OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > Télécoms : La Sonatel paiera une dette obligataire de plus de 11 milliards (…)

Télécoms : La Sonatel paiera une dette obligataire de plus de 11 milliards de FCFA le 16 juillet 2025

lundi 23 juin 2025

Sonatel/Orange

La Société Nationale des Télécommunications du Sénégal (SONATEL) procédera, le 16 juillet 2025, au paiement des intérêts semestriels et au remboursement partiel du capital de son emprunt obligataire dénommé « Sonatel 6,50% 2020-2027 » pour un montant total de 11,514 milliards de FCFA, a annoncé la Direction Générale de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) où est cotée cette entreprise depuis 1998.

Cet emprunt obligataire par appel public à l’épargne (APE) avait été lancé en juillet 2022 sur le marché financier de l’UEMOA avec pour principal objectif le financement du plan d’investissement 2020 de la société lié à ses opérations au Sénégal incluant des investissements dans les infrastructures, le développement de nouveaux métiers, et la modernisation du réseau. A ce titre, la Sonatel avait sollicité la somme de 100 milliards de FCFA. Les dirigeants de la Sonatel, conseillés par la SGI Impaxis Securities arrangeur et chef de file de l’opération, s’étaient engagés à verser aux souscripteurs un taux d’intérêt de 6,50%, payable semestriellement à partir de la date de jouissance des titres fixée au 16 juillet 2020.

Quant au remboursement du capital, il devait se faire semestriellement sur une durée de 7 ans avec une période de différé de 2ans, suivi d’un amortissement constat du dixième.

L’opération s’était soldée par un succès puisqu’ayant été clôturée par anticipation avec la souscription de 10 millions d’obligations au prix de 10.000 FCFA l’une, soit 100 milliards de FCFA.

L’emprunt a été noté AAA (wu) avec une perspective stable par l’agence de notation GCR le 26 juin 2024. Selon GCR, la situation financière de l’opérateur est globalement solide grâce à une politique d’endettement strictement contrôlée. Le ratio dette consolidée/EBITDA a été maintenu à un niveau de 0,4x en moyenne au cours des cinq dernières années, ce qui indique une capacité satisfaisante de l’opérateur à honorer ses obligations de remboursement. Cette performance suggère une structure de capital saine et une robustesse opérationnelle notable.

En 2023, les flux de trésorerie d’exploitation ont couvert 38% de la dette consolidée, malgré des investissements continus pour l’expansion et la distribution de dividendes aux actionnaires. Le ratio de couverture des intérêts nets par l’EBITDA s’établit à 24,8x en 2023, après avoir dépassé 35x en 2022. SONATEL dispose de liquidités adéquates, avec des sources de liquidité couvrant entre 125% et 200% de ses besoins à court terme en 2023. Ce niveau de liquidité à court terme est robuste et en progression. La tendance à l’amélioration du profil de liquidité de l’opérateur, observée en 2023, devrait se confirmer au cours des 12 à 18 prochains mois.

Oumar Nourou

(Source : Le Journal de l’Economie sénégalaise, 23 juin 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2226 Régulation des télécoms
  • 173/2226 Télécentres/Cybercentres
  • 1560/2226 Economie numérique
  • 805/2226 Politique nationale
  • 2226/2226 Fintech
  • 251/2226 Noms de domaine
  • 813/2226 Produits et services
  • 692/2226 Faits divers/Contentieux
  • 361/2226 Nouveau site web
  • 2157/2226 Infrastructures
  • 795/2226 TIC pour l’éducation
  • 91/2226 Recherche
  • 121/2226 Projet
  • 1401/2226 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 876/2226 Sonatel/Orange
  • 797/2226 Licences de télécommunications
  • 132/2226 Sudatel/Expresso
  • 464/2226 Régulation des médias
  • 599/2226 Applications
  • 495/2226 Mouvements sociaux
  • 795/2226 Données personnelles
  • 60/2226 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2226 Mouvement consumériste
  • 179/2226 Médias
  • 321/2226 Appels internationaux entrants
  • 693/2226 Formation
  • 48/2226 Logiciel libre
  • 837/2226 Politiques africaines
  • 408/2226 Fiscalité
  • 83/2226 Art et culture
  • 285/2226 Genre
  • 777/2226 Point de vue
  • 479/2226 Commerce électronique
  • 695/2226 Manifestation
  • 158/2226 Presse en ligne
  • 62/2226 Piratage
  • 103/2226 Téléservices
  • 416/2226 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2226 Environnement/Santé
  • 156/2226 Législation/Réglementation
  • 167/2226 Gouvernance
  • 841/2226 Portrait/Entretien
  • 72/2226 Radio
  • 354/2226 TIC pour la santé
  • 137/2226 Propriété intellectuelle
  • 29/2226 Langues/Localisation
  • 505/2226 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2226 Téléphonie
  • 95/2226 Désengagement de l’Etat
  • 485/2226 Internet
  • 57/2226 Collectivités locales
  • 188/2226 Dédouanement électronique
  • 499/2226 Usages et comportements
  • 512/2226 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2226 Audiovisuel
  • 1378/2226 Transformation digitale
  • 191/2226 Affaire Global Voice
  • 75/2226 Géomatique/Géolocalisation
  • 149/2226 Service universel
  • 330/2226 Sentel/Tigo
  • 87/2226 Vie politique
  • 726/2226 Distinction/Nomination
  • 17/2226 Handicapés
  • 336/2226 Enseignement à distance
  • 334/2226 Contenus numériques
  • 292/2226 Gestion de l’ARTP
  • 89/2226 Radios communautaires
  • 799/2226 Qualité de service
  • 212/2226 Privatisation/Libéralisation
  • 69/2226 SMSI
  • 225/2226 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1270/2226 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2226 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2226 Internet des objets
  • 88/2226 Free Sénégal
  • 175/2226 Intelligence artificielle
  • 97/2226 Editorial
  • 8/2226 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous