OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Avril > Téléservices : 2.200 emplois...

Téléservices : 2.200 emplois...

lundi 25 avril 2005

Téléservices

Le Sénégal compte aujourd’hui 12 opérateurs de centres d’appel et de métiers liés aux téléservices. Ces entreprises représentent 1.245 postes de travail pour près de 2.200 employés. La plus célèbre d’entre elle, PCCI, fait figure de mastodonte avec ses 800 postes déclarés pour 1.200 employés. Un record, même en comparaison avec ce qui se fait dans les pays développés. En général, les centres d’appel installés au Sénégal comptent 50 à 100 postes, à l’exemple de Africatel (100 postes pour 150 salariés), Call Me et Center Value (50 postes et 100 employés chacun).

Mais selon une récente étude réalisée dans 26 pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique, l’avenir des centres d’appel est aux structures composées de 10 à 30 positions de travail. C’est à cette norme que semble se fier Quality Center, l’unique centre d’appel installé hors de Dakar, à Saint-Louis, avec un équipement limité à 20 positions pour 40 employés. Senetel, la dernière-née, est également dans cette limite : 10 postes et 20 salariés. L’activité des autres opérateurs porte sur l’édition électronique pour le compte de clients établis à l’étranger. On y relèvera Global Outsourcing (366 employés), Sesi (76 agents), Jouve Sénégal (39 salariés) et Senescan (40 employés). Dans d’autres domaines, Saan (15 salariés) pratique l’archivage numérique tandis que Sinti Sénégal (50 employés) s’est spécialisée dans le développement de logiciels offshore.

... mais le Sénégal est encore loin des meilleurs Malgré son énorme potentiel, le Sénégal tarde à devenir une destination privilégiée pour accueillir en masse les centres d’appel qui cherchent à s’implanter hors des marchés traditionnels. En l’espace de quatre ans, le Maroc a fait un bond significatif, selon un responsable de Maroc Télécom rencontré au Seca, par la création d’une soixantaine de centres d’appel qui emploient quelque 6.000 salariés. En réalité, la qualité et la compétitivité du réseau téléphonique, ainsi que l’abondance d’une main d’ouvre bon marché ne suffisent pas à combler le handicap d’une offre immobilière inadaptée et de l’absence de structures de formation spécifiques au métier de téléacteur. C’est pourquoi M. Seydou Nourou Diouf, chef de marché à l’Apix, insiste sur la priorité qui doit être donnée au lancement de programmes de formation en faveur des centres d’appel et la recherche de sites dédiés. Mais, indique-t-il, s’il est relativement facile de trouver des immeubles destinés aux petites structures qui constituent 90% de la demande, en revanche, il faut envisager, à moyen terme, la construction d’immeubles intelligents dédiés aux gros opérateurs de call center.

C’est dans ce sens que l’Apix, a commandité auprès d’un architecte spécialisé, l’étude d’un prototype d’immeuble intelligent spécifique aux centres d’appel. Mais, tempère M. Diouf, « il s’agit juste d’une idée de projet dont la réalisation revient au secteur privé ». C’est pourquoi il serait souhaitable qu’un partenariat puisse être établi entre les banques et les entreprises de BTP pour mener à bien le projet.

(Source : Le Journal de l’économie, 25 avril 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4355/4692 Régulation des télécoms
  • 361/4692 Télécentres/Cybercentres
  • 3188/4692 Economie numérique
  • 1654/4692 Politique nationale
  • 4692/4692 Fintech
  • 538/4692 Noms de domaine
  • 1698/4692 Produits et services
  • 1451/4692 Faits divers/Contentieux
  • 734/4692 Nouveau site web
  • 4591/4692 Infrastructures
  • 1649/4692 TIC pour l’éducation
  • 193/4692 Recherche
  • 250/4692 Projet
  • 2909/4692 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1780/4692 Sonatel/Orange
  • 1600/4692 Licences de télécommunications
  • 271/4692 Sudatel/Expresso
  • 962/4692 Régulation des médias
  • 1273/4692 Applications
  • 1035/4692 Mouvements sociaux
  • 1574/4692 Données personnelles
  • 121/4692 Big Data/Données ouvertes
  • 610/4692 Mouvement consumériste
  • 369/4692 Médias
  • 657/4692 Appels internationaux entrants
  • 1470/4692 Formation
  • 106/4692 Logiciel libre
  • 1757/4692 Politiques africaines
  • 920/4692 Fiscalité
  • 171/4692 Art et culture
  • 585/4692 Genre
  • 1537/4692 Point de vue
  • 1032/4692 Commerce électronique
  • 1449/4692 Manifestation
  • 323/4692 Presse en ligne
  • 125/4692 Piratage
  • 212/4692 Téléservices
  • 904/4692 Biométrie/Identité numérique
  • 312/4692 Environnement/Santé
  • 334/4692 Législation/Réglementation
  • 353/4692 Gouvernance
  • 1730/4692 Portrait/Entretien
  • 151/4692 Radio
  • 704/4692 TIC pour la santé
  • 276/4692 Propriété intellectuelle
  • 59/4692 Langues/Localisation
  • 1045/4692 Médias/Réseaux sociaux
  • 1947/4692 Téléphonie
  • 201/4692 Désengagement de l’Etat
  • 1004/4692 Internet
  • 122/4692 Collectivités locales
  • 390/4692 Dédouanement électronique
  • 1039/4692 Usages et comportements
  • 1053/4692 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 565/4692 Audiovisuel
  • 2854/4692 Transformation digitale
  • 399/4692 Affaire Global Voice
  • 154/4692 Géomatique/Géolocalisation
  • 309/4692 Service universel
  • 674/4692 Sentel/Tigo
  • 179/4692 Vie politique
  • 1523/4692 Distinction/Nomination
  • 34/4692 Handicapés
  • 693/4692 Enseignement à distance
  • 666/4692 Contenus numériques
  • 606/4692 Gestion de l’ARTP
  • 187/4692 Radios communautaires
  • 1691/4692 Qualité de service
  • 448/4692 Privatisation/Libéralisation
  • 138/4692 SMSI
  • 471/4692 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2649/4692 Innovation/Entreprenariat
  • 1334/4692 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/4692 Internet des objets
  • 170/4692 Free Sénégal
  • 373/4692 Intelligence artificielle
  • 213/4692 Editorial
  • 22/4692 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous