OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Septembre > Télécoms : toujours la galère pour les abonnés d’Orange Sénégal !

Télécoms : toujours la galère pour les abonnés d’Orange Sénégal !

mardi 4 septembre 2012

Qualité de service

La mauvaise qualité des services d’Orange (marque sous laquelle sont vendus les produits de la Société nationale de télécommunications, Sonatel) a encore été lourdement subie par les dizaines de millions de client de l’opérateur téléphonique qui étaient incapables d’utiliser le réseau mobile de l’opérateur pendant une bonne partie de la matinée du 4 septembre 2012.

Ce désagrément, qui s’est manifesté par un blocage total du réseau, a mis les abonnés dans l’impossibilité de recevoir et d’émettre des appels encore moins de recharger les cartes prépayés.

Comme c’est devenu de coutume en de pareilles circonstances, les consommateurs sénégalais se sont rués sur les réseaux sociaux pour exprimer leur mécontentement contre les abus de l’opérateur.

Jouant avec les mots tirés d’un slogan publicitaire de la société de téléphone, une abonnée qui s’identifie sous le nom de Marie Ba lance sur : « tout ce qui est futilité change avec orange mais votre qualité de service ne changera jamais ».

D’autres perdent même leur sang froid comme Momo Cissé, qui dit avoir des « appels urgents à passer » et a fini par balancer tout simplement des injures contre l’entreprise. Tandis que cette dernière expliquait via son compte Twitter, qu’ils s’agit simplement de « quelques perturbations sur le réseau mobile » avant d’exprimer de plate « excuses ».

Sur le 1441, numéro supposé recevoir les réclamation de clients, un journaliste d’Ouestafnews a pu constater les lenteurs et la longue attente à laquelle sont soumis les abonnés sur fond d’une musique pas forcément agréable à l’oreille. Ce journaliste se plaignait de n’avoir pas pu valider une carte de recharge achetée il y a près d’une semaines, alors que la Sonatel avait promis de tout faire rentrer dans l’ordre « dans 48 heures ». au moment où ces lignes « écrites, ce client attend toujours en dépit de multiples réclamations.

Tous ces dysfonctionnements à répétition ont fini par excéder des consommateurs qui ont lancé une page facebook spécialement dénommée arnaque orange qui a déjà fédéré plus de 14.000 clients dépités..

« Sonatel-Orange qui fait encore des siennes avec son réseau défectueux ! Et ce sont les mêmes qui viendront encore nous pomper l’air avec leur bénéfices volés et chiffrés en centaines de milliards de FCFA. Et ils n’ont même pas honte », se plaignait un autre internaute sur Facebook à la suite de l’interruption du service constatée le 4 septembre 2012.

Un autre de lancer un commentaire ironique sur le même réseau toujours en parodiant la publicité du géant ouest africain des télécoms, et à la place de « la vie change avec orange », pour cet internaute bien inspiré, c’est plutôt « la vie chance avec orange » !

(Source : Ouestaf News, 4 Septembre 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4299/4912 Régulation des télécoms
  • 346/4912 Télécentres/Cybercentres
  • 3123/4912 Economie numérique
  • 1604/4912 Politique nationale
  • 4892/4912 Fintech
  • 553/4912 Noms de domaine
  • 1717/4912 Produits et services
  • 1577/4912 Faits divers/Contentieux
  • 725/4912 Nouveau site web
  • 4912/4912 Infrastructures
  • 1653/4912 TIC pour l’éducation
  • 183/4912 Recherche
  • 242/4912 Projet
  • 3105/4912 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1734/4912 Sonatel/Orange
  • 1572/4912 Licences de télécommunications
  • 264/4912 Sudatel/Expresso
  • 968/4912 Régulation des médias
  • 1278/4912 Applications
  • 1012/4912 Mouvements sociaux
  • 1549/4912 Données personnelles
  • 152/4912 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4912 Mouvement consumériste
  • 358/4912 Médias
  • 643/4912 Appels internationaux entrants
  • 1589/4912 Formation
  • 90/4912 Logiciel libre
  • 1903/4912 Politiques africaines
  • 991/4912 Fiscalité
  • 166/4912 Art et culture
  • 570/4912 Genre
  • 1440/4912 Point de vue
  • 1003/4912 Commerce électronique
  • 1449/4912 Manifestation
  • 319/4912 Presse en ligne
  • 124/4912 Piratage
  • 205/4912 Téléservices
  • 956/4912 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4912 Environnement/Santé
  • 318/4912 Législation/Réglementation
  • 334/4912 Gouvernance
  • 1792/4912 Portrait/Entretien
  • 144/4912 Radio
  • 692/4912 TIC pour la santé
  • 270/4912 Propriété intellectuelle
  • 58/4912 Langues/Localisation
  • 1012/4912 Médias/Réseaux sociaux
  • 1943/4912 Téléphonie
  • 190/4912 Désengagement de l’Etat
  • 977/4912 Internet
  • 118/4912 Collectivités locales
  • 393/4912 Dédouanement électronique
  • 1028/4912 Usages et comportements
  • 1026/4912 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4912 Audiovisuel
  • 2993/4912 Transformation digitale
  • 382/4912 Affaire Global Voice
  • 152/4912 Géomatique/Géolocalisation
  • 307/4912 Service universel
  • 661/4912 Sentel/Tigo
  • 175/4912 Vie politique
  • 1491/4912 Distinction/Nomination
  • 34/4912 Handicapés
  • 719/4912 Enseignement à distance
  • 711/4912 Contenus numériques
  • 586/4912 Gestion de l’ARTP
  • 179/4912 Radios communautaires
  • 1671/4912 Qualité de service
  • 427/4912 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4912 SMSI
  • 448/4912 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2665/4912 Innovation/Entreprenariat
  • 1315/4912 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4912 Internet des objets
  • 170/4912 Free Sénégal
  • 438/4912 Intelligence artificielle
  • 195/4912 Editorial
  • 22/4912 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous