OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2009 > Téléphonie : L’existence d’une durée de validité du crédit de communication (…)

Téléphonie : L’existence d’une durée de validité du crédit de communication est elle légale ?

vendredi 10 juillet 2009

Une récente étude d’un cabinet de renommée internationale a révélé que le continent africain était la zone qui a eu la croissance la plus élevée de son parc de client mobile ces dernières années. Elle garde néanmoins un taux de pénétration moyen assez modeste avoisinant les 40%, ce qui en fait un eldorado pour la plus part des multinationales occidentales.

Les opérateurs de téléphonie mobile ne ressentent pas la crise actuelle grâce à la boulimie qu’ont les populations africaines de ce moyen de communication de plus en plus banalisé. Nous avons souhaité aujourd’hui poser le débat sur un des abus auxquels se livrent ces opérateurs et ceci en toute impunité. Il s’agit de la durée de validité du crédit de communication acheté par les clients. Il est commun de se voir notifier après recharge d’une somme importante de crédit, que ce dernier n’est valable que pour un temps bien déterminé. Alors que le client que je suis vient, après moult sacrifices, d’acquérir un bien (immatériel), acquisition qui est censée être définitif. Le consommateur africain ne cesse de se plaindre de cette forme de raquette organisée par les opérateurs de téléphonie (fixe comme mobile d’ailleurs) pour influer sur le mode et le rythme de consommation de leurs clients. Pourquoi un client qui aurait besoin que de 5000 Fcfa de crédit de communication par trimestre serait obligé de consommer ces 5000 Fcfa de crédit en deux mois sous peine de voir son crédit restant « avalé » par l’opérateur, c’est-à-dire remis à zéro ? N’assistons nous pas là à une forme moderne d’obligation au renouvellement d’un bien déjà acquis ? Ne perdons pas de vue que nous vivons dans des pays pauvres (oui, en voie de développement si vous voulez) et qu’il y a normalement d’autres priorités, ce qui voudrait dire que plus les opérateurs abuseront de leurs positions pour s’enrichir « sans cause » sur le dos des clients, plus nos populations s’appauvriront davantage. Pendant ce temps, que font les associations consuméristes, les régulateurs, les Etats pour mettre fin à cette forme moderne d’exploitation financière ? Pas grand-chose, pour ne pas dire absolument rien !

Par analogie, nous pouvons prendre l’exemple de la plus part des sociétés africaines de distribution d’électricité qui ont mis en place des systèmes prépayés qui permettent au client d’acquérir un volume de Kilowatts et de le consommer sa guise. Imaginez un peu la Société Nationale d’Electricité du Sénégal (SENELEC) demandant à son client à la formule NOFLAY* de consommer son « crédit énergie » en un mois, faute de quoi il devra venir acheter une autre recharge ? Ce que la SENELEC tant décriée ne fait d’ailleurs heureusement pas !

Ce texte n’aura de sens que s’il permet de lancer le débat sur la légalité ou non de la mise en place et du maintien d’une durée de validité des crédits de communication par les opérateurs de télécommunication. Nous présumons que l’Afrique regorge d’assez de juristes qui pourront apporter leurs éclaircissements à cette préoccupation d’un simple consommateur ayant la vague impression d’être abusé.

Le modou-modou des télécoms

(Source : L’Afrique des télécoms, 10 juillet 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4944/5551 Régulation des télécoms
  • 388/5551 Télécentres/Cybercentres
  • 3416/5551 Economie numérique
  • 1824/5551 Politique nationale
  • 5358/5551 Fintech
  • 599/5551 Noms de domaine
  • 1892/5551 Produits et services
  • 1850/5551 Faits divers/Contentieux
  • 801/5551 Nouveau site web
  • 5551/5551 Infrastructures
  • 1892/5551 TIC pour l’éducation
  • 186/5551 Recherche
  • 301/5551 Projet
  • 3515/5551 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1926/5551 Sonatel/Orange
  • 1758/5551 Licences de télécommunications
  • 295/5551 Sudatel/Expresso
  • 1094/5551 Régulation des médias
  • 1418/5551 Applications
  • 1169/5551 Mouvements sociaux
  • 1791/5551 Données personnelles
  • 128/5551 Big Data/Données ouvertes
  • 712/5551 Mouvement consumériste
  • 401/5551 Médias
  • 733/5551 Appels internationaux entrants
  • 1812/5551 Formation
  • 109/5551 Logiciel libre
  • 2157/5551 Politiques africaines
  • 1109/5551 Fiscalité
  • 173/5551 Art et culture
  • 668/5551 Genre
  • 1671/5551 Point de vue
  • 1188/5551 Commerce électronique
  • 1582/5551 Manifestation
  • 345/5551 Presse en ligne
  • 134/5551 Piratage
  • 229/5551 Téléservices
  • 1180/5551 Biométrie/Identité numérique
  • 330/5551 Environnement/Santé
  • 357/5551 Législation/Réglementation
  • 354/5551 Gouvernance
  • 1914/5551 Portrait/Entretien
  • 148/5551 Radio
  • 818/5551 TIC pour la santé
  • 303/5551 Propriété intellectuelle
  • 62/5551 Langues/Localisation
  • 1133/5551 Médias/Réseaux sociaux
  • 2250/5551 Téléphonie
  • 225/5551 Désengagement de l’Etat
  • 1150/5551 Internet
  • 120/5551 Collectivités locales
  • 462/5551 Dédouanement électronique
  • 1160/5551 Usages et comportements
  • 1123/5551 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 616/5551 Audiovisuel
  • 3372/5551 Transformation digitale
  • 402/5551 Affaire Global Voice
  • 156/5551 Géomatique/Géolocalisation
  • 342/5551 Service universel
  • 733/5551 Sentel/Tigo
  • 192/5551 Vie politique
  • 1640/5551 Distinction/Nomination
  • 38/5551 Handicapés
  • 809/5551 Enseignement à distance
  • 797/5551 Contenus numériques
  • 631/5551 Gestion de l’ARTP
  • 203/5551 Radios communautaires
  • 1893/5551 Qualité de service
  • 462/5551 Privatisation/Libéralisation
  • 145/5551 SMSI
  • 503/5551 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2959/5551 Innovation/Entreprenariat
  • 1478/5551 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5551 Internet des objets
  • 181/5551 Free Sénégal
  • 552/5551 Intelligence artificielle
  • 205/5551 Editorial
  • 22/5551 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous