Télécommunication d’urgence : Le Sénégal dresse son plan
mardi 10 février 2026
Dresser un plan national des télécommunication d’urgence pour le Sénégal. Voilà le chantier lancé par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp). Ce mardi, son Directeur général, Dahirou Thiam, a lancé les travaux d’élaboration dudit plan. Ce, avec l’appui de l’Union Internationale des Télécommunications (Uit).
« Notre pays, à l’instar de nombreux autres, demeure exposé à des risques multiples, comme l’a d’ailleurs rappelé la note conceptuelle du PNTU qui vous a été transmise : inondations, phénomènes climatiques extrêmes, crises sanitaires ou encore accidents industriels. Dans de telles situations, les télécommunications constituent un maillon vital », a indiqué Dahirou Thiam.
Il a souligné, lors de l’ouverture des travaux d’élaboration, que sans réseaux sécurisés et fiables, il ne peut y avoir de système d’alerte efficace, de coordination optimale des secours, encore moins d’information rapide des populations. « C’est cette réalité qui fonde pleinement l’engagement du Sénégal dans l’élaboration d’un Plan National des Télécommunications d’Urgence, conforme aux lignes directrices de l’Union internationale des télécommunications (Uit) et adapté à nos réalités nationales », explique le Directeur général de l’Artp.
Ainsi, le plan visera à garantir que les communications essentielles restent opérationnelles. Ce, quelles que soient les circonstances. Il s’agira de soutenir la prévention des risques, la préparation des interventions, la gestion des opérations de secours et le relèvement post-catastrophe.
Un expert été mis à disposition par l’Uit pour l’élaboration d’un Plan conforme aux meilleures pratiques internationales. M. Thiam a réaffirmé l’engagement de l’Artp à jouer pleinement son rôle de régulateur responsable, au service de la sécurité nationale, de la résilience du Sénégal et des ambitions portées par la Vision Sénégal 2050.
Youssouf Sané
(Source : Seneweb, 10 février 2026)
OSIRIS