OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Février 2022 > Téléphonie : le DG de l’ARPT justifie la différence de prix entre la licence (…)

Téléphonie : le DG de l’ARPT justifie la différence de prix entre la licence 4G d’Orange et de MTN

vendredi 11 février 2022

Licences de télécommunications

Contrairement à Orange Guinée qui a obtenu sa licence 4G à 90 millions de dollars en 2019, MTN Guinée vient d’acquérir la même licence à 55 millions de dollars. Soit une différence de plus d’une trentaine de millions de dollars. Une situation qui soulève assez d’interrogations. Pour éclairer la lanterne des uns et des autres, le directeur général de l’ARPT (Autorité de régulation des postes et télécommunication) a abordé le sujet ce vendredi dans l’émission les Grandes Gueules de nos confères de la radio Espace Fm Guinée.

Pour Sekou Oumar Barry, la différence est très simple : « il est important de rappeler d’abord que le montant dont on est en train de parler ne concerne pas seulement la licence 4G. C’est la licence 2G, 3G et 4G. Lorsqu’Orange a payé 90 millions de dollars pour le renouvellement de sa licence toute technologie, 2 G, 3 G, 4 G et MTN c’est pareil. Alors, oui nous voyons beaucoup de questions par rapport à la différence sur le prix. Je vais vous donner la réponse de façon très simple. Il y a deux points. Un premier point qui est important de rappeler c’est que l’Etat à la latitude de fixer les coûts ou les tarifs d’une licence. C’est complètement basé sur les conditions du marché », entame-t-il.

Et de poursuivre : « le deuxième point sur lequel je vais revenir c’est qu’Orange a eu une licence toute technologie 2G, 3G, 4G ; mais la licence 4G d’orange est une licence TDD et FDD. Pour rendre simple, c’est une 4G fixe et mobile. MTN, a décidé de renouveler sa licence 2G, 3G, 4G ; et sur la partie 4G, c’est une 4G FDD qui est une technologie mobile. Donc, déjà il y a une différence à ce niveau. La deuxième différence, je vous poserais la question ; c’est de rendre simple. Imaginez que vous achetez une PRADO en 2018, qui est la version 2018. EN 2022, vous avez une PRADO 2022, vous ne vous attendez quand même pas à ce que la PRADO 2018 coûte le même prix en 2018 qu’en 2022 pendant qu’il y a la PRADO 2022. La même logique s’applique à la technologie », s’est justifié le directeur général de l’ARPT.

‘’Trois ans d’écart c’est énorme dans le secteur des télécoms’’ , enchaîne Sekou Oumar Barry. « Aujourd’hui nous sommes en train de parler de la 5G. Alors ce qui se passe normalement dans les conditions d’octroie des licences, vous avez une technologie récente ; on la met en vente aux enchères. Lorsque personne ne l’achète, on procède à une fixation du prix de la licence. Des années après bien entendu le prix de la licence pour la même technologie, lorsque vous avez une technologie récente, le prix ne peut pas rester pareil. Donc, c’est ce qui explique la différence de prix entre 2019 et 2022. On parle de 3 ans d’écart. Dans le secteur des télécoms, 3 ans d’écart c’est énorme » ajoute-t-il.

(Source : Guinée News, 11 février 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4251/4919 Régulation des télécoms
  • 358/4919 Télécentres/Cybercentres
  • 3263/4919 Economie numérique
  • 1859/4919 Politique nationale
  • 4919/4919 Fintech
  • 513/4919 Noms de domaine
  • 1757/4919 Produits et services
  • 1481/4919 Faits divers/Contentieux
  • 731/4919 Nouveau site web
  • 4549/4919 Infrastructures
  • 1692/4919 TIC pour l’éducation
  • 219/4919 Recherche
  • 242/4919 Projet
  • 3318/4919 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1801/4919 Sonatel/Orange
  • 1580/4919 Licences de télécommunications
  • 275/4919 Sudatel/Expresso
  • 931/4919 Régulation des médias
  • 1257/4919 Applications
  • 1022/4919 Mouvements sociaux
  • 1565/4919 Données personnelles
  • 128/4919 Big Data/Données ouvertes
  • 594/4919 Mouvement consumériste
  • 358/4919 Médias
  • 649/4919 Appels internationaux entrants
  • 1570/4919 Formation
  • 91/4919 Logiciel libre
  • 1907/4919 Politiques africaines
  • 914/4919 Fiscalité
  • 169/4919 Art et culture
  • 576/4919 Genre
  • 1571/4919 Point de vue
  • 1010/4919 Commerce électronique
  • 1467/4919 Manifestation
  • 319/4919 Presse en ligne
  • 124/4919 Piratage
  • 206/4919 Téléservices
  • 899/4919 Biométrie/Identité numérique
  • 307/4919 Environnement/Santé
  • 324/4919 Législation/Réglementation
  • 334/4919 Gouvernance
  • 1728/4919 Portrait/Entretien
  • 145/4919 Radio
  • 757/4919 TIC pour la santé
  • 268/4919 Propriété intellectuelle
  • 59/4919 Langues/Localisation
  • 1021/4919 Médias/Réseaux sociaux
  • 1894/4919 Téléphonie
  • 190/4919 Désengagement de l’Etat
  • 1047/4919 Internet
  • 120/4919 Collectivités locales
  • 380/4919 Dédouanement électronique
  • 1066/4919 Usages et comportements
  • 1034/4919 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/4919 Audiovisuel
  • 2988/4919 Transformation digitale
  • 387/4919 Affaire Global Voice
  • 154/4919 Géomatique/Géolocalisation
  • 321/4919 Service universel
  • 667/4919 Sentel/Tigo
  • 179/4919 Vie politique
  • 1502/4919 Distinction/Nomination
  • 35/4919 Handicapés
  • 713/4919 Enseignement à distance
  • 807/4919 Contenus numériques
  • 590/4919 Gestion de l’ARTP
  • 187/4919 Radios communautaires
  • 1681/4919 Qualité de service
  • 425/4919 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4919 SMSI
  • 490/4919 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2721/4919 Innovation/Entreprenariat
  • 1319/4919 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4919 Internet des objets
  • 170/4919 Free Sénégal
  • 542/4919 Intelligence artificielle
  • 196/4919 Editorial
  • 22/4919 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous