OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Février 2014 > Tigo passe le cap des 20 millions de clients en Afrique

Tigo passe le cap des 20 millions de clients en Afrique

mardi 11 février 2014

Sentel/Tigo

Millicom, présent en Afrique et en Amérique latine via la marque Tigo, a vu ses revenus africains grimper de 7,9% en 2013 mais sa rentabilité y a chuté. L’année écoulée aura permis au groupe de télécommunications d’atteindre les 21 millions de clients.

Millicom a annoncé le 11 février ses résultats pour l’année 2013. Le groupe de télécommunications basé au Luxembourg, présent dans sept pays africains [1] et huit pays d’Amérique centrale et du Sud, a vu son chiffre d’affaires atteindre 5,16 milliards de dollars, en hausse de 7,2% par rapport à 2012. L’Ebitda (un indicateur proche de l’excédent brut d’exploitation) a reculé de 8,9% à 1,88 milliard, pour une marge d’Ebitda de 36,5%, en recul de 4,4 points de pourcentage. Au niveau mondial, Millicom a passé pour la première fois le cap des 50 millions de clients.

Le revenu par utilisateur en Afrique atteint tout juste le tiers du niveau atteint en Amérique du Sud.

Signes positifs

« L’Afrique montre les premiers signes positifs en termes de croissance avec une augmentation des revenus de 9% au cours du dernier trimestre, en monnaie locale », s’est réjoui le groupe dans sa présentation. Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires africain de Tigo a atteint 1,03 milliard de dollars, en hausse de 5,4%. Le nombre de clients mobiles du groupe sur le continent a grimpé à 20,96 millions fin 2013, contre 18,92 millions un an plus tôt. Le nombre de clients « attribuables » (calculé en fonction des parts détenues dans les filiales) est de 20,69 millions.

Pays par pays, les résultats sont très variables. Au Rwanda, Tigo comptait en fin d’année 1,94 million d’utilisateurs contre 1,5 million un an plus tôt (+29%). En RD Congo, 3,85 millions de clients contre 3 millions (+28%), en partie grâce au lancement des activités au Kivu. Au Ghana, 3,67 millions contre 3,17 millions (+16%). Au Tchad, 2,25 millions contre 2 millions (+11%). A Maurice, au Sénégal et en Tanzanie, le nombre de clients a en revanche stagné.

Terrain difficile

Le continent reste un terrain difficile pour le groupe européen. L’année dernière, il y a enregistré une perte opérationnelle de 54 millions de dollars contre un gain de 122 millions en 2012. Son revenu par utilisateur ne cesse de décliner. A 4 dollars fin 2013, il atteint tout juste le tiers du niveau atteint par Tigo en Amérique du Sud. Au Sénégal, où le groupe a soldé en 2012 un litige important avec l’Etat, Tigo a perdu sa deuxième place, passant derrière Expresso.

Sur le continent, le groupe, qui a mis en place comme la plupart des opérateurs une politique de cession de ses tours télécoms, entend désormais accélérer son développement dans les produits à plus forte valeur ajoutée : internet mais aussi services financiers. Dans ce dernier domaine, le revenu par utilisateur en Afrique est d’ailleurs deux fois plus elévé qu’en Amérique centrale…

Millicom mise aussi beaucoup sur les services online et le e-commerce. Il est ainsi l’un des actionnaires de référence de Africa Internet Holding, avec MTN. Initié par l’allemand Rocket Internet (qui dispose avec Millicom d’une plateforme similaire en Amérique latine), Africa Internet Holding gère de nombreux sites de commerce en ligne un peu partout en Afrique : Jumia, Kaymu, Lamudi, Jovago… Un espoir de revenus supplémentaires pour Millicom dans les années à venir.

(Source : Jeune Afrique, 11 février 2014)


[1] Ghana, Maurice, Sénégal, RD Congo, Rwanda, Tanzanie, Tchad

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2211 Régulation des télécoms
  • 173/2211 Télécentres/Cybercentres
  • 1563/2211 Economie numérique
  • 796/2211 Politique nationale
  • 2211/2211 Fintech
  • 252/2211 Noms de domaine
  • 813/2211 Produits et services
  • 692/2211 Faits divers/Contentieux
  • 360/2211 Nouveau site web
  • 2158/2211 Infrastructures
  • 795/2211 TIC pour l’éducation
  • 90/2211 Recherche
  • 121/2211 Projet
  • 1392/2211 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 878/2211 Sonatel/Orange
  • 772/2211 Licences de télécommunications
  • 132/2211 Sudatel/Expresso
  • 465/2211 Régulation des médias
  • 601/2211 Applications
  • 495/2211 Mouvements sociaux
  • 791/2211 Données personnelles
  • 60/2211 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2211 Mouvement consumériste
  • 179/2211 Médias
  • 321/2211 Appels internationaux entrants
  • 693/2211 Formation
  • 48/2211 Logiciel libre
  • 837/2211 Politiques africaines
  • 407/2211 Fiscalité
  • 83/2211 Art et culture
  • 284/2211 Genre
  • 772/2211 Point de vue
  • 480/2211 Commerce électronique
  • 695/2211 Manifestation
  • 156/2211 Presse en ligne
  • 62/2211 Piratage
  • 103/2211 Téléservices
  • 415/2211 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2211 Environnement/Santé
  • 157/2211 Législation/Réglementation
  • 167/2211 Gouvernance
  • 841/2211 Portrait/Entretien
  • 72/2211 Radio
  • 356/2211 TIC pour la santé
  • 137/2211 Propriété intellectuelle
  • 29/2211 Langues/Localisation
  • 508/2211 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2211 Téléphonie
  • 95/2211 Désengagement de l’Etat
  • 485/2211 Internet
  • 57/2211 Collectivités locales
  • 188/2211 Dédouanement électronique
  • 496/2211 Usages et comportements
  • 513/2211 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2211 Audiovisuel
  • 1373/2211 Transformation digitale
  • 192/2211 Affaire Global Voice
  • 75/2211 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2211 Service universel
  • 331/2211 Sentel/Tigo
  • 87/2211 Vie politique
  • 727/2211 Distinction/Nomination
  • 17/2211 Handicapés
  • 336/2211 Enseignement à distance
  • 335/2211 Contenus numériques
  • 292/2211 Gestion de l’ARTP
  • 89/2211 Radios communautaires
  • 799/2211 Qualité de service
  • 212/2211 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2211 SMSI
  • 223/2211 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2211 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2211 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2211 Internet des objets
  • 88/2211 Free Sénégal
  • 174/2211 Intelligence artificielle
  • 97/2211 Editorial
  • 8/2211 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous