Joyce Sagoe, la directrice marketing de Tigo au Sénégal a indiqué le lundi dernier à Dakar que l’opérateur était en négociations très avancées avec l’ARTP pour l’obtention de la 4G.
Tigo est un des opérateurs leaders de téléphonie et d’internet mobile au Sénégal. Comme tous les autres opérateurs du pays, il n’avait pas participé au 1er appel d’offre de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) pour l’obtention de la licence 4G. En effet, en le 16 novembre 2015, Abdou Karim Sall, le directeur général de l’agence gouvernementale avait lancé un appel d’offres pour l’attribution de trois licences et fréquences autorisant l’utilisation des technologies de téléphonie mobile 4G. La clôture des offres étant fixée au 18 janvier 2016.
Cinq mois plus tard, seul la Sonatel, suite à ce qu’on peut qualifier de « gré à gré » a obtenu la licence.
L’ARTP a annoncé le 21 juin 2016 qu’elle avait accordé deux fréquences 4G à la SONATEL pour la somme de 32 milliards de FCFA et renouvelé, par la même occasion sa concession pour la somme de 68 milliards de FCFA. Tigo, qui ne veut pas se laisser distancer, a décidé de mettre les bouchées doubles face à la légère avance d’un concurrent : « Nous prévoyons d’investir 115 milliards de francs CFA, pour améliorer le réseau 3G+ de Tigo. Et nous espérons qu’avec l’amélioration de notre réseau 3G+, qui est d’une bonne qualité, nos clients vont pouvoir s’habituer à un réseau d’internet de qualité », a dit Joyce Sagoe avant d’ajouter « nous sommes en cours de négociations avec le régulateur, pour ce qui est de l’octroi de la licence 4G et les négociations se déroulent bien ».
Tigo est l’un des rares opérateurs en Afrique de l’ouest qui offre des accès à ses clients à partir de 100 francs CFA.
Boris Odilon Blé
(Source : ICT4Africa, 13 juillet 2016)