OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Novembre > TIC et développement en Afrique : Les freins de l’essor économique

TIC et développement en Afrique : Les freins de l’essor économique

mardi 11 novembre 2008

Recherche

Si vraiment le secteur des Tic peine à se développer en Afrique et particulièrement dans la sous région, c’est surtout parce qu’il n’y a pas une étude fiable, les chiffres font défaut de manière criante. Les différents acteurs de l’atelier de méthodologies et de lancement de « Libéralisation internationale du commerce des services TIC : enjeux pour le secteur privé et implications pour la mise en oeuvre de politiques publiques en Afrique de l’Ouest (LICOM) » l’ont largement déploré.

« On a beaucoup de slogans sur le secteur des Tics, mais la recherche et la base scientifique font défaut sur le secteur », a déclaré le chef de projet au Centre de recherche et de développement international (Crdi), Alioune Camara. Selon lui, les pays de la sous-région doivent engager un travail sur le terrain dans les meilleurs délais afin de disposer de données rigoureuses et fiables pour mieux informer les politiques publiques.

Le directeur général d’une société privée établie à Dakar, Opensys, Karim Sy a corroboré les propos de Alioune Camara tout en étant plus catégorique. « Il n’y a aucune visibilité dans le secteur des Tic en Afrique. Il y a un plein marasme, il n’y a rien, tout est à faire dans nos pays. Que cela soit le privé, l’Etat et autres, on se demande s’il y a une véritable prise de conscience ? », a-t-il martelé. Avant de souligner que les gens sont, pourtant, conscients des enjeux au moment où tout le système mondial est en train d’être revu.

Karim Sy d’insister avant d’étayer : « aucune statistique n’est disponible sur les ressources humaines ainsi que sur les chiffres d’affaires dans le secteur des services liés aux Tic ». Karim Sy a trouvé une explication à ce dysfonctionnement qui, selon lui, est lié à la « frilosité du patronat à remplir les questionnaires. Ce qui fait de nous Africain des consommateurs et non des producteurs ».

En revanche, le coordonnateur du projet Licom et par ailleurs chercheur au Consortium pour la recherche économique et sociale (Cres) a proposé une panacée pour palier à cette absence d’étude et de chiffres dans ce secteur. Pour lui, « il faut privilégier dans ce travail la qualité et la fiabilité des données sur le secteur des Tic dans la région et non sur la quantité ». Il a ainsi lors de sa communication délimiter les champs de recherches tout en fixant « les activités de recherche ». Le chercheur du Cres et enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) a’, le chercheur du Cres a préconisé un échantillonnage qui sera le moins aléatoire possible avec une enquête qui portera sur 50 à 100 entreprises.

Le directeur du Cres, Abdoulaye Diagne a estimé que Licom est une opportunité pour prendre des raccourcis et solutionner toutes ces difficultés. D’où, a-t-il affirmé, l’intérêt de travailler en synergie sur les méthodologies. C’est dans cette optique qu’il a annoncé que « depuis quelques temps le Cres travaille sur les TIC, un projet de recherche sur Croissance pauvreté et Tic pour avoir des évidences empiriques solides sur l’impact des Tic dans les conditions de vie des ménages surtout les plus démunies ». Selon Abdoulaye Diagne, « il y a un ensemble d’activités de recherche dans le domaine des Tic, ce qui fait qu’un département intitulé « économie de l’information » a été mis en place ».

Le coordonnateur du programme Tic de l’Institut Panos Afrique de l’ouest (Ipao), Ken Lohento a, pour sa part, indiqué que « le but du jeu est du projet est entre autres de permettre à mieux comprendre les enjeux et les conditions de mise en oeuvre de la libéralisation du commerce des services Tic dans la région et de proposer des éléments de stratégie pour l’action publique ».

Les raisons qui ont, selon lui, sous-tendu la mise en oeuvre de ce projet sont diverses. Du côté des consommateurs, on veut dépenser moins et avoir un service de qualité. « Lors des appels d’offres, on privilégie les multinationales et les organes de régulation ne se situent pas toujours à égale distance entre les opérateurs. L’opérateur historique est souvent avantagé », a fait savoir Ken Lohento.

Ibrahima Lissa Faye

(Source : Sud Quotidien, 11 novembre 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4399/5319 Régulation des télécoms
  • 346/5319 Télécentres/Cybercentres
  • 3765/5319 Economie numérique
  • 1877/5319 Politique nationale
  • 5319/5319 Fintech
  • 518/5319 Noms de domaine
  • 1818/5319 Produits et services
  • 1449/5319 Faits divers/Contentieux
  • 741/5319 Nouveau site web
  • 4857/5319 Infrastructures
  • 1701/5319 TIC pour l’éducation
  • 186/5319 Recherche
  • 243/5319 Projet
  • 3481/5319 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1758/5319 Sonatel/Orange
  • 1633/5319 Licences de télécommunications
  • 273/5319 Sudatel/Expresso
  • 1038/5319 Régulation des médias
  • 1379/5319 Applications
  • 1238/5319 Mouvements sociaux
  • 1685/5319 Données personnelles
  • 128/5319 Big Data/Données ouvertes
  • 642/5319 Mouvement consumériste
  • 359/5319 Médias
  • 642/5319 Appels internationaux entrants
  • 1654/5319 Formation
  • 92/5319 Logiciel libre
  • 2048/5319 Politiques africaines
  • 1177/5319 Fiscalité
  • 166/5319 Art et culture
  • 576/5319 Genre
  • 1634/5319 Point de vue
  • 1077/5319 Commerce électronique
  • 1471/5319 Manifestation
  • 314/5319 Presse en ligne
  • 125/5319 Piratage
  • 204/5319 Téléservices
  • 896/5319 Biométrie/Identité numérique
  • 307/5319 Environnement/Santé
  • 435/5319 Législation/Réglementation
  • 459/5319 Gouvernance
  • 1913/5319 Portrait/Entretien
  • 144/5319 Radio
  • 873/5319 TIC pour la santé
  • 283/5319 Propriété intellectuelle
  • 58/5319 Langues/Localisation
  • 1039/5319 Médias/Réseaux sociaux
  • 1965/5319 Téléphonie
  • 190/5319 Désengagement de l’Etat
  • 1084/5319 Internet
  • 115/5319 Collectivités locales
  • 404/5319 Dédouanement électronique
  • 1068/5319 Usages et comportements
  • 1027/5319 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/5319 Audiovisuel
  • 3399/5319 Transformation digitale
  • 382/5319 Affaire Global Voice
  • 152/5319 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/5319 Service universel
  • 661/5319 Sentel/Tigo
  • 174/5319 Vie politique
  • 1614/5319 Distinction/Nomination
  • 34/5319 Handicapés
  • 688/5319 Enseignement à distance
  • 687/5319 Contenus numériques
  • 584/5319 Gestion de l’ARTP
  • 178/5319 Radios communautaires
  • 1746/5319 Qualité de service
  • 427/5319 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5319 SMSI
  • 469/5319 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2913/5319 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5319 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5319 Internet des objets
  • 172/5319 Free Sénégal
  • 540/5319 Intelligence artificielle
  • 196/5319 Editorial
  • 22/5319 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous