TER : le paiement digitalisé va aider à affiner le modèle économique et ”diminuer les subventions de l’Etat”
mercredi 16 juillet 2025
La promotion de la publicité à bord du Train express régional (TER) va contribuer à “améliorer davantage” son modèle économique et à “diminuer les subventions” dont il bénéficie de la part de l’État, a déclaré le directeur général de la SENTER, Cheikh Ibrahima Ndiaye.
“Nous avons voulu diversifier les recettes commerciales. Et le fait de promouvoir la publicité à bord du TER va nous permettre d’améliorer davantage le modèle économique et de diminuer les subventions que l’État apporte au TER, donc à la SENTER”, a-t-il dit.
Il s’exprimait au lancement, ce mercredi, à Dakar, d’une solution de paiement digitalisée, destinée à simplifier le parcours du client du TER.
Cette solution a été lancée dans le cadre d’un partenariat commercial entre l’opérateur Wave Sénégal, la Société d’exploitation du Train express régional (SETER) et la Société nationale de gestion du patrimoine du Train express régional (SENTER).
“Il s’agissait, dans un premier temps, de permettre aux voyageurs de pouvoir régler leurs tickets à partir des guichets. Et, aujourd’hui, nous venons avec une innovation de plus, consistant à permettre à l’ensemble des voyageurs de pouvoir acquérir leur titre de transport directement à partir de l’application WAVE”, a expliqué El Hadji Malick Guèye, directeur général de Wave Sénégal.
Il a relevé que durant la phase test, près de 7000 tickets ont été vendus par jour, montrant les capacités de la structure en termes d’innovation.
“Ce qui illustre bien aussi l’adoption, par les Sénégalais, des canaux digitaux. Et je pense que c’est un pas de plus vers la volonté de WAVE, de la SETER et de la SENTER de mener le Sénégal vers une économie qui est totalement digitalisée”, a affirmé M. Guèye.
Charles Civreis, le directeur général de la SETER, a expliqué que la vente de e-tickets peut se faire désormais à distance grâce à un téléphone.
“Nous avançons lentement mais très sûrement et très significativement dans le cadre de la stratégie de digitalisation des services de transport”, a pour sa part souligné le directeur général de la SENTER, Cheikh Ibrahima Ndiaye.
M. Ndiaye a également souligné que cette stratégie de digitalisation s’inscrit dans le cadre de la politique du New Deal technologique définie par les plus hautes autorités.
Le New deal technologique est une initiative de renforcement de la souveraineté numérique du Sénégal en conformité avec l’Agenda national de Transformation Vision Sénégal 2050.
(Source : APS, 16 juillet 2025)