OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2009 > Téléphonie : L’existence d’une durée de validité du crédit de communication (…)

Téléphonie : L’existence d’une durée de validité du crédit de communication est elle légale ?

vendredi 10 juillet 2009

Une récente étude d’un cabinet de renommée internationale a révélé que le continent africain était la zone qui a eu la croissance la plus élevée de son parc de client mobile ces dernières années. Elle garde néanmoins un taux de pénétration moyen assez modeste avoisinant les 40%, ce qui en fait un eldorado pour la plus part des multinationales occidentales.

Les opérateurs de téléphonie mobile ne ressentent pas la crise actuelle grâce à la boulimie qu’ont les populations africaines de ce moyen de communication de plus en plus banalisé. Nous avons souhaité aujourd’hui poser le débat sur un des abus auxquels se livrent ces opérateurs et ceci en toute impunité. Il s’agit de la durée de validité du crédit de communication acheté par les clients. Il est commun de se voir notifier après recharge d’une somme importante de crédit, que ce dernier n’est valable que pour un temps bien déterminé. Alors que le client que je suis vient, après moult sacrifices, d’acquérir un bien (immatériel), acquisition qui est censée être définitif. Le consommateur africain ne cesse de se plaindre de cette forme de raquette organisée par les opérateurs de téléphonie (fixe comme mobile d’ailleurs) pour influer sur le mode et le rythme de consommation de leurs clients. Pourquoi un client qui aurait besoin que de 5000 Fcfa de crédit de communication par trimestre serait obligé de consommer ces 5000 Fcfa de crédit en deux mois sous peine de voir son crédit restant « avalé » par l’opérateur, c’est-à-dire remis à zéro ? N’assistons nous pas là à une forme moderne d’obligation au renouvellement d’un bien déjà acquis ? Ne perdons pas de vue que nous vivons dans des pays pauvres (oui, en voie de développement si vous voulez) et qu’il y a normalement d’autres priorités, ce qui voudrait dire que plus les opérateurs abuseront de leurs positions pour s’enrichir « sans cause » sur le dos des clients, plus nos populations s’appauvriront davantage. Pendant ce temps, que font les associations consuméristes, les régulateurs, les Etats pour mettre fin à cette forme moderne d’exploitation financière ? Pas grand-chose, pour ne pas dire absolument rien !

Par analogie, nous pouvons prendre l’exemple de la plus part des sociétés africaines de distribution d’électricité qui ont mis en place des systèmes prépayés qui permettent au client d’acquérir un volume de Kilowatts et de le consommer sa guise. Imaginez un peu la Société Nationale d’Electricité du Sénégal (SENELEC) demandant à son client à la formule NOFLAY* de consommer son « crédit énergie » en un mois, faute de quoi il devra venir acheter une autre recharge ? Ce que la SENELEC tant décriée ne fait d’ailleurs heureusement pas !

Ce texte n’aura de sens que s’il permet de lancer le débat sur la légalité ou non de la mise en place et du maintien d’une durée de validité des crédits de communication par les opérateurs de télécommunication. Nous présumons que l’Afrique regorge d’assez de juristes qui pourront apporter leurs éclaircissements à cette préoccupation d’un simple consommateur ayant la vague impression d’être abusé.

Le modou-modou des télécoms

(Source : L’Afrique des télécoms, 10 juillet 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2419/2664 Régulation des télécoms
  • 219/2664 Télécentres/Cybercentres
  • 1851/2664 Economie numérique
  • 1001/2664 Politique nationale
  • 2664/2664 Fintech
  • 319/2664 Noms de domaine
  • 1015/2664 Produits et services
  • 896/2664 Faits divers/Contentieux
  • 443/2664 Nouveau site web
  • 2615/2664 Infrastructures
  • 1037/2664 TIC pour l’éducation
  • 130/2664 Recherche
  • 162/2664 Projet
  • 1742/2664 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1058/2664 Sonatel/Orange
  • 901/2664 Licences de télécommunications
  • 249/2664 Sudatel/Expresso
  • 568/2664 Régulation des médias
  • 733/2664 Applications
  • 595/2664 Mouvements sociaux
  • 886/2664 Données personnelles
  • 94/2664 Big Data/Données ouvertes
  • 362/2664 Mouvement consumériste
  • 228/2664 Médias
  • 408/2664 Appels internationaux entrants
  • 988/2664 Formation
  • 79/2664 Logiciel libre
  • 1157/2664 Politiques africaines
  • 558/2664 Fiscalité
  • 112/2664 Art et culture
  • 355/2664 Genre
  • 849/2664 Point de vue
  • 592/2664 Commerce électronique
  • 1034/2664 Manifestation
  • 227/2664 Presse en ligne
  • 92/2664 Piratage
  • 133/2664 Téléservices
  • 551/2664 Biométrie/Identité numérique
  • 196/2664 Environnement/Santé
  • 216/2664 Législation/Réglementation
  • 223/2664 Gouvernance
  • 998/2664 Portrait/Entretien
  • 104/2664 Radio
  • 425/2664 TIC pour la santé
  • 183/2664 Propriété intellectuelle
  • 48/2664 Langues/Localisation
  • 621/2664 Médias/Réseaux sociaux
  • 1158/2664 Téléphonie
  • 134/2664 Désengagement de l’Etat
  • 581/2664 Internet
  • 77/2664 Collectivités locales
  • 252/2664 Dédouanement électronique
  • 750/2664 Usages et comportements
  • 628/2664 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 344/2664 Audiovisuel
  • 1833/2664 Transformation digitale
  • 228/2664 Affaire Global Voice
  • 96/2664 Géomatique/Géolocalisation
  • 192/2664 Service universel
  • 401/2664 Sentel/Tigo
  • 130/2664 Vie politique
  • 875/2664 Distinction/Nomination
  • 34/2664 Handicapés
  • 429/2664 Enseignement à distance
  • 468/2664 Contenus numériques
  • 367/2664 Gestion de l’ARTP
  • 121/2664 Radios communautaires
  • 1020/2664 Qualité de service
  • 262/2664 Privatisation/Libéralisation
  • 92/2664 SMSI
  • 313/2664 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1536/2664 Innovation/Entreprenariat
  • 841/2664 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 33/2664 Internet des objets
  • 97/2664 Free Sénégal
  • 336/2664 Intelligence artificielle
  • 213/2664 Editorial
  • 11/2664 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous