secteur pointu des Technologies de l’Information et de la Communication.

Toute l’Afrique essaie d’attirer des talents comme Seydou Ba. Le gouvernement du Sénégal déploie beaucoup d’efforts et de ressources pour l’entrepreneuriat des jeunes dans les entreprises innovantes, comme les startups, parmi lesquelles on compte Kopar Express. Notre diaspora voit dans la plateforme de transfert d’argent Kopar un outil de transactions sécurisé et fiable.

Kopar Express est une vitrine dans notre écosystème des fintechs, et son dirigeant et fondateur sont donc des entrepreneurs et innovateurs qu’il faut incuber, financer et protéger dans le respect des lois en vigueur dans notre pays. C’est une manière pour notre pays de capitaliser sur notre diaspora, dont certains et certaines possèdent des formations pointues.

À l’instar de beaucoup de nos compatriotes, Kopar Express aurait pu migrer vers d’autres pays de la sous-région, mais ils ont préféré leur pays d’origine dans le but de dynamiser le tissu entrepreneurial local avec la DER et le FONGIP, ainsi que d’autres véhicules de financement pour les startups. Le RESTIC reconnaît les efforts de l’État sénégalais.

Le RESTIC demande donc aux plus hautes autorités l’élargissement des fondateurs de Kopar Express et un meilleur cadre législatif qui protège les entrepreneurs du digital et du numérique pour le développement de leur business modèle autour de l’innovation financière et technologique.

Les TIC avec les communications électroniques contribuent à hauteur de 15% de notre PIB, les fintech contribuent à fluidifier les flux de transactions et contribuer à l’inclusion financière des populations.

C’est donc un maillon essentiel pour notre économie. Le gouvernement sénégalais a doté le pays d’un cadre juridique qui s’est traduit par l’adoption le 6 janvier 2020 de la loi n°2020-01 d’aide aux entreprises innovantes.

Cette loi, également dénommée « Start-up Act », soutient entrepreneurs et investisseurs à travers la création d’une commission d’appui et d’évaluation. Elle facilite aussi la mise à disposition d’experts pouvant aider au développement et à la pérennisation de la start-up.

D’autre part, la Start-up Act facilite l’obtention d’accréditations auprès de l’Etat pour mieux aider les entreprises reconnues par la loi comme startups innovantes, notamment en termes d’exonérations fiscales.

(Source : SeneNews, 24 mars 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2181/2275 Régulation des télécoms
  • 178/2275 Télécentres/Cybercentres
  • 1577/2275 Economie numérique
  • 824/2275 Politique nationale
  • 2275/2275 Fintech
  • 255/2275 Noms de domaine
  • 843/2275 Produits et services
  • 749/2275 Faits divers/Contentieux
  • 475/2275 Nouveau site web
  • 2238/2275 Infrastructures
  • 819/2275 TIC pour l’éducation
  • 92/2275 Recherche
  • 124/2275 Projet
  • 1508/2275 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 899/2275 Sonatel/Orange
  • 819/2275 Licences de télécommunications
  • 134/2275 Sudatel/Expresso
  • 517/2275 Régulation des médias
  • 608/2275 Applications
  • 514/2275 Mouvements sociaux
  • 775/2275 Données personnelles
  • 61/2275 Big Data/Données ouvertes
  • 308/2275 Mouvement consumériste
  • 183/2275 Médias
  • 325/2275 Appels internationaux entrants
  • 745/2275 Formation
  • 61/2275 Logiciel libre
  • 891/2275 Politiques africaines
  • 440/2275 Fiscalité
  • 84/2275 Art et culture
  • 290/2275 Genre
  • 785/2275 Point de vue
  • 515/2275 Commerce électronique
  • 766/2275 Manifestation
  • 157/2275 Presse en ligne
  • 62/2275 Piratage
  • 102/2275 Téléservices
  • 434/2275 Biométrie/Identité numérique
  • 155/2275 Environnement/Santé
  • 163/2275 Législation/Réglementation
  • 175/2275 Gouvernance
  • 852/2275 Portrait/Entretien
  • 73/2275 Radio
  • 347/2275 TIC pour la santé
  • 138/2275 Propriété intellectuelle
  • 30/2275 Langues/Localisation
  • 529/2275 Médias/Réseaux sociaux
  • 956/2275 Téléphonie
  • 101/2275 Désengagement de l’Etat
  • 493/2275 Internet
  • 60/2275 Collectivités locales
  • 190/2275 Dédouanement électronique
  • 528/2275 Usages et comportements
  • 531/2275 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2275 Audiovisuel
  • 1444/2275 Transformation digitale
  • 196/2275 Affaire Global Voice
  • 79/2275 Géomatique/Géolocalisation
  • 152/2275 Service universel
  • 336/2275 Sentel/Tigo
  • 88/2275 Vie politique
  • 781/2275 Distinction/Nomination
  • 17/2275 Handicapés
  • 341/2275 Enseignement à distance
  • 338/2275 Contenus numériques
  • 299/2275 Gestion de l’ARTP
  • 91/2275 Radios communautaires
  • 867/2275 Qualité de service
  • 217/2275 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2275 SMSI
  • 227/2275 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1366/2275 Innovation/Entreprenariat
  • 664/2275 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2275 Internet des objets
  • 87/2275 Free Sénégal
  • 287/2275 Intelligence artificielle
  • 100/2275 Editorial
  • 11/2275 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous