OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2009 > Téléphonie : L’existence d’une durée de validité du crédit de communication (…)

Téléphonie : L’existence d’une durée de validité du crédit de communication est elle légale ?

vendredi 10 juillet 2009

Une récente étude d’un cabinet de renommée internationale a révélé que le continent africain était la zone qui a eu la croissance la plus élevée de son parc de client mobile ces dernières années. Elle garde néanmoins un taux de pénétration moyen assez modeste avoisinant les 40%, ce qui en fait un eldorado pour la plus part des multinationales occidentales.

Les opérateurs de téléphonie mobile ne ressentent pas la crise actuelle grâce à la boulimie qu’ont les populations africaines de ce moyen de communication de plus en plus banalisé. Nous avons souhaité aujourd’hui poser le débat sur un des abus auxquels se livrent ces opérateurs et ceci en toute impunité. Il s’agit de la durée de validité du crédit de communication acheté par les clients. Il est commun de se voir notifier après recharge d’une somme importante de crédit, que ce dernier n’est valable que pour un temps bien déterminé. Alors que le client que je suis vient, après moult sacrifices, d’acquérir un bien (immatériel), acquisition qui est censée être définitif. Le consommateur africain ne cesse de se plaindre de cette forme de raquette organisée par les opérateurs de téléphonie (fixe comme mobile d’ailleurs) pour influer sur le mode et le rythme de consommation de leurs clients. Pourquoi un client qui aurait besoin que de 5000 Fcfa de crédit de communication par trimestre serait obligé de consommer ces 5000 Fcfa de crédit en deux mois sous peine de voir son crédit restant « avalé » par l’opérateur, c’est-à-dire remis à zéro ? N’assistons nous pas là à une forme moderne d’obligation au renouvellement d’un bien déjà acquis ? Ne perdons pas de vue que nous vivons dans des pays pauvres (oui, en voie de développement si vous voulez) et qu’il y a normalement d’autres priorités, ce qui voudrait dire que plus les opérateurs abuseront de leurs positions pour s’enrichir « sans cause » sur le dos des clients, plus nos populations s’appauvriront davantage. Pendant ce temps, que font les associations consuméristes, les régulateurs, les Etats pour mettre fin à cette forme moderne d’exploitation financière ? Pas grand-chose, pour ne pas dire absolument rien !

Par analogie, nous pouvons prendre l’exemple de la plus part des sociétés africaines de distribution d’électricité qui ont mis en place des systèmes prépayés qui permettent au client d’acquérir un volume de Kilowatts et de le consommer sa guise. Imaginez un peu la Société Nationale d’Electricité du Sénégal (SENELEC) demandant à son client à la formule NOFLAY* de consommer son « crédit énergie » en un mois, faute de quoi il devra venir acheter une autre recharge ? Ce que la SENELEC tant décriée ne fait d’ailleurs heureusement pas !

Ce texte n’aura de sens que s’il permet de lancer le débat sur la légalité ou non de la mise en place et du maintien d’une durée de validité des crédits de communication par les opérateurs de télécommunication. Nous présumons que l’Afrique regorge d’assez de juristes qui pourront apporter leurs éclaircissements à cette préoccupation d’un simple consommateur ayant la vague impression d’être abusé.

Le modou-modou des télécoms

(Source : L’Afrique des télécoms, 10 juillet 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2057/2201 Régulation des télécoms
  • 173/2201 Télécentres/Cybercentres
  • 1533/2201 Economie numérique
  • 790/2201 Politique nationale
  • 2201/2201 Fintech
  • 251/2201 Noms de domaine
  • 812/2201 Produits et services
  • 691/2201 Faits divers/Contentieux
  • 359/2201 Nouveau site web
  • 2180/2201 Infrastructures
  • 800/2201 TIC pour l’éducation
  • 90/2201 Recherche
  • 121/2201 Projet
  • 1371/2201 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2201 Sonatel/Orange
  • 772/2201 Licences de télécommunications
  • 132/2201 Sudatel/Expresso
  • 466/2201 Régulation des médias
  • 601/2201 Applications
  • 496/2201 Mouvements sociaux
  • 755/2201 Données personnelles
  • 60/2201 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2201 Mouvement consumériste
  • 179/2201 Médias
  • 322/2201 Appels internationaux entrants
  • 712/2201 Formation
  • 48/2201 Logiciel libre
  • 837/2201 Politiques africaines
  • 408/2201 Fiscalité
  • 83/2201 Art et culture
  • 284/2201 Genre
  • 690/2201 Point de vue
  • 481/2201 Commerce électronique
  • 698/2201 Manifestation
  • 157/2201 Presse en ligne
  • 62/2201 Piratage
  • 102/2201 Téléservices
  • 415/2201 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2201 Environnement/Santé
  • 155/2201 Législation/Réglementation
  • 167/2201 Gouvernance
  • 822/2201 Portrait/Entretien
  • 72/2201 Radio
  • 336/2201 TIC pour la santé
  • 132/2201 Propriété intellectuelle
  • 29/2201 Langues/Localisation
  • 504/2201 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2201 Téléphonie
  • 95/2201 Désengagement de l’Etat
  • 489/2201 Internet
  • 59/2201 Collectivités locales
  • 190/2201 Dédouanement électronique
  • 496/2201 Usages et comportements
  • 510/2201 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2201 Audiovisuel
  • 1344/2201 Transformation digitale
  • 191/2201 Affaire Global Voice
  • 75/2201 Géomatique/Géolocalisation
  • 222/2201 Service universel
  • 332/2201 Sentel/Tigo
  • 87/2201 Vie politique
  • 727/2201 Distinction/Nomination
  • 17/2201 Handicapés
  • 336/2201 Enseignement à distance
  • 318/2201 Contenus numériques
  • 294/2201 Gestion de l’ARTP
  • 89/2201 Radios communautaires
  • 801/2201 Qualité de service
  • 212/2201 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2201 SMSI
  • 223/2201 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2201 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2201 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2201 Internet des objets
  • 85/2201 Free Sénégal
  • 171/2201 Intelligence artificielle
  • 97/2201 Editorial
  • 8/2201 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous