OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Décembre 2022 > Télécoms : Les concurrents d’Orange, Free et Expresso empêtrés dans l’enfer (…)

Télécoms : Les concurrents d’Orange, Free et Expresso empêtrés dans l’enfer de la régulation

vendredi 16 décembre 2022

Régulation des télécoms

L’Autorité de Régulation des Télécoms et des Postes (ARTP) est-elle un organe de régulation des télécoms sénégalais, ou un instrument d’étranglement des challengers d’Orange au bénéfice exclusif de ce dernier ? On peut se poser la question au vu des mises en demeure intempestives, répétées et souvent sans cause réelle, que l’organe de régulation signifie à certains des challengers d’Orange, Free et Expresso en particulier et de sa dernière décision concernant l’asymétrie, “un mécanisme qui consiste à appliquer des tarifs différents entre opérateurs”, nous glisse un expert très au fait des affaires qui agitent le secteur des télécoms, et ayant requis l’anonymat. “Ce tarif est le montant reversé par un opérateur lorsque son abonné effectue un appel vers le réseau du concurrent, renseigne-t-il. Ces tarifs d’interconnexion constituent des leviers pour équilibrer le marché surtout lorsque de nouveaux challengers arrivent. Cela leur permet de soutenir leurs lourds investissements et de ne pas être asphyxié par un opérateur historique et ultra dominant”.

Ainsi, lorsque les bases des abonnés des opérateurs téléphoniques sont fortement disproportionnées, il s’ensuit un déséquilibre au niveau de la viabilité du modèle économique des autres acteurs du marché. A titre d’exemple, il faut savoir que l’opérateur Orange Sénégal détient 60% du parc mobile et près de 70% de la valeur totale du marché. C’est la raison pour laquelle, après une farouche bataille d’arguments, les challengers avaient obtenu du régulateur une asymétrie d’interconnexion en 2021 qui leur permettait de réduire leurs charges.

Le rôle trouble de Abou Abel Thiam et Abdou Ly

C’est cette asymétrie rudement obtenue qui a été totalement balayée par la décision N° 2022 – 021 du 28 novembre 2022. “Cette décision va freiner fortement la croissance des challengers, menacer des milliers d’emplois et ralentir les investissements”, analyse notre expert.

Poursuivant, celui-ci note que “le Collège de l’ARTP offre à nouveau à Orange la symétrie et ce jusqu’en 2025 modifiant et les règles et les équilibres”.

Au coeur de cette décision controversée, Abou Abel Thiam, Collège de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes et Abdou Ly, Directeur général de l’ARTP. “Ils se font les fourchettes de ristournes dans un sens qui pénalise véritablement les concurrents et challengers d’Orange”, observe notre interlocuteur.

Le Collège de l’ARTP, dans l’illégalité ?

Pour la survie des deux opérateurs, Free et Expresso, il est important et vital que les tarifs qui sont appliqués soient revus pour un équilibre, à l’en croire. “Encore une fois, des milliers d’emplois sont en jeu avec des familles derrières mais aussi l’équilibre même du marché des télécommunications, insiste-t-il. L’état, quels que soient les intérêts qui le lient à Orange, doit prendre ses responsabilités et arbitrer sans faiblesse coupable cet imbroglio anticoncurrentiel, en classant sans effet les décisions prises par un collège qui n’aurait plus dû être là depuis 3 années déjà, et en veillant à l’équité des engagements pris pour véritablement réguler un secteur en pleine mutation”.

