OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Avril > Téléphonie mobile en Afrique : Les principaux opérateurs

Téléphonie mobile en Afrique : Les principaux opérateurs

mardi 5 avril 2011

Téléphonie

Après le monopole des entreprises publiques dans les télécommunications, la libéralisation du secteur a vu l’arrivée d’un certain nombre de groupes rompus à l’exploitation et la gestion des réseaux. Si les Européens ont été les premiers à se lancer dans l’aventure, quelques entreprises d’Afrique et d’Asie ont suivi et réussi à se tailler une place. Contrairement à la téléphonie fixe où les critères de proximité historique ont prévalu dans le démantèlement des services publics, le marché africain du mobile a vu l’entrée en lice d’autres joueurs. Ce sont particulièrement les sociétés suivantes qui sont en concurrence permanente sur le continent : MTN (AFRIQUE DU SUD) ORASCOM (ÉGYPTE), FRANCE TELECOM/ORANGE (FRANCE), BHARTI AIRTEL (INDE), MAROC TELECOM (MAROC), VODACOM (AFRIQUE DU SUD/ROYAUME UNI) et MILLICOM (LUXEMBOURG). Jusqu’à très récemment, ces principaux opérateurs contrôlaient à eux seuls près de 65% du marché, mais des bouleversements majeurs - fusions et acquisitions - sont venus bousculer les données. Une ruée qui se justifie par le fort potentiel de croissance des télécommunications sur le marché africain.
Principaux responsables de cette échauffourée, les pays émergents, surtout l’Inde, désormais présents dans les tous les coups commerciaux en Afrique. Bharti Airtel, premier opérateur en téléphonie mobile de l’Inde avec 125 millions d’abonnés en 2009 et 25 % de part du marché, a ainsi racheté les actifs africains du koweitien ZAIN après l’échec de sa fusion avec MTN Group et compte investir massivement pour s’assurer d’un développement conséquent de son nouveau réseau.

La plus grande fusion concerne cependant le géant russe Vimpelcom qui s’est offert l’égyptien Orascom et Wind pour plus de 6,5 milliards $. Cette opération majeure implique le rachat de 51,7% d’Orascom, présent dans de nombreux pays d’Afrique, lui même actionnaire principal de l’opérateur italien Wind.

Ne voulant pas être en marge, China Mobile - parmi les premiers opérateurs mondiaux - réfléchirait aussi à l’éventualité d’entrer dans la danse et pourrait peser lourd dans la balance si ses prétentions trouvaient un écho favorable sur le continent. On annonce déjà les entrepreneurs chinois dans quelques tractations en Afrique de l’Ouest. L’argument financier oui, mais la technologie suivra-t-elle dans ce dernier cas ? C’est la question qui mérite d’être posée compte tenu des multiples applications désormais indispensables aux usagers dans leurs opérations courantes.

Il n’en demeure pas moins que le leader, quoique de plus en plus contesté, est le français Orange qui opère dans une quinzaine de pays et revendique près de 50 millions d’abonnés.

S’il y a une forte présence des opérateurs étrangers dans cette nouvelle technologie, la montée des investissements en téléphonie mobile évolue par contre assez rapidement vers la consolidation du petit carré d’opérateurs locaux.

Les économistes de l’OCDE expliquent que ces opérateurs panafricains développent une très forte concurrence en termes de prix, qui bénéficie très largement aux consommateurs. Une concurrence qui prend la forme de modèles d’affaires qui mènent l’Afrique à la frontière de l’innovation dans ce domaine.

Il n’est donc pas impossible de voir les positions changer en termes de chiffres d’affaires et surtout plusieurs fusions s’opérer dans un marché porteur et en très forte croissance dans lequel des milliards de dollars sont en jeu.

(Source : Afrique Expansion, 5 avril 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4102/4412 Régulation des télécoms
  • 346/4412 Télécentres/Cybercentres
  • 3059/4412 Economie numérique
  • 1607/4412 Politique nationale
  • 4412/4412 Fintech
  • 499/4412 Noms de domaine
  • 1624/4412 Produits et services
  • 1385/4412 Faits divers/Contentieux
  • 722/4412 Nouveau site web
  • 4355/4412 Infrastructures
  • 1613/4412 TIC pour l’éducation
  • 180/4412 Recherche
  • 243/4412 Projet
  • 2872/4412 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1712/4412 Sonatel/Orange
  • 1546/4412 Licences de télécommunications
  • 264/4412 Sudatel/Expresso
  • 923/4412 Régulation des médias
  • 1203/4412 Applications
  • 989/4412 Mouvements sociaux
  • 1516/4412 Données personnelles
  • 122/4412 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4412 Mouvement consumériste
  • 358/4412 Médias
  • 642/4412 Appels internationaux entrants
  • 1465/4412 Formation
  • 90/4412 Logiciel libre
  • 1674/4412 Politiques africaines
  • 814/4412 Fiscalité
  • 166/4412 Art et culture
  • 572/4412 Genre
  • 1383/4412 Point de vue
  • 957/4412 Commerce électronique
  • 1470/4412 Manifestation
  • 312/4412 Presse en ligne
  • 124/4412 Piratage
  • 204/4412 Téléservices
  • 831/4412 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4412 Environnement/Santé
  • 317/4412 Législation/Réglementation
  • 334/4412 Gouvernance
  • 1702/4412 Portrait/Entretien
  • 144/4412 Radio
  • 673/4412 TIC pour la santé
  • 264/4412 Propriété intellectuelle
  • 58/4412 Langues/Localisation
  • 998/4412 Médias/Réseaux sociaux
  • 1836/4412 Téléphonie
  • 190/4412 Désengagement de l’Etat
  • 971/4412 Internet
  • 114/4412 Collectivités locales
  • 377/4412 Dédouanement électronique
  • 990/4412 Usages et comportements
  • 1020/4412 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 556/4412 Audiovisuel
  • 2688/4412 Transformation digitale
  • 382/4412 Affaire Global Voice
  • 151/4412 Géomatique/Géolocalisation
  • 290/4412 Service universel
  • 660/4412 Sentel/Tigo
  • 174/4412 Vie politique
  • 1455/4412 Distinction/Nomination
  • 34/4412 Handicapés
  • 680/4412 Enseignement à distance
  • 638/4412 Contenus numériques
  • 586/4412 Gestion de l’ARTP
  • 178/4412 Radios communautaires
  • 1596/4412 Qualité de service
  • 424/4412 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4412 SMSI
  • 446/4412 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2541/4412 Innovation/Entreprenariat
  • 1306/4412 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4412 Internet des objets
  • 170/4412 Free Sénégal
  • 312/4412 Intelligence artificielle
  • 194/4412 Editorial
  • 16/4412 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous