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Télécommunications : l’ART inflige des amendes de 6 milliards FCFA aux opérateurs pour mauvaise qualité de réseau

vendredi 26 mai 2023

Qualité de service

L’Agence de régulation des télécommunications (ART) vient d’infliger des sanctions pécuniaires aux opérateurs concessionnaires de téléphonie mobile Camtel, MTN, Orange et Viettel pour un montant global de 6 milliards de FCFA. La Cameroon Telecommunications (Camtel), l’opérateur historique des télécommunications au Cameroun, écope d’une amende de 800 millions FCFA. La filiale du groupe sud-africain MTN écope d’une amende de 1 400 000 000 FCFA.

Orange Cameroun, filiale du groupe français éponyme, devra payer 2 200 000 000 FCFA et Viettel, qui exerce au Cameroun sous la marque commerciale Nexttel, devra s’acquitter de 1 600 000 000 FCFA. Le régulateur leur reproche des « manquements récurrents » observés dans le cadre du suivi des obligations de couverture et qualité des services de communications électroniques contenues dans leurs cahiers de charges respectifs.

Ces sanctions ont été prises à la suite de plusieurs missions de contrôle effectuées en 2022 et 2023, suivies des mises en demeure et conformément à la réglementation en vigueur, indique le directeur général de l’ART, Philémon Zo’o Zame, dans un communiqué publié ce jeudi 25 avril. « Les pénalités sus-évoquées n’excluent pas des sanctions administratives à l’encontre desdits opérateurs, entre autres, la réduction de la durée de la concession et/ou le retrait de celle-ci », poursuit le DG.

Suite à la dégradation persistante de la qualité de service offert, l’ART avait, le 13 février dernier, menacé les opérateurs de sanctions pouvant aller jusqu’au retrait de l’agrément en cas de « manquements répétés » de leurs engagements. « L’ART mettra en œuvre tous les leviers d’action disponibles pour que les opérateurs concessionnaires de téléphonie mobile offrent aux abonnés, sur l’étendue du territoire national, des performances de qualité de service satisfaisantes », déclarait alors son patron. Ces sanctions interviennent quelques jours seulement après l’annonce, par Orange, MTN et Camtel, de mesures prises pour améliorer la qualité de service. Des mesures annoncées après la réunion de crise convoquée le 27 avril dernier par la ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), dans un contexte de contestation des coûts et de la qualité de réseau.

P.N.N

(Source : Stop blabla am, 26 mai 2023)

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