En effet, selon lui, dans sa composition actuelle, le Collège de l’autorité de régulation des télécommunications au Sénégal n’a plus à émettre quelque avis que ce soit du simple fait de sa forclusion. Car selon le Décret n° 2014-12 du 9 janvier 2014 portant nomination du Président et des membres du Collège de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), le Collège est composé de sept membres, nommés par décret pour un mandat irrévocable de cinq ans non renouvelable. Pour cette simple raison, les membres qui composent l’instance n’ont rien à y faire depuis maintenant 3 ans. “Même si un prétendu décret a été pris dans le but de prolonger leur mandat, nous pensons que ce dernier serait en violation flagrante des textes et notamment le décret du 09 janvier 2014 qui parle expressément de « mandat irrévocable de cinq ans non renouvelable ». De toute façon, le fameux « décret de prolongation » demeure introuvable. Ainsi, le Président Abou Abel Thiam et ses collaborateurs siègent tous en toute illégalité au collège de l’ARTP. L’état sénégalais doit-il couvrir des décisions illégales prises par ce Collège forclos sur proposition du tout puissant Abdou Ly, DG de l’ARTP du haut de sa tour des almadies ? l’Etat trouverait-il intérêt du fait de sa participation au capital d’Orange, à voir les concurrents affaiblis par certaines menées agressives de Abdou Ly et de Abou Abel Thiam afin de fragiliser ces derniers ? C’est juste une question que le gouvernement sénégalais doit s’atteler en toute sérénité à éclaircir”, martèle l’expert.

(Source : Senewb, 16 décembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 7766/8262 Régulation des télécoms
  • 616/8262 Télécentres/Cybercentres
  • 5597/8262 Economie numérique
  • 2909/8262 Politique nationale
  • 8151/8262 Fintech
  • 890/8262 Noms de domaine
  • 3008/8262 Produits et services
  • 2474/8262 Faits divers/Contentieux
  • 1269/8262 Nouveau site web
  • 8262/8262 Infrastructures
  • 2880/8262 TIC pour l’éducation
  • 311/8262 Recherche
  • 414/8262 Projet
  • 5423/8262 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 3023/8262 Sonatel/Orange
  • 2804/8262 Licences de télécommunications
  • 529/8262 Sudatel/Expresso
  • 1594/8262 Régulation des médias
  • 2273/8262 Applications
  • 1777/8262 Mouvements sociaux
  • 2668/8262 Données personnelles
  • 239/8262 Big Data/Données ouvertes
  • 1001/8262 Mouvement consumériste
  • 612/8262 Médias
  • 1126/8262 Appels internationaux entrants
  • 2864/8262 Formation
  • 227/8262 Logiciel libre
  • 3357/8262 Politiques africaines
  • 1606/8262 Fiscalité
  • 272/8262 Art et culture
  • 1011/8262 Genre
  • 2830/8262 Point de vue
  • 1655/8262 Commerce électronique
  • 2646/8262 Manifestation
  • 539/8262 Presse en ligne
  • 204/8262 Piratage
  • 347/8262 Téléservices
  • 1526/8262 Biométrie/Identité numérique
  • 484/8262 Environnement/Santé
  • 550/8262 Législation/Réglementation
  • 603/8262 Gouvernance
  • 3234/8262 Portrait/Entretien
  • 263/8262 Radio
  • 1246/8262 TIC pour la santé
  • 517/8262 Propriété intellectuelle
  • 106/8262 Langues/Localisation
  • 2132/8262 Médias/Réseaux sociaux
  • 3482/8262 Téléphonie
  • 308/8262 Désengagement de l’Etat
  • 1806/8262 Internet
  • 189/8262 Collectivités locales
  • 727/8262 Dédouanement électronique
  • 1875/8262 Usages et comportements
  • 1807/8262 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 935/8262 Audiovisuel
  • 5302/8262 Transformation digitale
  • 648/8262 Affaire Global Voice
  • 243/8262 Géomatique/Géolocalisation
  • 718/8262 Service universel
  • 1155/8262 Sentel/Tigo
  • 324/8262 Vie politique
  • 2519/8262 Distinction/Nomination
  • 57/8262 Handicapés
  • 1161/8262 Enseignement à distance
  • 1143/8262 Contenus numériques
  • 1015/8262 Gestion de l’ARTP
  • 323/8262 Radios communautaires
  • 3010/8262 Qualité de service
  • 730/8262 Privatisation/Libéralisation
  • 219/8262 SMSI
  • 888/8262 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4804/8262 Innovation/Entreprenariat
  • 2243/8262 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 72/8262 Internet des objets
  • 281/8262 Free Sénégal
  • 1296/8262 Intelligence artificielle
  • 331/8262 Editorial
  • 55/8262 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous