OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > Télécoms et cybermenaces : signal d’alerte lancé au Cyber Africa Forum 2025

Télécoms et cybermenaces : signal d’alerte lancé au Cyber Africa Forum 2025

jeudi 26 juin 2025

Cybersécurité/Cybercriminalité

Alors que les cyberattaques ciblant les infrastructures critiques africaines se multiplient, les télécoms apparaissent comme l’un des secteurs les plus exposés. Le Cyber Africa Forum 2025 a été l’occasion de pointer les failles persistantes et les limites des réponses actuelles.

Au Cyber Africa Forum 2025, acteurs et décideurs de plusieurs secteurs économiques, y compris de celui des TIC/Télécoms, sont revenus sur la façon dont les cyberattaques affectent leurs activités. La question a occupé une place centrale lors d’un panel intitulé « Industrie, Secteur financier & Telco à l’assaut de la menace ! ».

Parmi les intervenants, on retrouve plusieurs acteurs comme Tildy Erlong (Strategic Advisor chez Tekora), Mohamed Sounkere (cofondateur et PDG de Veone), Abdulrahman Almusfir (Regional Cybersecurity Officer MEA chez Schneider Electric) ou encore Yacoubou Bouraima (directeur IT à la GDIZ). Si aucun représentant d’opérateur télécoms n’était présent à ce panel, les échanges ont toutefois permis de mettre en lumière des vulnérabilités communes à l’ensemble de ces secteurs critiques. Ils ont notamment pointé du doigt la recrudescence des attaques de type DDoS (attaques par déni de service distribué, Ndlr), l’obsolescence des systèmes, une hygiène numérique encore insuffisante, l’absence de coordination intersectorielle et de politiques de cybersécurité claires, ainsi qu’une forte dépendance aux technologies étrangères.

Dans le secteur des télécommunications en particulier, plusieurs exemples récents permettent de montrer la recrudescence des cyberattaques sur le continent africain. En Afrique du Sud, l’opérateur télécoms Cell C a signalé deux violations successives : une première en avril dernier, revendiquée par le groupe RansomHouse, avec la fuite de près de 2 To de données sensibles de clients ; puis une seconde le 27 mai, ciblant cette fois les systèmes internes de l’entreprise. Le même mois, MTN Group a également révélé une cyberattaque ayant compromis les données personnelles de clients dans plusieurs de ses marchés, dont environ 5700 abonnés au Ghana. Fin 2024, c’est Telecom Namibia qui avait été ciblé.

La multiplication de ces menaces intervient dans un contexte d’adoption croissante des services télécoms en Afrique. Par exemple, rien qu’en Afrique subsaharienne, le nombre d’abonnements aux services de téléphonie mobile a dépassé le milliard en 2023, selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA). De plus, l’adoption du mobile money, portée par les fournisseurs de services mobiles est en pleine croissance sur le continent, où elle s’est imposée comme une alternative à la bancarisation. Selon la GSMA, le continent comptait en 2024 1,1 milliard d’abonnés enregistrés, dont 286 millions actifs sur 30 jours au moins qui ont réalisé 81 milliards de transactions d’une valeur totale de 1100 milliards $.

Selon un rapport de Deloitte, ces attaques récurrentes s’expliquent aussi par le rôle stratégique des acteurs télécoms. Parce qu’ils détiennent et exploitent des infrastructures critiques utilisées pour la communication et le stockage de données sensibles, ils représentent des cibles de choix pour les cybercriminels, mais aussi pour certains États, qui cherchent à infiltrer leurs systèmes à des fins de surveillance. La nature des services fournis rend chaque faille potentiellement dévastatrice : accès aux données personnelles, interruption des services, piratage d’équipements clients comme les routeurs, ou encore pertes financières liées au remboursement d’activités frauduleuses.

Face à cette problématique, les panélistes du Cyber Africa Forum ont formulé un certain nombre de recommandations. Il s’agit notamment de mettre en place des régulations transversales sur les infrastructures critiques, de renforcer la coopération entre secteurs pour des systèmes de défense en profondeur mutualisés, créer des bases de signatures et des référentiels locaux adaptés aux contextes africains, développer des simulations de crises réalistes impliquant tous les métiers, investir massivement dans la formation de talents locaux pour assurer une souveraineté numérique durable.

Alors que le secteur des TIC/Télécommunications en Afrique continuera de se développer, les cybermenaces devraient elles aussi s’intensifier. La capacité des acteurs à concrétiser ces recommandations conditionnera la robustesse future des écosystèmes numériques africains.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 26 juin 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2222 Régulation des télécoms
  • 174/2222 Télécentres/Cybercentres
  • 1550/2222 Economie numérique
  • 806/2222 Politique nationale
  • 2222/2222 Fintech
  • 253/2222 Noms de domaine
  • 818/2222 Produits et services
  • 709/2222 Faits divers/Contentieux
  • 361/2222 Nouveau site web
  • 2158/2222 Infrastructures
  • 820/2222 TIC pour l’éducation
  • 91/2222 Recherche
  • 121/2222 Projet
  • 1396/2222 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 867/2222 Sonatel/Orange
  • 779/2222 Licences de télécommunications
  • 132/2222 Sudatel/Expresso
  • 471/2222 Régulation des médias
  • 602/2222 Applications
  • 496/2222 Mouvements sociaux
  • 767/2222 Données personnelles
  • 60/2222 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2222 Mouvement consumériste
  • 179/2222 Médias
  • 321/2222 Appels internationaux entrants
  • 694/2222 Formation
  • 51/2222 Logiciel libre
  • 850/2222 Politiques africaines
  • 408/2222 Fiscalité
  • 83/2222 Art et culture
  • 284/2222 Genre
  • 707/2222 Point de vue
  • 484/2222 Commerce électronique
  • 699/2222 Manifestation
  • 156/2222 Presse en ligne
  • 62/2222 Piratage
  • 102/2222 Téléservices
  • 436/2222 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2222 Environnement/Santé
  • 161/2222 Législation/Réglementation
  • 167/2222 Gouvernance
  • 853/2222 Portrait/Entretien
  • 72/2222 Radio
  • 339/2222 TIC pour la santé
  • 135/2222 Propriété intellectuelle
  • 30/2222 Langues/Localisation
  • 503/2222 Médias/Réseaux sociaux
  • 921/2222 Téléphonie
  • 95/2222 Désengagement de l’Etat
  • 485/2222 Internet
  • 57/2222 Collectivités locales
  • 189/2222 Dédouanement électronique
  • 524/2222 Usages et comportements
  • 512/2222 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2222 Audiovisuel
  • 1367/2222 Transformation digitale
  • 192/2222 Affaire Global Voice
  • 75/2222 Géomatique/Géolocalisation
  • 150/2222 Service universel
  • 332/2222 Sentel/Tigo
  • 87/2222 Vie politique
  • 730/2222 Distinction/Nomination
  • 17/2222 Handicapés
  • 338/2222 Enseignement à distance
  • 320/2222 Contenus numériques
  • 294/2222 Gestion de l’ARTP
  • 89/2222 Radios communautaires
  • 807/2222 Qualité de service
  • 213/2222 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2222 SMSI
  • 224/2222 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1280/2222 Innovation/Entreprenariat
  • 671/2222 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2222 Internet des objets
  • 85/2222 Free Sénégal
  • 276/2222 Intelligence artificielle
  • 97/2222 Editorial
  • 9/2222 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous