OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Novembre > Tigo, opérateur de téléphonie mobile au Sénégal perd sa licence

Tigo, opérateur de téléphonie mobile au Sénégal perd sa licence

mardi 4 novembre 2008

Licences de télécommunications

Le gouvernement du Sénégal vient de confirmer le retrait de la licence du deuxième opérateur de téléphonie mobile, la SENTEL, licence concédée en 1998. Le communiqué du gouvernement fait le point et l’historique de ce contentieux.

Le texte a été rendu public le jour même où le Gouvernement a publié dans le journal officiel le décret n°2001-23 du 17 janvier 2001 confirmant la révocation de la concession de télécommunications accordée à SENTEL. La mesure a été notifiée par huissier à la société des télécommunications, le 29 septembre 2000.

SENTEL n’ayant pas respecté les termes de sa concession, le Gouvernement a décidé en 2000 de mettre fin à celle-ci. La révocation de la concession a été notifiée par huissier à SENTEL le 29 septembre 2000. Elle a été confirmée par décret n° 2001-23 du 17 janvier 2001.
Toutefois, explique le communiqué, le vice-président du groupe Millicom International Cellular ayant, à la suite de cette résiliation, sollicité une audience du Président de la République, celui-ci indiqua que, dans la mesure où SENTEL acceptait de payer le prix de la licence et de se conformer à ses obligations, l’Etat pourrait reconduire son activité au Sénégal, dans le cadre du nouvel environnement législatif et réglementaire issu de la loi n° 2001-15 du 27 décembre 2001 portant Code des télécommunications.

Selon toujours la même source, il fut donc convenu que SENTEL, dont la concession avait été définitivement révoquée, pourrait continuer provisoirement l’exploitation de son réseau de télécommunications jusqu’à ce qu’une troisième licence soit attribuée. Le droit d’entrée acquitté pour l’attribution de cette troisième licence devrait servir de base de référence pour fixer le montant à payer par SENTEL pour opérer dans un cadre permanent.

C’est dans ce cadre provisoire, ajoute le communiqué que SENTEL a pu opérer au Sénégal depuis 2001.

Lors d’un entretien accordé le 29 mai 2001 à la presse internationale et nationale, le Président de la République, Maître Abdoulaye Wade, avait d’ailleurs confirmé que le contrat de concession entre SENTEL et l’Etat du Sénégal avait effectivement été résilié mais que cet opérateur bénéficiait d’une période transitoire, rappelle le texte ajoutant : ‘’c’est pour cette raison que la décision de surseoir provisoirement à la publication du décret du 17 janvier 2001 confirmant la résiliation de la concession notifiée à SENTEL le 29 septembre 2000’’ a été prise.

A la fin de l’année 2007, le processus de sélection de l’opérateur titulaire d’une troisième licence a abouti. La société soudanaise des télécommunication (SUDATEL) a été déclarée attributaire d’une convention de concession, conforme aux articles 21 et suivant du Code des télécommunications, souligne encore le communiqué avant d’indiquer que SUDATEL a payé une contrepartie financière de 200 millions de dollars (90 milliards de Francs CFA) pour l’attribution de cette troisième licence.

’’C’est sur ces bases que le Gouvernement du Sénégal a repris des discussions avec SENTEL’’, renseigne le communiqué soulignant que ‘’SENTEL ne menait pas ces discussions de bonne foi et cherchait à remettre en cause les engagements auxquels il avait souscrit précédemment’’.

Ainsi, ‘’contre toute attente, SENTEL prétend maintenant être toujours titulaire d’une concession’’, déplore le communiqué ce qui contraint le Gouvernement à mettre fin à la situation provisoire dans laquelle se trouve SENTEL depuis 2001. Le décret du 17 janvier 2001 qui a donc été publié ce lundi au Journal Officiel et l’Etat ouvrira une procédure judiciaire pour faire constater que SENTEL n’a plus de licence au Sénégal.

