OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Janvier 2020 > Télécoms : pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Orange installe un siège (…)

Télécoms : pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Orange installe un siège régional à Casablanca

vendredi 10 janvier 2020

Sonatel/Orange

Le 8 janvier, Orange a inauguré son siège opérationnel MEA (Middle-East & Africa) dans la Tour Casablanca Finance City (CFC) en plein cœur de la métropole économique du Maroc. Cette décision s’explique par la position de hub régional du Maroc, mais elle prépare également l’annonce d’une prochaine introduction en bourse de la filiale du groupe français, depuis la place financière du royaume chérifien.

« Une des clés de la réussite des nouveaux services est de les penser depuis l’Afrique », a déclaré Stéphane Richard, le PDG du groupe, mardi dernier à l’occasion de l’inauguration du siège d’Orange Middle-East and Africa (OMEA).

Depuis les nouveaux bureaux du groupe situés au cœur de Casablanca Finance City (CFC), il sera désormais possible de suivre en temps réel, l’activité digitale d’Orange dans la région Afrique et Moyen-Orient. La décision d’établir un siège opérationnel de la zone MEA en Afrique s’appuie sur une volonté de rapprochement avec un marché synonyme de croissance pour le géant des télécoms tricolore. A ce jour, OMEA couvre 19 pays d’Afrique et du Moyen-Orient pour près de 125 millions de clients et un chiffre d’affaires de 5.2 millions d’euros.

« Symboliquement, c’est un message très fort, un tournant dans l’histoire du groupe qui vient confirmer notre volonté de nous rapprocher de nos clients et de faire d’Orange MEA l’opérateur multiservice préféré des populations en Afrique et au Moyen-Orient », se félicite Alioune Ndiaye, directeur général d’Orange Middle East-Africa. Le DG a de quoi se réjouir avec une croissance annuelle de 6 %, Orange MEA est devenue la première zone de croissance du groupe Orange qui y investit chaque année près de 1 milliard d’euros pour accompagner le renforcement de la connectivité régionale.

« L’Afrique nous a apporté de la croissance alors que les d’autres marchés plus matures ne nous le permettaient plus [...] Aujourd’hui, notre marque est l’une des plus connues du continent et tout le groupe est derrière le développement d’Orange en Afrique », a déclaré Stéphane Richard, PDG d’Orange, qui a inauguré en personne le siège d’OMEA.

Avec une croissance mesurée en Europe, l’Afrique qui représente aujourd’hui plus de 12 % des résultats du groupe (41 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018) est devenue le nouvel eldorado du 3e opérateur télécoms du continent, juste derrière le sud-africain MTN (8,3 milliards d’euros en 2018) et Vodacom, filiale du groupe anglais Vodafone (un CA de 5,5 milliards d’euros la même année).

Une actualité riche en promesses de développement

La fin de l’année 2019 aura été particulièrement intensive pour le groupe Orange, augurant de prometteuses perspectives pour 2020. Mi-novembre, lors de la 9e édition d’Africom qui s’est tenu à Cape-Town, le groupe Orange et Itel annonçaient le lancement de la version 4G du mobile Sanza (« Sanza XL »).

Simultanément, Orange annonçait la construction d’un nouveau backbone en Afrique de l’Ouest. L’infrastructure recouvre un réseau de fibres optiques terrestres et de câbles sous-marins et permettra une exploitation centralisée qui reliera à terme, les principales capitales régionales de huit pays. « Pour Orange, ce backbone ouest-africain est un investissement majeur puisqu’il permettra une meilleure sécurisation de la connectivité internationale et nous permettra d’appréhender sereinement la montée en débit nécessaire au développement numérique des territoires de la zone » se félicite Alioune Ndiaye, le DG d’Orange Afrique et Moyen-Orient.

Enfin, le 16 décembre, Orange et la GIZ allemande annonçaient un partenariat pour l’amélioration de l’employabilité numérique de quelque 20 000 jeunes dans la région EMEA. Ce partenariat à 30 millions d’euros (20 millions d’investissements du groupe Orange et 10 millions de la GIZ) rendra possible le développement de hubs numériques (Orange Digital Centres (ODC) déjà présents en Tunisie et au Sénégal. Chaque ODC comprend une école du code, un FabLab solidaire, un accélérateur de startup « Orange Fab » et Orange Digital Ventures Africa, le fonds d’investissement du Groupe Orange. Ce format devrait se généraliser dans les autres pays couverts par le groupe dès 2020.

Le marché éthiopien ou la clé d’une prochaine introduction en bourse ?
« Le Maroc représente un hub régional entre Paris et l’Afrique. De plus, la compagnie Royal Air Maroc propose des connexions avec de nombreux pays d’Afrique », précise Jérôme Hénique, DGA d’OMEA, pour expliquer le choix du Maroc. Cela étant, la situation géographique et les compétences locales du royaume chérifien ne sont pas les seuls atouts de Casablanca. Pour Alioune Niaye, « le Maroc est -aussi- un choix politique [...] Contrairement au Sénégal ou à la Côte d’Ivoire, où l’Etat est actionnaire minoritaire, ce n’est pas le cas au Maroc ». Ménageant les susceptibilités des uns vis-à-vis des autres, le Maroc apparaît dès lors comme une solution politique neutre.

Ensuite, dans une logique d’autonomisation d’OMEA, le groupe pourrait bientôt annoncer l’entrée en bourse de la filiale, profitant de son siège implanté dans la capitale financière marocaine.

En effet, l’opérateur télécoms français engagé dans une logique de diversification pourrait ouvrir son capital tout en restant majoritaire, ce qui lui permettrait de partager les risques pour accompagner le développement de ses activités multiservices. Orange est notamment impliqué dans le secteur de l’énergie et proposera, dès le second semestre 2020, des services financiers en Afrique de l’Ouest, avec le lancement d’Orange Bank.

Sur l’éventualité d’une prochaine introduction en bourse d’OMEA, ce n’est plus qu’une question de temps et d’opportunité, selon Stéphane Richard. « Tout dépendra des conditions de marchés et des conditions externes ». Cette introduction pourrait faire suite à « une grande opération de croissance externe par exemple. On est techniquement prêt [... ] Il s’agirait d’une double cotation sur une place européenne et sur une place africaine », explique le PDG.

Le groupe regarde du côté de l’Ethiopie dont le gouvernement a récemment annoncé l’ouverture du marché des télécoms. Une arrivée d’Orange sur ce marché pourrait donc être l’événement opportun pour annoncer une introduction boursière d’OMEA. « Nous y sommes un partenaire technique depuis très longtemps », a d’ailleurs souligné au passage Stéphane Richard qui considère qu’à l’horizon 2025, l’apport d’OMEA dans le chiffre d’affaires global du groupe pourrait atteindre 20 %. Une ambition qui ne se réalisera pas sans la pénétration de nouveaux marchés comme l’Ethiopie par exemple, qui représenterait avec ses 100 millions d’habitants un solide réservoir de croissance pour le groupe.

Marie-France Réveillard

(Source : La Tribune Afrique, 10 janvier 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4265/4888 Régulation des télécoms
  • 364/4888 Télécentres/Cybercentres
  • 3333/4888 Economie numérique
  • 1900/4888 Politique nationale
  • 4888/4888 Fintech
  • 538/4888 Noms de domaine
  • 1720/4888 Produits et services
  • 1484/4888 Faits divers/Contentieux
  • 739/4888 Nouveau site web
  • 4634/4888 Infrastructures
  • 1715/4888 TIC pour l’éducation
  • 235/4888 Recherche
  • 266/4888 Projet
  • 3350/4888 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1816/4888 Sonatel/Orange
  • 1580/4888 Licences de télécommunications
  • 270/4888 Sudatel/Expresso
  • 940/4888 Régulation des médias
  • 1252/4888 Applications
  • 1034/4888 Mouvements sociaux
  • 1583/4888 Données personnelles
  • 137/4888 Big Data/Données ouvertes
  • 607/4888 Mouvement consumériste
  • 362/4888 Médias
  • 661/4888 Appels internationaux entrants
  • 1609/4888 Formation
  • 103/4888 Logiciel libre
  • 1998/4888 Politiques africaines
  • 923/4888 Fiscalité
  • 174/4888 Art et culture
  • 579/4888 Genre
  • 1569/4888 Point de vue
  • 1030/4888 Commerce électronique
  • 1475/4888 Manifestation
  • 334/4888 Presse en ligne
  • 146/4888 Piratage
  • 210/4888 Téléservices
  • 906/4888 Biométrie/Identité numérique
  • 314/4888 Environnement/Santé
  • 330/4888 Législation/Réglementation
  • 344/4888 Gouvernance
  • 1731/4888 Portrait/Entretien
  • 155/4888 Radio
  • 773/4888 TIC pour la santé
  • 293/4888 Propriété intellectuelle
  • 67/4888 Langues/Localisation
  • 1028/4888 Médias/Réseaux sociaux
  • 1900/4888 Téléphonie
  • 193/4888 Désengagement de l’Etat
  • 1048/4888 Internet
  • 118/4888 Collectivités locales
  • 437/4888 Dédouanement électronique
  • 1052/4888 Usages et comportements
  • 1048/4888 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 577/4888 Audiovisuel
  • 2996/4888 Transformation digitale
  • 392/4888 Affaire Global Voice
  • 160/4888 Géomatique/Géolocalisation
  • 319/4888 Service universel
  • 673/4888 Sentel/Tigo
  • 187/4888 Vie politique
  • 1512/4888 Distinction/Nomination
  • 42/4888 Handicapés
  • 777/4888 Enseignement à distance
  • 858/4888 Contenus numériques
  • 592/4888 Gestion de l’ARTP
  • 191/4888 Radios communautaires
  • 1696/4888 Qualité de service
  • 431/4888 Privatisation/Libéralisation
  • 144/4888 SMSI
  • 506/4888 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2749/4888 Innovation/Entreprenariat
  • 1319/4888 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 52/4888 Internet des objets
  • 174/4888 Free Sénégal
  • 495/4888 Intelligence artificielle
  • 197/4888 Editorial
  • 39/4888 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous