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Téléphonie mobiel au dernier trimestre 2013 : Tigo reprend ‘’sa deuxième place’’, Orange toujours leader

jeudi 13 mars 2014

Economie numérique

Tigo est redevenu le deuxième opérateur sur le marché de la téléphonie mobile, derrière Orange, au cours du dernier trimestre de l’année 2013. Le lancement de sa carte 3G semble lui avoir fait beaucoup de bien. Expresso qui lui avait chipé cette place au trimestre précédent en fait les frais.

Du nouveau sur le marché des télécommunications dans le quatrième et dernier trimestre de l’année 2013. Dans ce dernier classement de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) sur l’observatoire du marché des télécommunications, c’est l’opérateur Tigo qui fait un retour en force. Classé dernier sur le marché de la téléphonie mobile dans le rapport du troisième trimestre 2013, Tigo a repris la deuxième place dans ce classement au détriment de Expresso.

Si Tigo a repris des parts de marché pour redevenir le deuxième opérateur sur la téléphonie mobile, explique Mamadou Sarr, le chef de service Observation et analyse concurrentielle, c’est grâce au lancement de sa carte 3G. Sur ce marché, Tigo capte 22,03% des parts de marché contre 21,15% à Expresso, alors que Orange paraît intouchable devant avec 56,82% des parts de marché.

Par ailleurs, le nombre de lignes de téléphones mobiles est aujourd’hui de 13 millions 133 772, soit une progression de 3,24% par rapport au dernier trimestre. Selon toujours Mamadou Sarr, cette croissance a surtout été portée par les deux opérateurs Tigo et Expresso. Ainsi Tigo a conquis 255 501 nouveaux abonnés contre 115 879 pour Expresso.

Orange reste leader sur ce marché, mais il n’a bénéficié que de 40 647 lignes au quatrième trimestre de 2013 contre 58 773 lignes au trimestre précédent. A noter que les abonnés du mobile ont émis au courant de ce dernier trimestre de l’année écoulée « 3,49 milliards de minutes cumulées contre 3,27 milliards de minutes cumulées au trimestre précédent. »

60,5% de progression du parc internet

Au 30 septembre 2013, le nombre d’abonnés à l’internet était de 1 million 220 738. Ce marché ne cesse de croître et atteint trois mois après, c’est-à-dire au 31 décembre de l’année 2013, 2 millions 294 036 abonnés, soit une progression de 60,5%. Cette augmentation, explique l’expert de l’Artp, est due à ‘’l’explosion du segment internet mobile’’.

Le segment internet mobile, renseigne l’étude, représente 86,9% des parts de marché et la clé internet, 7,1% du parc internet global. Sur ce marché, le classement reste le même. Orange est toujours leader avec ‘’50% de parts de marché’’, Expresso deuxième avec 34% et Tigo ferme le marche avec16%.

Le fixe en chute libre

Néanmoins, on semble assister à une disparition progressive des lignes de la téléphonie fixe. Pour ce dernier trimestre de l’année 2013, le téléphone fixe a connu une baisse de plus de 3 262 lignes. De 346 980 lignes au trimestre précédent, le parc de la téléphonie fixe s’élève aujourd’hui à 343 718 lignes.

Cette baisse est expliquée par le ‘’ralentissement de la croissance du parc de lignes résidentielles et par la baisse du parc des lignes professionnelles’’. Toutefois, seuls Orange et Expresso interviennent sur ce marché, et c’est le partenaire stratégique de la Sonatel qui y fait la loi avec 85,8% des parts de marché.

Aliou Ngamby Ndiaye

(Source : Enquête, 13 mars 2014)

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