OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Mai 2013 > TIC : Microsoft s’investit dans l’Education

TIC : Microsoft s’investit dans l’Education

samedi 25 mai 2013

TIC pour l’éducation

Une conférence sous le thème « Importance des nouvelles technologies dans le développement de l’Afrique », a été organisée hier, vendredi, dans les locaux de Sup Deco. Une rencontre animée par le directeur général de Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre, Simon Ouattara qui a présenté les actions, les produits et services Microsoft adaptés aux besoins des systèmes éducatifs africains.

« Nous venons de signer avec Sup Deco un partenariat stratégique qui va permettre de mettre à la disposition de Sup Deco deux outils extrêmement importants qui sont Microsoft Live@edu et Microsoft Académie IT », a-t-il indiqué.

Microsoft Live@edu (bientôt Office 365), explique le patron du géant américain, est une solution de communication et de collaboration proposée aux établissements scolaires. Alors que Microsoft Académie IT est une initiative qui permet d’offrir des formations certifiant aux étudiants. La formation leur permet d’avoir des certifications professionnelles sur les technologies de Microsoft qui sont les mêmes types de certifications que les ingénieurs et les professionnels présentent aux entreprises pour pouvoir avoir un emploi. Selon lui, c’est vraiment un outil important qui va renforcer l’employabilité des étudiants au sortir de Sup Deco.

Aujourd’hui, soutient-il, la technologie permet aux enseignants de passer leurs messages sur la base de contenus numériques, cela permet de faciliter l’apprentissage des enfants à l’école. Aujourd’hui, on a vu le cas concret d’enseignants qui utilisent les technologies pour enseigner mieux les sciences physiques.

Convaincus que les nouvelles solutions informatiques apportent aux enseignants, aux administrateurs, aux étudiants et aux parents des outils puissants permettant d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage, le représentant de Microsoft affirme que « les recherches effectuées par Microsoft montrent que l’enseignement représente l’un des principaux facteurs de réussite et même de croissance économique ».

« Notre mission consiste à permettre aux enseignants de recevoir la formation et les compétences dont ils ont besoin pour utiliser l’informatique au bénéfice de l’enseignement et de l’apprentissage, mais aussi à aider les élèves et les étudiants à accéder à des cursus numériques dynamiques engagés et personnalisés (…) », a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter : « personnellement, je vois l’enseignement à travers les yeux d’un chef d’entreprise, qui sait combien il est important de disposer d’effectifs compétents et parfaitement formés ».

A son avis, l’enseignement précède le progrès social et la croissance économique. Dans un monde connecté et fondé sur l’information, la croissance économique durable ne provient moins des matières premières et du travail de l’homme que de la valeur générée par la transformation d’idées nouvelles en innovations.

(Source : Seneweb, 25 mai 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4117/4470 Régulation des télécoms
  • 350/4470 Télécentres/Cybercentres
  • 3106/4470 Economie numérique
  • 1587/4470 Politique nationale
  • 4470/4470 Fintech
  • 499/4470 Noms de domaine
  • 1663/4470 Produits et services
  • 1388/4470 Faits divers/Contentieux
  • 722/4470 Nouveau site web
  • 4356/4470 Infrastructures
  • 1618/4470 TIC pour l’éducation
  • 180/4470 Recherche
  • 242/4470 Projet
  • 2805/4470 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1722/4470 Sonatel/Orange
  • 1546/4470 Licences de télécommunications
  • 264/4470 Sudatel/Expresso
  • 931/4470 Régulation des médias
  • 1198/4470 Applications
  • 995/4470 Mouvements sociaux
  • 1515/4470 Données personnelles
  • 123/4470 Big Data/Données ouvertes
  • 595/4470 Mouvement consumériste
  • 360/4470 Médias
  • 643/4470 Appels internationaux entrants
  • 1434/4470 Formation
  • 96/4470 Logiciel libre
  • 1684/4470 Politiques africaines
  • 825/4470 Fiscalité
  • 169/4470 Art et culture
  • 568/4470 Genre
  • 1465/4470 Point de vue
  • 963/4470 Commerce électronique
  • 1451/4470 Manifestation
  • 312/4470 Presse en ligne
  • 124/4470 Piratage
  • 205/4470 Téléservices
  • 830/4470 Biométrie/Identité numérique
  • 299/4470 Environnement/Santé
  • 313/4470 Législation/Réglementation
  • 334/4470 Gouvernance
  • 1686/4470 Portrait/Entretien
  • 144/4470 Radio
  • 713/4470 TIC pour la santé
  • 264/4470 Propriété intellectuelle
  • 58/4470 Langues/Localisation
  • 996/4470 Médias/Réseaux sociaux
  • 1834/4470 Téléphonie
  • 190/4470 Désengagement de l’Etat
  • 972/4470 Internet
  • 114/4470 Collectivités locales
  • 377/4470 Dédouanement électronique
  • 988/4470 Usages et comportements
  • 1018/4470 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4470 Audiovisuel
  • 2679/4470 Transformation digitale
  • 382/4470 Affaire Global Voice
  • 150/4470 Géomatique/Géolocalisation
  • 292/4470 Service universel
  • 665/4470 Sentel/Tigo
  • 174/4470 Vie politique
  • 1458/4470 Distinction/Nomination
  • 34/4470 Handicapés
  • 674/4470 Enseignement à distance
  • 641/4470 Contenus numériques
  • 590/4470 Gestion de l’ARTP
  • 178/4470 Radios communautaires
  • 1601/4470 Qualité de service
  • 425/4470 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4470 SMSI
  • 448/4470 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2543/4470 Innovation/Entreprenariat
  • 1311/4470 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4470 Internet des objets
  • 170/4470 Free Sénégal
  • 356/4470 Intelligence artificielle
  • 198/4470 Editorial
  • 16/4470 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous