OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2026 > Septembre 2026 > TIC et handicap : Goin’ Digital questionne l’accessibilité des services (…)

TIC et handicap : Goin’ Digital questionne l’accessibilité des services numériques

mercredi 30 septembre 2026

Politique nationale

Comment faire en sorte que la transformation numérique ne laisse pas de côté les personnes en situation de handicap ? La question était au centre de l’atelier national « TIC & Handicap – Digitaliser sans exclure », organisé mardi à Dakar dans le cadre du projet Goin’ Digital.

La rencontre a réuni des acteurs institutionnels, des professionnels du numérique, des organisations de personnes en situation de handicap et des acteurs de la formation autour de l’accessibilité des services numériques.

Au programme figuraient notamment des témoignages d’usagers, des échanges sur le design inclusif, des démonstrations en conditions réelles et un audit express de services publics en ligne. L’objectif affiché était d’identifier les difficultés susceptibles d’empêcher certains usagers d’accéder aux services numériques et d’échanger sur les solutions à intégrer dans leur conception.

L’accessibilité au cœur de la digitalisation

La question intervient alors que la digitalisation gagne progressivement les démarches administratives et les services proposés aux citoyens.

Pour les personnes en situation de handicap, l’accessibilité d’un service numérique peut concerner plusieurs aspects : navigation, lecture des contenus, utilisation du clavier, contraste, formulaires, vidéos ou compatibilité avec les technologies d’assistance.

Les données du cinquième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) donnent une indication de l’ampleur du sujet. En 2023, la prévalence du handicap était estimée à 7,3 % au niveau national. Les difficultés liées à la vision et à la mobilité figurent parmi les plus fréquentes. Chez les personnes âgées de 65 ans et plus, la prévalence atteint 36,4 %.

Le rapport de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) relève également que les difficultés à voir et à marcher constituent les types de handicap les plus répandus dans la population recensée.

Tester les services plutôt que parler uniquement d’accessibilité

L’atelier de Dakar a ainsi placé les usages au centre des échanges.

Les démonstrations et l’audit de services publics en ligne ont permis de partir de situations concrètes pour identifier les obstacles auxquels peuvent être confrontés les usagers.

Cette approche concerne directement les institutions qui développent ou déploient des services numériques, mais également les développeurs, designers, responsables de projets et organisations représentant les personnes handicapées.

Elle rejoint également une évolution du cadre de réflexion sur le handicap. Dans son rapport consacré aux résultats du RGPH-5, l’ANSD rappelle que la Convention relative aux droits des personnes handicapées a contribué à faire évoluer l’approche vers une logique fondée sur les droits, avec une participation des personnes concernées aux décisions qui les affectent.

Au Sénégal, la loi d’orientation sociale n°2010-15 du 6 juillet 2010 relative à la promotion et à la protection des droits des personnes handicapées comprend notamment des dispositions relatives à l’accessibilité, à la communication, à l’éducation, à la formation professionnelle et à l’emploi.

Une question liée à la transformation numérique du pays

L’atelier s’inscrit dans le projet Goin’ Digital, dont l’objectif est d’accompagner la transformation numérique du Sénégal, de renforcer l’écosystème entrepreneurial et de contribuer au développement d’une économie numérique inclusive.

Mis en œuvre notamment par Expertise France et la GIZ, le projet est prévu sur la période allant du 1er août 2024 au 31 juillet 2027. Il bénéficie d’un financement de 13 millions d’euros apporté par l’Union européenne, l’État allemand et le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.

Dans le cadre de cette initiative, deux ateliers nationaux sont organisés à Dakar les 29 et 30 septembre. Le premier est consacré aux TIC et au handicap, autour du thème « Digitaliser sans exclure ». Le second porte sur les e-déchets et les achats numériques responsables, avec une réflexion allant de l’achat à la fin de vie des équipements. La question de l’inclusion numérique se retrouve ainsi associée à celle de la transformation des services et des pratiques numériques.

Aïssatou Jeanne Ndiaye Sy : « Un Sénégal numérique pour tous »

À la fin de l’atelier, la directrice des Technologies de l’information et de la communication (TIC), Aïssatou Jeanne Ndiaye Sy, est revenue, dans un entretien accordé à SocialNetLink, sur la place de l’inclusion dans la transformation numérique engagée par le Sénégal.

Elle présente Goin’ Digital comme un projet venant accompagner l’intégration des approches inclusives dans la stratégie numérique nationale.

« Le projet Going Digital est un projet qui accompagne dans l’intégration des approches inclusives et numériques dans le New Deal technologique. »

La directrice des TIC établit également un lien entre l’ambition du New Deal Technologique et la nécessité de prendre en compte l’ensemble des citoyens. « Nous avons le New Deal qui ambitionne de faire du Sénégal un pays à forte valeur ajoutée de services numériques, mais cette ambition ne serait prise en charge si toutes les personnes ne sont pas incluses. »

Elle cite notamment les personnes âgées et celles en situation de handicap parmi les publics devant être intégrés à cette transformation.