Pour rappel, la société SENTEL, filiale du groupe Millicom International Cellular, opère au Sénégal depuis juillet 1998, date à laquelle la société a obtenu une licence sans appel d’offre et gratuitement.

A la même période, les pays suivants engrangeaient des revenus significatifs en vendant par appel d’offres leur seconde licence de téléphonie mobile : l’Egypte (256 milliards de FCFA), le Cameroun (37 milliards de FCFA), le Maroc (550 milliards de FCFA), le Kenya (23 milliards de FCFA), l’Algérie (369 milliards de FCFA), la Côte d’Ivoire (27 milliards de FCFA), le Mali (22 milliards de FCFA), la Tunisie (227 milliards de FCFA) et le Soudan (87 milliards de FCFA).

Selon des informations obtenues par l’APS, SENTEL aurait proposé au Gouvernement du Sénégal, au cours des dernières semaines, la somme de 10 milliards de FCFA pour continuer l’exploitation.

(Source : Xamlé, 4 novembre 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2114/2257 Régulation des télécoms
  • 173/2257 Télécentres/Cybercentres
  • 1560/2257 Economie numérique
  • 811/2257 Politique nationale
  • 2257/2257 Fintech
  • 253/2257 Noms de domaine
  • 830/2257 Produits et services
  • 704/2257 Faits divers/Contentieux
  • 385/2257 Nouveau site web
  • 2183/2257 Infrastructures
  • 809/2257 TIC pour l’éducation
  • 91/2257 Recherche
  • 122/2257 Projet
  • 1570/2257 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 887/2257 Sonatel/Orange
  • 800/2257 Licences de télécommunications
  • 132/2257 Sudatel/Expresso
  • 486/2257 Régulation des médias
  • 607/2257 Applications
  • 506/2257 Mouvements sociaux
  • 776/2257 Données personnelles
  • 60/2257 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2257 Mouvement consumériste
  • 180/2257 Médias
  • 322/2257 Appels internationaux entrants
  • 728/2257 Formation
  • 52/2257 Logiciel libre
  • 885/2257 Politiques africaines
  • 437/2257 Fiscalité
  • 84/2257 Art et culture
  • 289/2257 Genre
  • 774/2257 Point de vue
  • 502/2257 Commerce électronique
  • 746/2257 Manifestation
  • 156/2257 Presse en ligne
  • 62/2257 Piratage
  • 103/2257 Téléservices
  • 423/2257 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2257 Environnement/Santé
  • 160/2257 Législation/Réglementation
  • 167/2257 Gouvernance
  • 843/2257 Portrait/Entretien
  • 73/2257 Radio
  • 347/2257 TIC pour la santé
  • 133/2257 Propriété intellectuelle
  • 29/2257 Langues/Localisation
  • 545/2257 Médias/Réseaux sociaux
  • 950/2257 Téléphonie
  • 95/2257 Désengagement de l’Etat
  • 491/2257 Internet
  • 57/2257 Collectivités locales
  • 191/2257 Dédouanement électronique
  • 516/2257 Usages et comportements
  • 520/2257 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2257 Audiovisuel
  • 1402/2257 Transformation digitale
  • 191/2257 Affaire Global Voice
  • 77/2257 Géomatique/Géolocalisation
  • 152/2257 Service universel
  • 331/2257 Sentel/Tigo
  • 87/2257 Vie politique
  • 759/2257 Distinction/Nomination
  • 17/2257 Handicapés
  • 340/2257 Enseignement à distance
  • 321/2257 Contenus numériques
  • 293/2257 Gestion de l’ARTP
  • 89/2257 Radios communautaires
  • 840/2257 Qualité de service
  • 214/2257 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2257 SMSI
  • 224/2257 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1338/2257 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2257 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2257 Internet des objets
  • 86/2257 Free Sénégal
  • 279/2257 Intelligence artificielle
  • 100/2257 Editorial
  • 11/2257 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous