OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Mars 2013 > Télécoms : Macky veut « sa » quatrième licence

Télécoms : Macky veut « sa » quatrième licence

vendredi 8 mars 2013

Politique nationale

Un quatrième opérateur de téléphonie va arriver sur le marché sénégalais. Le chef de l’Etat a instruit, hier, en Conseil des ministres, le gouvernement de préparer le cahier de charges. Une décision que l’ancien directeur des études et de la réglementation des postes et télécommunications, Cheikh Tidiane Ndiongue, qualifie de « mauvaise nouvelle pour les télécommunications » car « totalement inopportun ».

Macky prend une quatrième. Comme Wade, le chef de l’Etat va aussi vendre une licence de téléphonie mobile. En effet, après avoir conclu la renégociation de la licence de Tigo, entamé par son prédécesseur, pour 53 milliards de francs Cfa, le chef de l’Etat, a instruit le gouvernement, hier, en Conseil des ministres, « de prendre les dispositions pratiques, notamment la préparation d’un cahier de charges, en vue de l’arrivée d’un 4ème opérateur sur le marché de la téléphonie ».

Une annonce qui serait dictée par une volonté de baisser les coûts du téléphone. Il a en effet, invité le Premier ministre « à faire la lumière sur cette tarification, qui devrait être subséquente à l’allègement du dispositif réglementaire sur les appels entrants ». Le président de la République, qui a abrogé le décret instaurant une surtaxe sur les appels entrants que son prédécesseur avait signé, veut aussi instaurer un système de contrôle transparent du trafic, « sans pour autant qu’il y ait surtaxe ».

Cependant, cet argument ne tient pas la route aux yeux des experts. Cheikh Tidiane Ndiongue, ancien directeur des études et de la réglementation des postes et télécommunications, que nous avons joint par téléphone, hier dans la soirée, estime que l’Etat n’est intéressé que par l’argent qu’il peut tiré de cette affaire. Ce, au détriment d’une vision claire dans le domaine des télécommunications. « C’est une très mauvaise nouvelle pour les télécommunications.

L’Etat n’est guidé que par l’argent. On cherche de l’argent dans un bordel indescriptible. C’est prématuré. Cela va ajouter à l’incohérence de la politique de télécommunications », dit l’expert. Qui pense ainsi que la vente de cette 4ème licence est « totalement inopportun ». « Cela ne s’inscrit pas dans un cadre cohérent. Il fallait s’arrêter après la renégociation de la licence de Tigo pour voir les défis et enjeux du secteur », dit M. Ndiongue. Non sans préciser qu’avec la fin des licences de Sonatel en 2017, l’Etat a une occasion en or de rediscuter en force.

Quid de la clause incluse dans le contrat de Sudatel (le 3ème opérateur du pays, arrivé sur le marché en 2007 : Ndlr) qui devait lui interdire de vendre une autre licence dans un aussi bref délai ? L’expert juge que cet opérateur ne peut rien contre l’Etat puisqu’étant dans de beaux draps. « Le gouvernement est aujourd’hui fondé à lui retirer sa licence à cause du scandale des commissions sur la vente de la licence.

Car, l’attribution d’une licence de télécommunication doit se faire dans des conditions transparentes et non discriminatoires. Et avec l’affaire des commissions de 25 milliards, ils ne peuvent rien dire », note Cheikh Tidiane Ndiongue. Le Sénégal compte aujourd’hui 3 trois opérateurs titulaires de licences globales de télécommunications pour un marché estimé à 11 millions de consommateurs.

Seyni Diop

(Source : Wal Fadjri, 8 mars 2013)


Rationalisation de la consommation des téléphones de type mobile : Baisse de 1,029 milliard de la facture de l’Etat

La rationalisation annoncée de la consommation de téléphonie mobile commence à porter ses fruits. Le gouvernement a annoncé hier en Conseil des ministres, avoir économisé 19 % sur la facture de l’Etat. « L’évaluation de cette mesure permet, aujourd’hui, de noter une baisse de 1,029 milliard de fracs Cfa (19 %) de la facture de l’Etat, qui est passée de 5,405 milliards à 4,375 milliards de francs Cfa entre 2011 et 2012 », rapporte le communiqué de la réunion hebdomadaire du gouvernement.

Non sans relever que ces efforts de rationalisation des lignes téléphoniques devront produire encore plus d’effets avec l’utilisation de l’intranet gouvernemental et du Gota par les services du ministère de l’intérieur. Dans ce sens, indique la même source, l’Agence de l’informatique de l’Etat et le ministre de l’Intérieur devront renforcer la mutualisation de leurs actions.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4270/4548 Régulation des télécoms
  • 346/4548 Télécentres/Cybercentres
  • 3114/4548 Economie numérique
  • 1607/4548 Politique nationale
  • 4548/4548 Fintech
  • 509/4548 Noms de domaine
  • 1687/4548 Produits et services
  • 1420/4548 Faits divers/Contentieux
  • 727/4548 Nouveau site web
  • 4409/4548 Infrastructures
  • 1614/4548 TIC pour l’éducation
  • 182/4548 Recherche
  • 243/4548 Projet
  • 2862/4548 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1734/4548 Sonatel/Orange
  • 1565/4548 Licences de télécommunications
  • 267/4548 Sudatel/Expresso
  • 943/4548 Régulation des médias
  • 1215/4548 Applications
  • 1012/4548 Mouvements sociaux
  • 1537/4548 Données personnelles
  • 122/4548 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4548 Mouvement consumériste
  • 358/4548 Médias
  • 645/4548 Appels internationaux entrants
  • 1455/4548 Formation
  • 105/4548 Logiciel libre
  • 1744/4548 Politiques africaines
  • 903/4548 Fiscalité
  • 166/4548 Art et culture
  • 581/4548 Genre
  • 1531/4548 Point de vue
  • 975/4548 Commerce électronique
  • 1417/4548 Manifestation
  • 312/4548 Presse en ligne
  • 124/4548 Piratage
  • 205/4548 Téléservices
  • 929/4548 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4548 Environnement/Santé
  • 319/4548 Législation/Réglementation
  • 337/4548 Gouvernance
  • 1722/4548 Portrait/Entretien
  • 144/4548 Radio
  • 688/4548 TIC pour la santé
  • 266/4548 Propriété intellectuelle
  • 58/4548 Langues/Localisation
  • 1013/4548 Médias/Réseaux sociaux
  • 1864/4548 Téléphonie
  • 190/4548 Désengagement de l’Etat
  • 978/4548 Internet
  • 114/4548 Collectivités locales
  • 378/4548 Dédouanement électronique
  • 1018/4548 Usages et comportements
  • 1037/4548 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4548 Audiovisuel
  • 2838/4548 Transformation digitale
  • 383/4548 Affaire Global Voice
  • 155/4548 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4548 Service universel
  • 662/4548 Sentel/Tigo
  • 174/4548 Vie politique
  • 1493/4548 Distinction/Nomination
  • 34/4548 Handicapés
  • 706/4548 Enseignement à distance
  • 652/4548 Contenus numériques
  • 584/4548 Gestion de l’ARTP
  • 178/4548 Radios communautaires
  • 1682/4548 Qualité de service
  • 424/4548 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4548 SMSI
  • 448/4548 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2618/4548 Innovation/Entreprenariat
  • 1315/4548 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4548 Internet des objets
  • 170/4548 Free Sénégal
  • 376/4548 Intelligence artificielle
  • 194/4548 Editorial
  • 22/4548 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous