Télécommunications : « D’ici 2030, 2,6 millions de personnes supplémentaires au Sénégal pourraient se connecter à Internet »
samedi 6 décembre 2025
Le potentiel de croissance numérique pour le Sénégal va s’élargir dans les prochaines années ! Selon un nouveau rapport de la GSMA, des réformes ciblées pourraient connecter 2,6 millions de personnes supplémentaires à Internet d’ici 2030, générant ainsi 1 100 milliards FCFA de croissance économique et créant 280 000 nouveaux emplois.
Angela Wamola, Directrice Afrique de la GSMA, lors de l’Édition Sénégal du Dakar Digital Africa Summit, a souligné que le Sénégal a tous les atouts pour devenir une économie numérique de premier plan en Afrique. Cependant, des défis subsistent, notamment le coût élevé des appareils, les lacunes en compétences numériques et les barrières d’accès.
« Le Sénégal dispose de tous les ingrédients pour devenir l’une des économies numériques les plus dynamiques d’Afrique, avec des stratégies nationales solides et une population jeune et ambitieuse prête à s’engager. Mais des millions de personnes restent freinées par le coût des appareils, les lacunes en compétences et les barrières d’accès. En se concentrant sur l’accessibilité, les compétences numériques et un environnement politique favorable, le Sénégal peut créer des opportunités pour chaque communauté, des agriculteurs et commerçants aux étudiants, entrepreneurs et usagers des services publics. Ces réformes peuvent transformer l’accès au numérique en un impact réel et significatif pour les populations, tout en renforçant la résilience économique à long terme du Sénégal », a-t-elle déclaré ce matin devant les directeurs d’opérateurs de téléphonie mobile au Sénégal notamment Orange, Yas et Expresso.
Connecter 2,6 millions de nouveaux utilisateurs portera l’adoption de l’Internet mobile à 61% de la population, avec des bénéfices importants pour les femmes, les jeunes et les communautés rurales. Cela aura pour objectif la réduction des écarts régionaux, l’amélioration de l’accès à Internet dans les zones mal desservies et de l’accessibilité financière, favoriser l’inclusion numérique et atteindre les populations les plus vulnérables.
Pour le directeur général de la Sonatel, cela permettra de développer les compétences numériques : formation et éducation et de créer un environnement politique favorable aux réformes pour encourager l’investissement et l’innovation.
(Source : Dakar Actu, 6 décembre 2025)
OSIRIS