« Il est important que les personnes âgées ou en situation de handicap soient intégrées. Et inclusivement avant qu’elles arrivent à travailler avec le numérique. Elles doivent participer pleinement. »

Selon Aïssatou Jeanne Ndiaye Sy, le ministère des Télécommunications et du Numérique mène déjà des actions de formation à destination des personnes en situation de handicap. « C’est pour cela depuis plusieurs années le ministère des télécommunications et du numérique organise des formations certifiantes pour les personnes en situation de handicap ou malvoyantes. »

Elle estime par ailleurs que le numérique peut constituer un levier pour élargir l’accès aux services. « Nous avons une chance car le numérique est un facteur de réduction et démocratisation de l’accès et nous voulons l’utiliser pour que personne ne soit oubliée. »

Au terme de son intervention, la directrice des TIC a appelé à poursuivre les échanges sur cette question à l’échelle nationale. « Il est important qu’on puisse faire un débat national, un accès pour tous, un Sénégal numérique pour tous et pour les usagers. »

L’atelier de Dakar aura ainsi permis de réunir autour d’une même table les acteurs chargés de concevoir les services numériques et ceux qui sont directement concernés par leur accessibilité, dans un contexte où la digitalisation des démarches et services publics se poursuit au Sénégal.

(Source : Social Net Link, 30 septembre 2026)

Fil d'actu

  • Monnaies complémentaires et possibilités en Afrique : description et essai de mise en œuvre dans le domaine de l’agroécologie Burkina NTIC (30 juillet 2026)
  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2271/2590 Régulation des télécoms
  • 177/2590 Télécentres/Cybercentres
  • 1730/2590 Economie numérique
  • 909/2590 Politique nationale
  • 2542/2590 Fintech
  • 268/2590 Noms de domaine
  • 991/2590 Produits et services
  • 779/2590 Faits divers/Contentieux
  • 383/2590 Nouveau site web
  • 2590/2590 Infrastructures
  • 900/2590 TIC pour l’éducation
  • 95/2590 Recherche
  • 123/2590 Projet
  • 1785/2590 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 931/2590 Sonatel/Orange
  • 820/2590 Licences de télécommunications
  • 146/2590 Sudatel/Expresso
  • 512/2590 Régulation des médias
  • 678/2590 Applications
  • 557/2590 Mouvements sociaux
  • 847/2590 Données personnelles
  • 71/2590 Big Data/Données ouvertes
  • 304/2590 Mouvement consumériste
  • 183/2590 Médias
  • 336/2590 Appels internationaux entrants
  • 845/2590 Formation
  • 48/2590 Logiciel libre
  • 1096/2590 Politiques africaines
  • 506/2590 Fiscalité
  • 84/2590 Art et culture
  • 304/2590 Genre
  • 1044/2590 Point de vue
  • 520/2590 Commerce électronique
  • 757/2590 Manifestation
  • 162/2590 Presse en ligne
  • 66/2590 Piratage
  • 103/2590 Téléservices
  • 487/2590 Biométrie/Identité numérique
  • 162/2590 Environnement/Santé
  • 188/2590 Législation/Réglementation
  • 179/2590 Gouvernance
  • 910/2590 Portrait/Entretien
  • 74/2590 Radio
  • 388/2590 TIC pour la santé
  • 143/2590 Propriété intellectuelle
  • 31/2590 Langues/Localisation
  • 552/2590 Médias/Réseaux sociaux
  • 1068/2590 Téléphonie
  • 97/2590 Désengagement de l’Etat
  • 527/2590 Internet
  • 57/2590 Collectivités locales
  • 212/2590 Dédouanement électronique
  • 606/2590 Usages et comportements
  • 533/2590 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 284/2590 Audiovisuel
  • 1654/2590 Transformation digitale
  • 192/2590 Affaire Global Voice
  • 88/2590 Géomatique/Géolocalisation
  • 165/2590 Service universel
  • 336/2590 Sentel/Tigo
  • 87/2590 Vie politique
  • 818/2590 Distinction/Nomination
  • 17/2590 Handicapés
  • 357/2590 Enseignement à distance
  • 362/2590 Contenus numériques
  • 297/2590 Gestion de l’ARTP
  • 94/2590 Radios communautaires
  • 917/2590 Qualité de service
  • 229/2590 Privatisation/Libéralisation
  • 69/2590 SMSI
  • 244/2590 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1385/2590 Innovation/Entreprenariat
  • 689/2590 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2590 Internet des objets
  • 85/2590 Free Sénégal
  • 382/2590 Intelligence artificielle
  • 97/2590 Editorial
  • 7/2590 Gaming/Jeux vidéos
  • 13/2590 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous