TikTok réunit gouvernements et experts pour renforcer la sécurité numérique en Afrique de l’Ouest
mercredi 19 novembre 2025
TikTok a organisé pour la première fois à Dakar, un sommet régional dédié à la sûreté en ligne. L’événement, tenu en partenariat avec l’organisation panafricaine AfricTivistes, a rassemblé des représentants gouvernementaux, des régulateurs, des ONG, des chercheurs, des médias et des leaders du numérique venus d’Afrique de l’Ouest et du Sahel.
L’objectif principal de cet événement était d’adapter les politiques de modération aux réalités locales et renforcer la protection des utilisateurs dans une région confrontée à la fois à une croissance rapide des usages numériques et à des risques accrus de désinformation, de manipulation et de contenus nuisibles.
Selon TikTok, ce sommet s’inscrit dans son initiative #SaferTogether, qui vise à harmoniser les standards de sécurité à l’échelle de l’Afrique subsaharienne.
« Bien qu’ayant une portée globale, notre action reste profondément ancrée dans les enjeux locaux », a déclaré Duduzile Mkhize, responsable Outreach & Partnerships pour l’Afrique subsaharienne. Elle a insisté sur la nécessité d’une coopération étroite avec les décideurs publics pour éviter un « environnement numérique fragmenté et vulnérable ».
« Le dialogue au sein de ce sommet est d’une valeur inestimable, car ce n’est qu’à travers le partage d’informations et la collaboration avec les décideurs et partenaires locaux d’Afrique de l’Ouest que nous pouvons éviter un environnement numérique fragmenté et vulnérable. Une action synergique nous permettra de poursuivre nos efforts pour offrir à notre communauté un espace sûr où découvrir, créer et se connecter de manière responsable »
Parmi les participantes figurait l’activiste sénégalaise Aisha Dabo, experte en droits numériques et membre du Conseil consultatif pour la sécurité de TikTok (SSA SAC). Elle a plaidé pour que les politiques globales intègrent davantage l’expertise africaine :
« J’ai pu constater de mes propres yeux l’impact tangible des connaissances locales sur l’élaboration de politiques globales. Ce sommet représente un moment important pour mettre en lumière des solutions africaines aux défis numériques et garantir que nos besoins et perspectives régionales uniques soient au cœur des discussions sur la sécurité, afin de soutenir un internet libre, inclusif et sécurisé dans toute l’Afrique », a-t-elle affirmé.
Une modération à grande échelle : plus de 34 millions de vidéos supprimées en Afrique de l’Ouest
Les discussions ont été alimentées par de nouveaux chiffres issus du Community Guidelines Enforcement Report de TikTok. Depuis janvier 2024, la plateforme a retiré plus de 34 millions de vidéos en Afrique de l’Ouest pour violation de ses politiques, dont 8,3 millions au deuxième trimestre 2025, en hausse de 132 % par rapport au premier trimestre 2024.
En moyenne, seulement 0,6 % des contenus publiés dans la région enfreignent les règles, mais TikTok affirme miser sur une approche proactive : 87 % des suppressions sont effectuées par ses systèmes automatisés avant tout signalement utilisateur.
Le Sénégal enregistre à lui seul plus de 2,5 millions de vidéos supprimées entre début 2024 et mi-2025, ainsi que plus de 16 000 sessions LIVE interrompues pour non-conformité.
La plateforme indique avoir également démantelé, en mars 2025, un réseau d’influence clandestine opérant depuis le Togo, composé de 129 comptes visant à manipuler les discours politiques en Afrique de l’Ouest et en France.
Des mesures renforcées pour TikTok LIVE
Pour la première fois, TikTok a rendu publiques des données sur l’application de ses règles de monétisation pour les vidéos en direct. Au deuxième trimestre 2025, la plateforme a pris des mesures — avertissements et démonétisations — concernant : 2 321 813 sessions LIVE, 1 040 356 créateurs.
L’objectif, selon TikTok, est d’encourager des contenus « sûrs, authentiques et de qualité » tout en empêchant les dérives liées aux streams qui ne respectent pas les règles de monétisation.
Apportant son soutien au sommet et à ses priorités, Habibou DIA, Directeur de la Communication et Représentant le Ministre Aliou Sall a déclaré :« Nous saluons les résultats du Sommet sur la Sécurité de TikTok à Dakar. Ce forum collaboratif est essentiel pour doter nos gouvernements des outils nécessaires afin d’équilibrer innovation numérique et protection indispensable de nos citoyens. L’engagement partagé en faveur de la sécurité et de la transparence, exprimé ici, établit un précédent solide pour les futures politiques numériques dans la région. »
Des délégués du Nigéria, du Sénégal, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Tchad et même d’Éthiopie ont assisté à l’événement afin de consolider des collaborations visant à renforcer la protection des utilisateurs et à améliorer les cadres de modération de contenu adaptés aux défis régionaux.
Avec ce sommet, TikTok cherche à consolider son image d’acteur engagé sur le continent et à anticiper les futures exigences réglementaires dans une région où les enjeux de sécurité numérique prennent une importance croissante.
(Source : Social Net Link, 19 novembre 2025)
OSIRIS