OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Avril > TIC : Maurice toujours en tête en Afrique sub-saharienne selon le WEF

TIC : Maurice toujours en tête en Afrique sub-saharienne selon le WEF

vendredi 15 avril 2011

Politiques africaines

Maurice arrive en tête des pays de l’Afrique sub-saharienne au niveau des technologies de l’information, a-t-on appris vendredi d’un classement du World Economic Forum (WEF) publié récemment.

Ce classement confirme la capacité de l’île de l’océan Indien à utiliser les technologies de l’information, dont internet non seulement en Afrique mais sur le plan mondial car le pays a progressé de six places passant de la 53e position à la 47e.

Le deuxième pays de l’Afrique sub-saharienne, l’Afrique du Sud, arrive en 61e position. Au niveau mondial, le classement est toujours dominé par les mêmes pays développés, avec la Suède en tête, suivi de Singapour, pour la deuxième année consécutive. La Finlande est troisième et les Etats Unis quatrième.

A noter que Maurice devance l’Inde, un géant de l’ informatique que Maurice prend souvent comme modèle et qui se classe 48ème. Au niveau du classement par niveau de développement ou niveau de revenus, Maurice est septième parmi les pays avec un seuil de revenus dans la tranche de « haute moyenne ». Dans cette catégorie, c’est la Malaisie qui est aux avant-postes.

« La performance remarquable de Maurice repose sur son environnement du marché qui est extrêmement propice. Au niveau de la régulation, il y a peu de « red tape », des régimes fiscaux efficaces, un encadrement adéquat de protection de la propriété intellectuelle, et un niveau de compétition élevé pour ce qui est de l’internet et de la téléphonie, entre autres », note le rapport du WEF.

Il y a dans le pays un intérêt réel et un niveau de préparation élevés pour utiliser les technologies de l’information et de la communication (Tic) par toutes les parties prenantes de la société, ajoute le WEF. Il y a une perception que le gouvernement accorde une priorité à ce dossier, ajoute-t-il. Tout n’est pas rose pour autant. Les auteurs du rapport font ressortir qu’au niveau des infrastructures et des ressources humaines, des améliorations sont possibles.

Au niveau de l’utilisation des nouvelles technologies, Maurice est loin des normes internationales des meilleures pratiques, surtout au niveau du gouvernement et du business.

Trois principaux critères ont été utilisés pour réaliser ce classement. L’environnement, incluant l’état du marché, le cadre politique et régulateur et l’infrastructure. A ce chapitre, Maurice est arrivé 41e derrière l’Afrique du Sud 38e. Les 138 pays du classement ont également été notés sur leur état de préparation, au niveau individuel, du gouvernement et du business. Maurice y figure à la 46e place, assez loin devant l’Afrique du Sud, 79e. Puis, il y a l’aspect pratique de l’utilisation au niveau individuel, du gouvernement et des entreprises. La Maurice enregistre son plus mauvais score terminant à la 76e place. L’Afrique du Sud est 84e. La culture internet au niveau des services publics est créditée de 3 point seulement. La Corée du Sud, première, a un score de 6,25 points à ce chapitre.

(Source : Afrique infos, 15 avril 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2178/2354 Régulation des télécoms
  • 175/2354 Télécentres/Cybercentres
  • 1613/2354 Economie numérique
  • 839/2354 Politique nationale
  • 2354/2354 Fintech
  • 257/2354 Noms de domaine
  • 863/2354 Produits et services
  • 719/2354 Faits divers/Contentieux
  • 400/2354 Nouveau site web
  • 2263/2354 Infrastructures
  • 855/2354 TIC pour l’éducation
  • 91/2354 Recherche
  • 121/2354 Projet
  • 1550/2354 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 921/2354 Sonatel/Orange
  • 821/2354 Licences de télécommunications
  • 134/2354 Sudatel/Expresso
  • 488/2354 Régulation des médias
  • 642/2354 Applications
  • 533/2354 Mouvements sociaux
  • 796/2354 Données personnelles
  • 62/2354 Big Data/Données ouvertes
  • 306/2354 Mouvement consumériste
  • 183/2354 Médias
  • 325/2354 Appels internationaux entrants
  • 814/2354 Formation
  • 51/2354 Logiciel libre
  • 879/2354 Politiques africaines
  • 410/2354 Fiscalité
  • 85/2354 Art et culture
  • 288/2354 Genre
  • 810/2354 Point de vue
  • 506/2354 Commerce électronique
  • 728/2354 Manifestation
  • 159/2354 Presse en ligne
  • 62/2354 Piratage
  • 105/2354 Téléservices
  • 445/2354 Biométrie/Identité numérique
  • 160/2354 Environnement/Santé
  • 166/2354 Législation/Réglementation
  • 170/2354 Gouvernance
  • 851/2354 Portrait/Entretien
  • 75/2354 Radio
  • 364/2354 TIC pour la santé
  • 137/2354 Propriété intellectuelle
  • 32/2354 Langues/Localisation
  • 532/2354 Médias/Réseaux sociaux
  • 942/2354 Téléphonie
  • 96/2354 Désengagement de l’Etat
  • 496/2354 Internet
  • 57/2354 Collectivités locales
  • 188/2354 Dédouanement électronique
  • 521/2354 Usages et comportements
  • 549/2354 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2354 Audiovisuel
  • 1444/2354 Transformation digitale
  • 193/2354 Affaire Global Voice
  • 78/2354 Géomatique/Géolocalisation
  • 262/2354 Service universel
  • 334/2354 Sentel/Tigo
  • 88/2354 Vie politique
  • 768/2354 Distinction/Nomination
  • 19/2354 Handicapés
  • 362/2354 Enseignement à distance
  • 352/2354 Contenus numériques
  • 297/2354 Gestion de l’ARTP
  • 90/2354 Radios communautaires
  • 842/2354 Qualité de service
  • 218/2354 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2354 SMSI
  • 225/2354 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1323/2354 Innovation/Entreprenariat
  • 665/2354 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2354 Internet des objets
  • 85/2354 Free Sénégal
  • 179/2354 Intelligence artificielle
  • 101/2354 Editorial
  • 12/2354 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous